Romans Graphiques

Zoc - Par Jade Khoo - Ed. Dargaud

Par Aurélie MONTEIX le 26 mai 2022                      Lien  
Une jeune fille, Zoc, arrive à l'âge de trouver quoi faire de sa vie pour gagner de l’argent. Sa faculté hors du commun de pouvoir tirer de l’eau avec ses cheveux ne rentre dans aucune des cases lors de son rendez-vous chez le conseiller d’orientation. Elle décide de montrer que son pouvoir est utile en allant porter secours à un village qui a subi une inondation. Elle charge ses cheveux d’eau, et entame une longue balade pour amener l’inondation ailleurs.

Trouver quoi faire comme métier, c’est une pression mise dès le plus jeune âge dans notre société et qui ne laisse pas toujours le temps de se découvrir. Du temps et de la tolérance sont nécessaires afin de trouver ce qui est en accord avec nous-même selon ses compétences et ses envies. Il faut choisir parmi ce qui existe déjà alors qu’en acceptant ses points forts, comme Zoc, il est possible de créer des nouveaux métiers qui se révéleraient très utiles pour la société.

Un fond de tristesse et de lenteur se fait sentir tout au long de cette œuvre. Zoc marche sagement seule dans de grands espaces vides. Elle a souvent un visage neutre qui montre le poids de sa solitude.

Zoc - Par Jade Khoo - Ed. Dargaud

Une amitié se tisse lorsqu’en chemin, elle rencontre un autre personnage : Kael. Il est aussi un solitaire qui a du mal à s’adapter dans la société. Il a la capacité de prendre feu lorsqu’il ressent la douleur de quelqu’un. Ensemble, ils vont réussir à combiner leur originalité, l’eau et le feu, pour faire face aux dégâts climatiques. Ils découvrent le plaisir d’être compris par quelqu’un et de pouvoir se confier.
C’est un récit qui mêle écologie et accomplissement personnel.

Jade Khoo a étudié le film d’animation avant cette œuvre et cela se ressent dans les moments d’actions des personnages mais aussi dans les décors traités en cerné. On ressent le mouvement de l’eau dans les ondulations de l’eau et les étincelles des flammes.

Les décors et les éléments du feu et de l’eau sont traités avec beaucoup de précision et de détails. La palette colorée est douce et représente bien les différents moments de la journée. Les bulles de dialogue prennent aussi la couleur orangée d’un coucher de soleil ou bleu de la nuit.
Les villageois qui ont subi l’inondation semblent submergés d’eau jusque dans leur apparence bleuté.

C’est une œuvre poétique et fantastique grâce aux personnages atypiques, Zoc et Kael, ainsi que des musiciens nomades à tête d’oiseau qui semblent eux aussi, hors de la société et passent leur vie à se balader dans la nature.

(par Aurélie MONTEIX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205202786

PAR Aurélie MONTEIX  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD