Albums

Zombillénium T. 6 : Le parc des horreurs baisse-t-il le rideau ?

Par Kelian NGUYEN le 26 octobre 2022                      Lien  
Sixième et dernier tome pour ce cycle de « Zombillénium » et pour Arthur de Pins. Un final spectaculaire et acrobatique autour du Sabbath Grand Derby pour connaître le nouveau propriétaire du parc nordiste et des milliers d’âmes qui y sont enfermées.

Arthur de Pins se souvient qu’en 2009 c’est Frédéric Niffle, alors rédacteur en chef du journal Spirou, qui commanda une couverture à l’illustrateur pour Halloween. Les monstres y étaient donc évidemment de sortie posant ainsi la première pierre du parc d’attractions du nord de la France.

Treize ans plus tard, six albums, un long-métrage d’animation et un clip pour le groupe Skip The Use plus tard, la série Zombillénium s’achève avec un duel de sorcières. Un duel dans les règles ancestrales du Sabbath Grand Derby, un sport mélangeant le quidditch et la balle au prisonnier. Chaque sorcière est sponsorisée par un démon et l’écurie gagnante remportera la direction de Zombillénium.

Les planches numériques, dynamiques et aux couleurs intenses d’Arthur de Pins sont évidemment encore au rendez-vous pour cet ultime album. Un tome qui sort complètement du parc d’attractions pour se concentrer sur l’arène du Sabbath Grand Derby.

Zombillénium T. 6 : Le parc des horreurs baisse-t-il le rideau ?
© Dupuis

Les femmes y sont mises à l’honneur, puisque les résultats sportifs de cinq sorcières détermineront le sort du parc. Et par la même occasion, celui de milliers d’âmes retenues prisonnières par Bohémond. Un match qui se joue sur fond d’histoire sociale, de lutte des classes entre prolétaires exploités et condamnés, d’un côté, et patron tyrannique et démoniaque de l’autre.

© Dupuis

Ce sixième tome marque la fin de la série mais pas forcément de l’univers. Selon l’auteur, des albums spin-off sont envisageables, notamment sur la création du parc. Une série télévisée ainsi qu’un deuxième film sont aussi en préparation.

Et pour les petits et grands monstres qui aiment hurler de peur tout autant que de rire le parc Spirou de Monteux, en Provence s’habillera aux couleurs de Zombillénium le 5 novembre 2022. L’occasion de ressentir les sensations de vol d’Aurélien et de Gretchen dans la Zombillénium Tower et de prolonger l’esprit d’Halloween.

© Dupuis

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034754441

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD