BD d’Asie

Zero pour l’éternité T2 - Par Naoki Hyakuta et Souichi Sumoto - Akata Delcourt

Par Aurélien Pigeat le 25 avril 2013                      Lien  
Kentarô poursuit ses investigations sur le comportement de son grand-père, aviateur, durant la Seconde Guerre mondiale. Le nouveau témoignage qu'il recueille modifie l'éclairage sur la personnalité de son aïeul.

Encore sous le coup des premières découvertes effectuées sur son grand-père, qualifié de "pire trouillard de l’aéronavale", Kentarô se rend sur l’île de Shikoku pour rencontrer M. Itô. Celui-ci connut Kyûzô Miyabe sur le porte-avion Akagi et fut son compagnon depuis l’attaque de Pearl Harbour jusqu’à la bataille du Midway.

Son témoignage permet encore une fois d’entremêler habilement petite et grande histoire. Du côté de la première, Kyûzô Miyabe se révèle un as de l’aviation, capable de poser à coup sûr son engin sur le pont du porte-avion, tandis que son goût pour la vie et son refus du sacrifice vain se confirment. Du côté de la seconde, le premier acte de la guerre du Pacifique est directement raconté, depuis son déclenchement jusqu’à la première défaite de la flotte japonaise.

Zero pour l'éternité T2 - Par Naoki Hyakuta et Souichi Sumoto - Akata Delcourt
Zero pour l’éternité T2 - Par Naoki Hyakuta et Souichi Sumoto - Akata Delcourt
© Delcourt

Ce récit historique est rendu très clair par l’introduction d’un nouveau personnage, une jeune femme cherchant à recueillir les souvenirs de l’époque avant la disparition de ses protagonistes. Si Kaïha Aïzawa semble appelée à développer une romance avec le héros, elle porte surtout l’enjeu de la mémoire collective, quand Kentarô véhicule sa dimension personnelle.

Zero pour l’éternité fait donc montre de qualités de narration évidentes, et il en faut pour s’attaquer intelligemment à un sujet aussi lourd et complexe. L’histoire de Naoki Hyakuta est bien aidée en cela par le dessin de Souichi Sumoto toujours excellent dès lors qu’il s’agit de retranscrire l’action militaire, de mettre en scène avions et navires.

Zero pour l’éternité T2 - Par Naoki Hyakuta et Souichi Sumoto - Akata Delcourt
© Delcourt

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD