Albums

Ziyi - Par Cornette & Jürg - Editions Scutella

Par Christian MISSIA DIO le 29 juillet 2013                      Lien  
Cornette & Jürg proposent un conte philosophique pessimiste dans lequel une créature humanoïde recherche désespérément un peu de chaleur dans un monde apocalyptique.
Ziyi - Par Cornette & Jürg - Editions Scutella
Ziyi
Par Cornette & Jürg (c) Scutella Éditions

On ne sait rien de cette époque, juste qu’elle est contemporaine à la nôtre. Peu d’indications sur le lieu de l’histoire, à part la certitude que nous sommes quelque part en Europe ou en Amérique du Nord. C’est la guerre et le chaos. La violence est partout. C’est dans ce monde que Ziyi va naître.

Ziyi est un petit personnage humanoïde aux grands yeux très expressifs. Après avoir échappé à des hommes cruels et dévoreurs de bébé - humains ? - Ziyi réussit à s’échapper. À la recherche d’un peu d’affection, notre antihéros va se rendre compte que décidément, il aurait mieux fait de ne pas voir le jour...

Publié chez Scutella, une petite maison d’édition située à Angoulême, Ziyi est un conte philosophique écrit par Jean-Luc Cornette. Cette bande dessinée est un véritable OVNI à plus d’un titre : ce pavé de 135 pages, chapitré à rebours et dessiné en noir et blanc, est totalement muet. Aucune onomatopée ne vient rythmer la lecture de cette histoire, hormis les grands yeux d’un personnage dont on ne sait si il est animal, extra-terrestre ou issu des expériences génétiques.

Racontée au premier degré, chaque désillusion que vivra Ziyi est perçue comme un coup porté au lecteur, une baffe en pleine gueule qui nous interpèle : "- Réveille toi Coco, le monde est pourri !" Il y a un peu du Candide de Voltaire dans cette histoire, sauf qu’ici, le message final est différent : À aucun moment Cornette nous rappelle "qu’il faut cultiver son jardin", car Ziyi n’a pas la maîtrise de son environnement, il ne peut donc pas le changer, même à son petit niveau.

L’illustration est assurée par Jürg, dessinateur entre autre de Tête de nègre, une trilogie parue chez EP Éditions. Le dessinateur bruxellois nous propose ici son style semi-réaliste qui renforce le côté tragique de cette BD. Chaque planche est composée d’un gaufrier de six cases, mettant ainsi en valeur une narration linéaire qui a l’avantage de concentrer l’attention du lecteur sur l’action et les sentiments qui traversent notre malheureux enfant-monstre.

Vous l’aurez compris, Ziyi est une histoire particulière qui s’inscrit à l’intersection des univers poétiques de Jean-Luc Cornette et des ambiances noires teintées de second degré de Jürg. Si ce one-shot ne révolutionne pas la BD, il attirera tout de même votre attention pour sa singularité.

Ziyi - Par Cornette & Jürg - Scutella

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD