Zoo n°21 : Une rentrée pour rire !

Par Patrice Gentilhomme 27 septembre 2009 
Avec ce vingt et unième numéro consacré aux nouvelles formes d'humour en bandes dessinées, la revue d'Olivier Thierry propose à ses lecteurs une rentrée poilante.

Fluide Glacial sort un numéro 400 très spécial, le succès des séries Bamboo ne se dément pas, Lucky Luke est adapté au cinéma, etc. La bonne santé de la BD d’humour semble avoir inspiré les rédacteurs de Zoo pour dresser un état des lieux d’un genre présent depuis les origines du médium.

Réduire l’humour en cases aux seuls gros nez ou aux jeux de mots faciles serait évidemment méconnaître toute la richesse d’un genre qui a largement contribué à faire évoluer la bande dessinée depuis longtemps.

Du succès de Bamboo à la redécouverte de Léon-la-terreur de Théo Van Den Boogaard ou du grand classique Maurice Tillieux, au phénomène des Nombrils, ce dossier nous invite non seulement à revisiter quelques incontournables de la BD comique mais aussi à revenir sur certains grands succès du genre ou certaines productions tombées dans l’oubli.
Une sélection forcément subjective complète judicieusement cette enquête dont le but avoué est de réhabiliter les amuseurs, la poilade et l’insolence.

Zoo n°21 : Une rentrée pour rire !
Une des pages consacrées à Fluide Glacial

Peut-on rire du sexe ? C’est en tout cas, le dernier défi de Zep qui, avec Happy Sex cherche lui aussi à détendre l’atmosphère de cette rentrée en nous proposant de rire sous la couette !

Le père de Titeuf n’est pas le seul à avoir les honneurs de la rubrique sexe et BD, puisque George Pichard fait aussi l’objet d’un bel hommage à l’occasion de la réédition chez Glénat de la sulfureuse Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope, ouvrage marquant du style érotique des années 1980.

La BD connaît une évolution dans ses supports de diffusion, Zoo s’en fait l’écho à travers une sélection de blogs dans lesquels apparaissent sans doute les nouvelles stars de demain. Au-delà de la sélection du magazine, on assiste à travers cette pépinière de nouveaux talents et de nouveaux styles à une profonde mutation non seulement des modes de diffusion mais aussi dans les manières d’aborder la narration. Les convaincus ou les sceptiques trouveront dans la prochaine édition du Festival des Blogs BD matière à réflexion sur le sujet.

Bien entendu, Zoo ne néglige pas les incontournables du moment (dont vous avez déjà parfois entendu parler ici !) comme la reprise des Passagers du Vent (avec une interview de François Bourgeon), une présentation généreuse du nouvel Alpha (un portrait de son dessinateur Jigounov), l’adaptation du Petit Nicolas au cinéma ou encore la nouvelle édition de Quai des Bulles prévue pour fin octobre.

Une fois de plus, ce nouveau numéro associe des dossiers sérieux et bien faits à un suivi de l’actualité bédéphile précis et complet : BD d’Asie ou d’Amérique, collection jeunesse, et adaptation cinématographique ou en jeux vidéos etc...

Tout en s’affirmant encore un peu plus comme une revue de référence, Zoo cherche à renforcer sa présence à travers les Zoopportunités de la BD, une opération ayant pour but de faire se rencontrer jeunes auteurs et professionnels porteurs de projets. Une belle idée dont le festival d’Angoulême est partenaire et sur laquelle nous reviendrons dans les prochains numéros.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Zoo n°21, toujours gratuit, toujours téléchargeable et toujours disponible dans la plupart des librairies spécialisées ou les grandes surfaces culturelles.

Zoo sur la toile

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD