Presse & Fanzines

Zoo 42 : Ave Alix... et les autres.

Par Patrice Gentilhomme le 24 septembre 2012                      Lien  
Genre aussi vieux que les arts visuels, le Péplum fait un retour remarqué dans le monde des bulles. Relancé au cinéma par des films comme Gladiator, en BD par le formidable succès public et critique de Murena, ce genre témoigne aujourd’hui d’une belle vitalité.

Jouant de différents registres, de l’épopée guerrière à la romance en toge, de l’aventure à la parodie, le Péplum a connu des succès divers et variés mais revient périodiquement au devant de la scène. Est-ce l’intérêt de nombreux lecteurs pour les récits historiques, le désir de revenir « aux fondamentaux » ou le « suivisme » de certains éditeurs qui explique ce renouveau ?

On ne compte plus les initiatives, la dernière en date (et récemment la plus médiatisée) restant sans doute la sortie d’Alix Senator de Valérie Mangin et Thierry Démarez (Casterman). Saluée comme l’événement éditorial majeur de cette rentrée cette publication concentre chroniques et services de presse, rien d’étonnant donc à ce que l’illustre petit Gaulois (non pas lui, l’autre !) occupe la couverture du dernier numéro de Zoo ! La revue a choisi en effet d’en faire le principal dossier de son numéro de rentrée !

Si l’on en croit Manuel Picaud, Casterman attend beaucoup d’une opération qui vise aussi à toucher un nouveau public à travers le retour d’une série devenue culte. Bien que symbole d’une certaine BD historique traditionnelle, cette reprise d’Alix s’impose manifestement comme un rajeunissement efficace et convaincant.

De son côté, Philippe Cordier a choisi de nous présenter Arelate d’Alain Genot et Laurent Sieurac (éditions Cléopas) . Une série sans complexes qui privilégie la précision historique sans aridité et une approche pédagogique qui a beaucoup séduit ce chroniqueur.

Bien évidemment, il était inimaginable de faire un dossier sans parler de la série qui au fil des albums redonne ses lettres de noblesse au genre. Olivier Thierry revient donc avec Philippe Delaby sur les dessous d’un des succès les plus spectaculaires du Péplum. Le neuvième tome de Murena étant annoncé pour novembre prochain !

Kamil Plejwaltzsky s’est intéressé à la Grèce classique à travers deux articles, l’un consacré à Golias édité au Lombard de Serge Le Tendre et Jérôme Lereculey, l’autre à Minas Taurus de Cerqueira et Mosdi (toujours au Lombard) un album inaugurant selon lui un autre genre de péplum davantage tourné vers le fantastique et une certaine modernité dans son traitement. Deux découvertes.

On trouvera en complément une sélection d’albums lié au thème, un large éventail qui illustre à quel point ce genre reste varié et riche puisque servi par des auteurs aussi différents que Tardi, Chaillet, Rossi ou Vivès.

Zep, Serpieri, ou Lax (invité d’honneur du prochain BD Boum de Blois) figurent également (parmi d’autres) au sommaire de ce numéro à ne pas ranger parmi les antiquités !

Voir en ligne : Le site de Zoo

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Zoo toujours disponible dans la plupart des grandes surfaces culturelles, cinémas , cafés et restaurants et sur le site...

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD