Newsletter ActuaBD

Zoo le Mag n°14 : Cocktail d’été

  • Sous une couverture gentiment coquine le magazine gratuit Zoo invite à un tour d'horizon érudit et complet de l'actualité bédéphile.

Tout en restant à cheval sur la version numérique, téléchargeable sur son site et une diffusion "papier" par l’intermédiaire des grands distributeurs de BD (Libraires spécialisés, Virgin, Leclerc, fnac...), le premier culturel BD gratuit poursuit sa implantation dans le paysage éditorial du moment.

Fort d’un tirage approchant les 90.000 exemplaires, le magazine d’Olivier Thierry sans maquette alléchante ou des effets de mise en page trop tape à l’œil continue de privilégier le contenu sans rien céder sur des choix éditoriaux érudits et argumentés. Par la richesse de son contenu (sa pagination est portée à 52 pages avec une présence publicitaire raisonnable) zoo s’affirme progressivement comme une bonne référence pour le lecteur pris de tournis dans la déferlante des publications qui, malgré une pause estivale, s’annonce pour la rentrée déjà fort riche. La maquette sobre mais claire ne nuit pas, bien au contraire, à la lecture de la bonne vingtaine d’articles et enquêtes qui parcourt chacun des numéros. Le lecteur attentif remarquera "au générique" quelques rédacteurs de votre site préféré, ce qui évidemment ne gâche rien.

Entre enquêtes et entretiens, le magazine trouve un juste équilibre que ponctuent une série de présentations d’albums avant de se clore sur trois pages de strips privilégiant de jeunes auteurs (Etienne M, Thierry Boulanger, Jean-Luc Deglin...), une manière de revenir au sujet principal du magazine !
Zoo le Mag n°14 : Cocktail d'été

Au sommaire de ce quatorzième numéro, on relèvera une large enquête sur l’état du Manga en France. Fort de la dynamique créée par Japan Expo, Boris Jeanne et Didier Pasamonik reviennent sur le sujet sous l’angle "hexagonal "en s’intéressant de plus près à la success story d’ Ankama.

Les cinéphiles apprécieront de réviser leurs classiques à travers l’article consacrés aux relations BD et cinéma à l’occasion de deux sorties chocs : Hulk et Batman.

À noter une très intéressante enquête signée Yannick Lejeune qui attire notre attention sur la forte segmentation du lectorat de BD. Argumenté et érudit l’article jette un éclairage original et très instructif sur les choix éditoriaux du moment : à l’image de ce qui se passe dans le Manga, les éditeurs s’intéressent à des publics de plus en plus ciblés et identifiés. Passionnant !

Mais que serait la BD sans ces autres incontournables que furent, en leur temps Rahan, Ric Hochet ou Luc Orient ? Thierry Lemaire revient sur ces inoxydables de la bulle notamment à partir d’un large entretien avec André Chéret.

Bien entendu d’autres sujets sont au rendez-vous de ce numéro confectionné à l’image d’un cocktail rafraichissant à siroter doucement : Dave Mc Keanet François Boucq par exemple font écho à une couverture largement consacrée à Après la nuit de Meunier et Guérineau ou au second tome du Roi des mouches de Mezzo et Pirus.

Zoo, un gratuit plein de richesse !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Zoo n°14, Juillet-Août, disponible un peu partout et sur internet, 0 €.

Zoo en version pdf.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Zoo le Mag n°14 : une vraie couverture pour l’été ?
    27 juillet 2008 23:21, par François Pincemi

    Si elle est proposée sans supplément de prix, je suis preneur. Non pas que je sois frileux ou radin, je suis plutôt le gestionnaire avisé de mes économies. La couverture en papier fort servira t’elle à nous protéger de la déferlante mangaïsante ?

    Je blague, évidemment (j’ai eu une copine asiatique). J’ai trouvé cette revue chez un libraire BD parisien (c’est d’ailleurs le seul titre que j’ai ramené de chez lui !°), il m’a fallu près d’une heure pour tout lire. Les articles sont précis et passionnés sans être flagorneurs ou pédants, j’ai laissé tomber les achats de revues chères, mais Zoo me semble prendre, de façon brillante, plus visuelle et diversifiée, le relai de La lettre de Dargaud (disparue !). Et ne parlons pas de Canal BD, revue de libraires désirant surtout vendre de façon enthousiaste toutes leurs nouveautés...

    Répondre à ce message

  • Zoo le Mag n°14 : Cocktail d’été
    30 juillet 2008 19:21, par Seeck

    A noter que la couverture est réalisée par Raf, une jeune auteure de chez Ankama qui réalise le manga Debaser, dont 2 des héroïnes font la couverture de ce Zoo. Une critique fun et grinçante de notre société actuelle, sur fond de revival de l’esprit rebelle du rock’n roll critiqué en 2 pages dans ce même magazine. Une BD au format manga du label 619 de Run (Mutafukaz)

    Voir en ligne : Sexy ?

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD