Presse & Fanzines

Zoo n°30 : À la rencontre de la BD fusion

Par Patrice Gentilhomme le 28 février 2011                      Lien  
Le temps où les albums pouvaient être rangés en catégores bien identifiées semble révolu pour "Zoo". BD Fusion, métissée, hybride... Le mélange des genres est en route !

Les amateurs de classement hâtifs et simplistes en seront pour leur frais ! L’époque où les accros de la ligne claire cherchaient à en découdre avec les adeptes du Manga ou du Comics semble définitivement révolue.

Victime (consentante !) des échanges et de la diversité des canaux de diffusion la BD intègre, digère avec efficacité les différents genres et styles qui en constituent la spécificité et l’originalité : Place à la BD fusion !

Une fois de plus, c’est à partir d’un dossier copieux et documenté que la rédaction du magazine nous offre un panorama assez complet d’un phénomène issu du mélange de plusieurs courants : franco-belge, manga ou comics.
Pour aborder ces nouvelles écoles qui s’affranchissent aussi facilement des étiquettes et des frontières qu’elles intègrent les nouvelles techniques de production et de diffusion la rédaction de Zoo a tenté de faire un portrait au plus proche.

Florent Maudoux avec la série Freak’s Squeele est l’un des auteurs les plus emblématiques de cette nouvelle tendance. L’éditeur Ankama par la voix de Run l’un de ses auteurs vedettes apporte lui aussi un éclairage particulier sur le sujet.

L’interview de Fabrice Giger démontre à quel point le phénomène trouve ses origines dans des aventures éditoriales originales comme celles initiées en leur temps par la revue Métal Hurlant et ses relations avec le monde des comics.

Vanyda, l’auteure de l’immeuble en face (La Boîte à bulles ) ou l’univers de Kookaburra de Crisse et Mitric (éditions Soleil) prouvent ici comment l’édition française a bien pris le train en marche, souvent avec talent.

Zoo, comme à son habitude, ne manque pas de traiter les événements du mois à travers des chroniques bien rédigées et accessibles. On retiendra notamment le portrait de Clément Oubrerie pour la parution du sixième tome de Aya de Yopougon, ou quelques curiosités qui auraient pu vous échapper comme l’interview de Cleet Boris ex membre du groupe L’Affaire Louis’ Trio passé à la BD avec un nouvel album remarqué La Maison de pain d’épice. Ou encore Yves Frémion, nouveau venu dans la rédaction, qui nous invite à redécouvrir l’œuvre du « gauchiste » Carl Barks, dessinateur de Donald Duck !

Encore un bon numéro d’une revue qui ne prend pas les lecteurs de BD que pour des acheteurs d’albums !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Zoo n°30, toujours gratuit dans de plus en plus d’endroits : libraires spécialisées, espaces culturels, cinémas MK2 et plus de 400 restaurants en région parisienne.

On peut aussi le télécharge gratuitement sur Le site de Zoo.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD