Zombies, mort et vivant – Par Zariel – éditions ActuSF

24 mars 2021 0
  • Une société, la nôtre. Une vision, celle de l’auteur. Un miroir, transcrit par l’assemblage des deux frises composant l’album. Et enfin, une question : que verrait notre société si elle observait son reflet ? L’auteur Zariel joue du format avec le leporello "Zombies, mort et vivant" publié aux éditions ActuSF, et propose une réponse post-apocalyptique zombiesque tout en cynisme et longue de 2,79 mètres.

Un homme observe les va-et-vient ininterrompus d’une foule informe depuis la fenêtre de son immeuble. Métro, smartphone, boulot, dodo. Un quotidien citadin rythmé par l’appât du gain et la nécessité de survie. Les regards sont apathiques, les corps manquent de vitalité, les humains ne font pas société, l’individualisme a triomphé. Amer constat de l’auteur : rien n’a changé.

Deuxième partie du récit. La prédominance du blanc des arrière-plans vire au rouge en même temps qu’apparaît une nouvelle foule, cette fois assoiffée de sang. Son but : se nourrir. Comment y parvient-elle ? En marchant sur les autres et en ne pensant à rien d’autre qu’à son intérêt propre. Cette masse de chair entassée se compose de zombies, créatures revenues d’entre les morts et emblèmes de tout un pan de la science-fiction post-apocalyptique. Le constat reste pourtant le même : rien n’a changé.

Zombies, mort et vivant – Par Zariel – éditions ActuSF
© éditions ActuSF

60 planches et 2 frises assemblées, pour un total de presque trois mètres une fois l’accordéon déplié, dans Zombies, mort et vivant, le graphiste et illustrateur parisien Zariel nous donne à frissonner et à réfléchir. Une bande dessinée totale où l’objet sert le propos et participe pleinement au sens du récit, transcendant sa nature de support. On saluera notamment la minutie et le soin accordés à la conception de ce bel écrin (10 cm par 15 cm).

© éditions ActuSF

Avec cette bande dessinée, Zariel ajoute une nouvelle corde à son arc. Véritable touche à tout, l’illustrateur et graphiste participe également à la collection ActuSF Graphics en tant que maquettiste. Un album illustré par ses soins et réalisé en collaboration avec Nnedi Okorafor, figure de proue de l’afro-futurisme, s’apprête d’ailleurs à grossir les rangs de ladite collection. Rendez-vous le 21 mai prochain pour découvrir La Fille aux mains magiques !

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Zombies, mort et vivant – Par Zariel – éditions ActuSF - Format : Leporello de 60 planches, 10 cm x 15 cm, 2,79 mètres de long - Sortie le : 4 décembre 2020 - Prix : 15,90 euros.

Retrouvez la collection ActuSF Graphics sur ActuaBD :
- Lancement de la collection Graphics aux éditions ActuSF
- Jean-Laurent del Socorro : "La fabrication, c’est là que nous avons senti que nous mettions les pieds dans un autre monde."

  Un commentaire ?