Actualité

Zinno enfin en intégrale

Par Nicolas Anspach le 4 mai 2005                      Lien  
{{Frédéric Jannin}} est un véritable homme-orchestre, cumulant différentes facettes artistiques avec brio : auteur de bandes dessinées ({Que du Bonheur}, {Germain & Nous}), chroniqueur humoriste ({La Télé Infernale}, {le Jeu des Dictionnaires}), mais également compositeur et musicien. Nous vous avons déjà longuement parlé des [Bowling Balls->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1180]} (le groupe mythique du début des années 80, composé notamment de {{Bert Bertrand}} (le fils d'Yvan Delporte), {{Thierry Culliford}} (le fils de Peyo) et bien sûr de Frédéric Jannin. Mais il fut également membre de {Zinno}.

Lors d’une interview, Frédéric Jannin nous avait confié qu’il souhaitait publier une intégrale des titres de Zinno, une formation qu’il avait créée avec le journaliste Jean-Pierre Hautier au milieu des années 80. Les deux hommes s’amusaient alors à faire de la musique électronique et ont eu envie de sortir un disque. Juste avant d’entrer en studio, Jean-Pierre Hautier eut l’idée d’enregistrer un titre aux sonorités électroniques qui tournerait autour de l’univers de James Bond. C’est ainsi que « What’s Your Name », est né pour devenir l’un des tubes de l’année 1985. Le succès fut immédiat. Les gens non-informés pensaient même que Zinno était un nouveau groupe américain, voire peut-être anglais. Les deux amis enregistrèrent des émissions télévisées dans différents pays européens.

Zinno enfin en intégrale
Strass, paillettes et jet privé pour la formation belge

Le jour où l’une des choristes a failli donner un coup de genoux dans les couilles de Gainsbourg...

Lorsque l’on parle de cette époque avec Frédéric Jannin, il sourit malicieusement en pensant à sa rencontre avec Serge Gainsbourg lors d’une émission télévisée en France : « Ce fut un grand moment. Jean-Pierre Hautier et moi-même devions chanter ‘What’s your Name’ en play-back. Nous avons été étonnés de voir que Serge Gainsbourg était moins éméché lorsque la caméra ne tournait pas (Rires). Il n’était pas supposé venir nous rejoindre pendant que nous jouions. Gainsbourg est arrivé, et s’est mis à mes côtés pour jouer quelques notes sur le clavier. Puis, il s’est approché des choristes. Deux d’entre elles étaient paniquées car elles connaissaient la réputation du chanteur. Elles craignaient qu’il se montre trop entreprenant à leur égard ! La troisième, quant à elle, était décidée à lui donner un coup de genou dans les testicules, s’il l’approchait d’un peu trop près. Notre choriste ne l’a pas fait. Et c’est franchement dommage car nous aurions pu faire la une de tous journaux. Voyez ça d’ici : ‘Un groupe Belge’ a donné un coup de genoux dans les couilles de Gainsbourg (Rires) »

Jean-Pierre Hautier et Fred Jannin entourent deux ’Zinnotes’

Zinno’s Hits and Clips, treize titres dont un inédit !

Le groupe belge publie donc aujourd’hui un CD-ROM de treize titres, regroupant l’ensemble des chansons.

What’s your Name’ y est disponible dans une version courte et longue. Les autres titres aux sonorités parfaitement eighties raviront les amateurs de musique électronique accros aux pistes des boîtes de nuit où l’on dansait sur ces chansons au milieu des années 80. Enfin, une reprise des Pet Shop Boys, Love Come Quickly, a été mixée cette année avec la collaboration de Yasmina Millich. Des extraits de l’ensemble des titres de Zinno sont écoutables sur le site officiel du groupe.

... Que du bonheur musical !

Disponible chez tous les bons disquaires.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos (c) DR.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD