Presse & Fanzines

Zoo n°20 : Un été des bridés ?

Par Patrice Gentilhomme le 26 juillet 2009                      Lien  
Au-delà de sa forte présence sur Japan Expo, le magazine d'Olivier Thierry joue les prolongations en proposant un numéro essentiellement consacré aux nouveaux horizons de la BD asiatique.

Si cela est encore nécessaire, voici un dossier qui achèvera convaincre les derniers sceptiques de l’extraordinaire santé de la BD d’Asie !. Avec plus de 40% des bandes dessinées publiées en France, le genre occupe désormais une place incontournable dans le paysage bédéphile. C’est à la découverte de ses multiples facettes que nous convie toute l’équipe de Zoo.

Après une rapide piqûre de rappel proposée en compagnie de Nicolas Finet (auteur de DicoManga, Fleurus) le magazine part à la rencontres des principaux animateurs de la scène Manga : des responsables des éditions (Delcourt, Asuka, Kurokawa ou Glénat), des auteurs (comme Taniguchi…), des séries à succès (Naruto, Fruits Baskets…) ou des révélations récentes comme [(Une Vie chinoise de Li Kunwu]->8828…).

Sans se limiter à une simple présentation des principaux phénomènes éditoriaux japonais, ce dossier s’ouvre aussi sur les bandes dessinées venues de Corée ou de Chine. Ce tour d’horizon éclectique et diversifié est judicieusement accompagné d’une large sélection au sein des fameux pavés Zoom. L’ensemble constituera un éclairage intéressant pour le néophyte et un bon outil de révision pour les autres !

Côté actualités , Zoo propose toujours un large panorama : interview de Vrancken, le dessinateur d’IRS, les 75 ans du journal de Mickey, l’exposition Guy Pelleart, une enquête assez amusante sur l’univers prétendument “dépravé“ des Schtroumpfs, etc.

Le magazine culturel et gratuit donne la parole non seulement à ceux qui font la BD d’aujourd’hui mais aussi à ceux qui la lisent d’où deux rencontres intéressantes.

Une avec Guilllaume Pepy, dans laquelle le PDG de la SNCF confie ses goûts pour la bande dessinée (ils sont plutôt classiques) et sa passion pour le neuvième art, une explication de l’implication de la société parmi les principaux sponsors du Festival d’Angoulême ? Cet article inaugure une nouvelle rubrique d’entretiens des personnalités présentant leur bédéthèque. À qui le tour ? Réponse au prochain numéro !

Dans le même esprit, les internautes apprécieront d’en savoir plus sur Philippe Magneron créateur et principal animateur du site BDGest, la BD sur la toile, une rubrique qui serait bienvenue dans un magazine qui s’affirme de plus en plus comme une revue de référence pour le bédéphile curieux et exigeant.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD