Presse & Fanzines

Zoo n°24 : Quête et re-quête de l’Oiseau du temps !

Par Patrice Gentilhomme le 28 mars 2010                      Lien  
En parcourant les allées du dernier Salon du Livre vous ne manquerez pas de remarquer les dépôts du magazine culturel gratuit consacré à la BD. Fort d’une diffusion de plus en plus large (Zoo est désormais présent dans les salles du réseau MK2), la revue s’est invitée porte de Versailles !

Sa présence ne se limitera pas seulement à cet aspect puisqu’à cette occasion l’équipe de la revue animera un certain nombre de tables rondes à propos du rôle des éditeurs indépendants ou de la place des héroïnes dans la BD avant de partir vers d’autres festivals (Bourgoin-Jallieu, Neuilly sur Marne…)

Pourvu d’une nouvelle maquette (dont les changements restent sobres et discrets), ce nouveau numéro s’articule autour de la série mythique créée par Loisel et Letendre : La Quête de l’oiseau du temps. Thierry Lemaire revisite pour nous cette bande dessinée qui, depuis vingt-cinq ans, fait figure d’œuvre fondatrice de toute une tradition d’Heroïc Fantasy à la française. Histoire de vous remettre en course Jérôme Briot propose l’indispensable petit guide zoologique d’une série au succès jamais démenti.

Présent au trentième salon du livre, le magazine gratuit d’Olivier Thierry nous invite à souffler quelques bougies, chaque anniversaire de série vedette étant désormais prétexte à de sérieuses opérations éditoriales de la part de chaque éditeur. C’est ainsi qu’on retrouvera des articles associés aux 60 ans des Peanuts par Didier Pasamonik, puis une interview de Jacques Glénat dont la maison fêtait ses quarante ans l’année dernière, tout le font les pétulantes Yoko Tsuno et Natacha cette année, tandis que L’Association et la collection Poisson Pilote malgré leurs 20 ans pour l’une et 10 pour l’autre font encore figure de jeunes turbulents !

Zoo ne saurait en rester à la nostalgie, les nouveautés y ont toute leur place. C’est particulièrement le cas non seulement avec le Nietzsche (défendu assez mollement par Olivier Pisella) dessiné par Le Roy et scénarisé par un nouveau venu : le philosophe Michel Onfray !, mais aussi d’African Dreams nouvel opus de Maryse et Jean-François Charles.

La dernière production scénarisée par Laurent Galandon, le cahier à fleurs semble y bénéficier d’un traitement plus favorable sous la plume de Wayne.

Fidèle à son habitude Zoo offre un fois de plus un panorama plutôt complet et éclectique de la bande dessinée : Comics, Mangas, BD érotique et expos y sont largement traités. Aucun genre, aucune actualité n’y est négligé, pas même ce qui reste proche de votre médium préféré comme le jeu vidéo, le cinéma ou l’Internet.

Ce numéro de près de 70 pages est aéré de quelques strips, savoureuses bouffées d’air bien nécessaires au visiteur fatigué des allées surchauffées du Salon de la porte de Versailles !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Zoo est un magazine gratuit.

On peut le télécharger sur leur site

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD