Presse & Fanzines

Zoo N°53 : Autour du nombre 70

Par Patrice Gentilhomme le 26 juin 2014                      Lien  
Ceux qui croient encore que la BD est un art sans mémoire, sans histoire, en seront pour leur frais. Au fur et à mesure des années, le medium s’inscrit durablement dans notre histoire culturelle, la longévité des certaines séries vient confirmer un peu plus chaque jour ce constat.

Fort de ses soixante-dix ans Alix et l’invincible Batman (avec ses 75 ans au compteur) continuent, avec quelques autres, à nourrir notre imaginaire collectif avec une belle efficacité. Les héros ne meurent jamais, c’est du moins ce que l’on peut constater à l’occasion de reprises ou de rééditions de séries désormais classiques et donc… incontournables !

Ainsi, notre jeune Gaulois semble avoir trouvé une nouvelle jeunesse grâce au travail du tandem d’auteurs qui l’anime et ce nouvel album Britannia, (Casterman) qui fait la couverture du magazine. Manifestement, Zoo est sous le charme et voit dans ce nouveau volume la confirmation de ce qu’il pressentait à la lecture des premiers tomes : la reprise par Marc Jailloux et Mathieu Bréda s’avère être une entreprise honorable et inspirée.

Malgré ses 75 printemps, le justicier de la nuit porte toujours le collant et le masque avec élégance et dynamisme. Né en 1939, Batman continue de montrer une incroyable jeunesse et une belle énergie ! Dans une rétrospective sobre mais essentielle, Jean-Philippe Renoux recense les albums indispensables. Une remise en mémoire qui permet de resituer l’itinéraire du justicier masqué face au monde des super-héros, à l’honneur dans l’exposition Marvel au Musée Art Ludique de Paris et commenté par Gersende Bollut. Une santé qui fait figure de pied de nez face à la relance du mythique (mais plus tout jeune !) Watchmen à partir d’un prequel qui ne semble pas avoir totalement convaincu Olivier Thierry.

70 c’est aussi le nombre d’années qui nous sépare d’un événement tragique qui a profondément marqué les mémoires en 1944 : l’exécution des membres du groupe Manouchian. Ces résistants étrangers morts pour la France auxquels Laurent Galandon et Jeanne Puchol rendent un bel hommage dans l’album Vivre à en mourir (Le Lombard) sont présentés par Jérôme Briot.

Entre les vétérans des années 1970 comme Walthéry (L’Aviatrice, avec Bruno di Sano, chez Paquet) ou Letendre avec Griffe blanche (dessiné par Taduc chez Dargaud) et les petits nouveaux (Ruppert et Mulot avec La Technique du périnée chez Dupuis) ou les étudiants de l’Académie Brassart Delcourt (visitée par Jean-Laurent Truc), Zoo continue de défricher un paysage éditorial toujours aussi encombré en s’efforçant d’en donner une belle lisibilité.

Voir en ligne : Plus d’infos sur le site de Zoo

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Zoo n°53 gratuit , disponible sur les festivals et dans les grandes surfaces culturelles.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD