Newsletter ActuaBD

Zoo 48 - Politique, quand la BD s’en mêle !

  • Magouilles, coups tordus, opérations obscures, scandales...chaque jour apporte son lot de révélations sur la part d’ombre du pouvoir politique. Quelle que soit l'époque, les hommes en place, de sinistres méthodes nous sont révélées à travers les agissements d'homme de main payés et contrôlés par le pouvoir pour l’exécution de sales besognes.

Signe de maturité ou d’audace ? On assiste depuis quelques temps à l’apparition d’une BD historique qui s’intéresse de plus en plus à cette face cachée de notre histoire. Après la littérature et un cinéma souvent qualifié maladroitement « d’engagé », quelques auteurs ont choisi d’investir ce nouveau espace éditorial.

Après d’autres (comme la série le service, publiée chez Proust revenant en détail sur les principales affaires ayant défrayé la chronique pendant les années 1960) les éditions Glénat ont décidé à leur tour de s’intéresser aux mystères de la République. La série concept scénarisée par Philippe Richelle a donc les honneurs de ce numéro de Zoo. Pour les rédacteurs de la revue BD et politique semblent de plus en plus souvent associées au risque de s’aventurer sur des affaires encore non élucidées et qui sentent encore parfois le souffre. S’abritant derrière la fiction et des références pas immédiatement explicites, quelques auteurs ont donc choisi de faire bouger les lignes.

Thierry Lemaire a lui choisi de s’intéresser au printemps des arabes, un ouvrage collectif publié chez Futuropolis où la BD , reportage revient sur un événement ô combien politique !

La série Sisco évoquée plus loin s’inscrit sans difficulté dans une approche similaire et complète ce panorama de cette nouvelle tendance tandis que sur un registre plus léger, Audrey Retou s’attarde sur le nouvel album de James et Marc Dubuisson (chez Delcourt). On y propose au détour d’un ouvrage sobrement intitulé Charles, Charles profession président, de prendre le parti…d’en rire !

Affaires, politique, et bande dessinée ne sont évidemment pas les seuls rendez-vous que nous fixe ce nouveau numéro de Zoo.

Michel Plessix, Franquin, Barral, Margaux Motin figurent aussi au sommaire de ce numéro correctement…politique !

Voir en ligne : Le site de Zoo

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Zoo n°48 toujours gratuit dans un paquet de librairies et autres lieux culturels et disponible en téléchargement.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD