Presse & Fanzines

Zoo le Mag N°17 : Un numéro pour rester dans le bain !

Par Patrice Gentilhomme le 23 janvier 2009                      Lien  
Ce mois-ci, Zoo nous plonge dans le monde de Léo et nous invite à surnager parmi l'abondante actualité du moment.

En ce mois de janvier, Zoo a choisi de nous immerger au cœur du Festival d’Angoulême en proposant une bonne dizaine de pages afin de mettre en appétit les futurs festivaliers et de donner un aperçu relativement exhaustif aux autres.

On retrouvera dans ce dossier quelques portraits intéressants : Dupuy et Berberian, Posy Simmonds (qualifiée d’étoile du roman graphique !), Winshluss qui, lorsqu’il n’assiste pas Marjane Satrapi dans la réalisation de Persepolis se consacre à sa propre carrière (voir son Pinocchio publié aux Requins Marteaux).
On découvrira aussi la sélection officielle commentée par toute l’équipe rédactionnelle et on s’attardera sur un coup d’oeil fort instructif et bien documenté à propos de la BD sud-africaine, invitée spéciale du Festival.

Toujours soucieux d’éclectisme Zoo s’attarde sur les principaux évènements éditoriaux des dernières semaines. Ce qui nous vaut au passage, une rubrique Comics particulièrement étoffée puisque consacrée aux adaptations cinématographiques du Spirit et celle à venir de Watchmen ; cette dernière nous donne l’occasion d’une rencontre avec Dave Gibbons dessinateur de la série la plus emblématique du genre.

Jean-Marc Lainé pour sa part s’intéresse à un phénomène récent : l’adaptation de grands succès du style Comics en direction des enfants ; certains éditeurs déclinent ainsi leurs séries phares en direction d’un nouveau public, plus jeune et nourri des adaptations en dessins animés. Phénomène éditorial à suivre ou simple effet de mode ?

Par delà un voyage aux sources des Mangas guidé par Thierry Lemaire à l’occasion de l’exposition de la BNF, le magazine revient sur l’actualité du genre avec la réédition de Dragon Ball et le dixième anniversaire du label Kana.

Dans ce sommaire particulièrement riche, on relèvera quelques pépites comme l’enthousiasme (justifié !) de Vladimir Lecointre à propos de la réédition du chef d’œuvre de l’argentin Francisco Solano Lopez L’éternaute chez Vertige Graphic.
Zoo le Mag N°17 : Un numéro pour rester dans le bain !

Autre coup de cœur défendu par Olivier Thierry : le nouveau Jason Low Moon et autres histoires édité par Carabas, auteur resté encore trop confidentiel.

Ce numéro s’ouvre et se referme avec deux monstres sacrés.
Si Léo, infatigable explorateur de nouveaux mondes (à l’honneur avec trois nouvelles publications :l’intégrale de Trent, les publications d’Antarès et de Terres lointaines dont il a écrit le scénario) ouvre ce numéro notamment avec une couverture "aquatique", c’est Hermann qui le referme.

L’auteur du Diable des sept mers (le second tome sort ces jours-ci) et son fils Yves H se dévoilent dans un long entretien qui, s’il ne contient pas de révélations majeures fournit tout de même l’occasion de retrouver un auteur attachant au parler franc et direct, toujours en pleine forme après une carrière de plus de quarante ans.

En soixante pages Zoo fait le tour de l’actualité bédéphile de ce début d’année non sans nous régaler, comme d’habitude, d’une sélection de strips et de planches de jeunes auteurs à (re) découvrir, juste récréation au terme d’une lecture dense, complète et érudite.

Toujours gratuit, Zoo est téléchargeable et disponible dans les principales surfaces de ventes (Virgin, Leclerc, Fnac..) et dans de nombreux festivals.

Un bain moussant et..coquin signé Amandine

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD