Newsletter ActuaBD

Zoo le Mag N°83 de septembre-octobre 2021 : lourde rentrée

  • Zoo le Mag présente la rentrée BD, et quelle rentrée ! Entre les poids lourds ("Blacksad", "Goldorak"...), les débuts prometteurs ("La Brigade des Souvenirs", "L'Agence des invisibles"...) et les fins de séries déchirantes, à l'image du tome final de "L'Attaque des Titans", le numéro de septembre de Zoo est riche en informations sur les immanquables du moment. Sans oublier des interviews d'auteurs, un poster de la série "Negalyod" et des extraits de l'intimiste "Sous les galets la plage" et de l'aventure historique "L'Or du temps". Une formule renouvelée qui percute.

La pandémie a certes annulé bien des réjouissances, et ses effets sont toujours bien présents, mais la vie (littéraire) reprend lentement ses droits. À ce titre, Zoo le Mag promeut plusieurs événements qui auront lieu pendant le Quai des Bulles 2021 [1], après une édition 2020 qui avait dû signer sa reddition. Ainsi, on prend des nouvelles de l’exposition « Emmanuel Reuzé » [2], installation socio-loufoque par le créateur de Faut pas prendre les cons pour des gens (Fluide Glacial), une expo présentant des centaines de planches et dessins préparatoires des sagas indiennes de Patrick Pugne [3] publié aux éditions daniel Maghen, ou encore les éditions Misma venues présenter la richesse de leur catalogue.

Ce nouveau Zoo se penche aussi sur les BD qui font trépigner d’impatience les lecteurs. Comme le prochain Blacksad (Ed. Dargaud), après huit ans de pause du célèbre duo espagnol, la rentrée Goldorak, l’album d’espionnage situé en pleine guerre mondiale imaginé par l’écrivain Marc Lévy, ou même Corto Maltese - Océan Noir (Ed. Casterman), une fascinante interprétation de l’œuvre de Pratt par les auteurs Bastien Vivès et Martin Quenehen. Ne parlons même pas du tome 37 de L’Attaque des Titans (Ed. Pika), qui vient conclure l’une des sagas seinen les plus populaires de ces dix dernières années.

Enfin, les nouveaux challengers s’amoncellent aux portes des librairies et le bimestriel met en avant leurs excellents arguments : témoignage réaliste et saisissant (11 septembre, le jour où le monde a basculé chez Dargaud/TOPO), grandiose BD de jeunesse (le très remarqué La Brigade des Souvenirs T. 1 chez Dupuis) ou même rééditions de pépites (deux Tezuka, Debout l’Humanité ! et Avaler la Terre chez Flblb, publiés originellement à la fin des années 1960).

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en ces mois de septembre/octobre généreux en parutions, une boussole n’est pas de trop !

Voir en ligne : Lisez Zoo le Mag gratuitement en ligne

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1Du 29 octobre au 1er novembre à Saint-Malo. Plein tarif : 8€. Tarif jeune (11-18 ans) : 6,50€. Gratuit pour les moins de 11 ans. Nous y serons.

[2Place des frères Lamennais, Saint-Malo. À partir du 29 octobre 2021.

[3Tour Bidouane, Saint-Malo. Du 29 octobre au 1 novembre.

 
Newsletter ActuaBD