BD d’Asie

Zero pour l’éternité T4 - Par Naoki Hyakuta et Souichi Sumoto - Akata Delcourt

Par Aurélien Pigeat le 29 novembre 2013                      Lien  
L'histoire de Kyûzô Miyabe continue de s'étoffer tandis que le récit se rapproche de la fin de la guerre et de l'utilisation massive de kamikazes par l'armée japonaise.

Kentarô poursuit sa quête autour de la personnalité de son grand-père, aviateur mort en kamikaze à la fin de la Seconde Guerre mondiale alors même que l’ensemble de sa conduite était fondée sur la préservation de sa vie. Après le grand récit sur la bataille de Rabaul, d’autres témoins participent à ce portrait brossé avec d’autant plus de précision que le tissage des souvenirs se veut sensible et intime.

Au-delà du cas personnel de Miyabe, la question des kamikazes apparaît directement posée dans ce volume, reprenant l’interrogation qui avait ouvert la série : ces derniers peuvent-ils être ou non associés à des terroristes ? Le manga s’engage donc dans cette voie complexe, proposant un point de vue particulier mis en perspective par le comportement même de son héros.

Graphiquement toujours aussi beau et intense dans les scènes de bataille, ouvrant en outre diverses réflexions autour de la guerre, des choix stratégiques collectifs et individuels face à celle-ci et des idéologies qui en dictent certains déroulement, Zero pour l’éternité continue d’impressionner.

On attend désormais avec impatience le cinquième et dernier tome du manga de Naoki Hyukata et Souichi Sumoto pour sceller définitivement le destin de Kyûzô Miyabe.

Zero pour l'éternité T4 - Par Naoki Hyakuta et Souichi Sumoto - Akata Delcourt

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Découvrir les chroniques concernant la série : celle du tome 1, celle du tome 2 et enfin celle du tome 3.

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD