Zoo n°33 : un été Manga ou… Schtroumpf !

27 juillet 2011 0 commentaire
  • Coup double pour le magazine culturel gratuit qui cet été se décline sous deux couvertures différentes : l'une très Manga, signée Fujisawa, et l'autre consacrée aux célèbres lutins bleus !

Le monde de la BD est ainsi fait qu’il devient difficile de suivre tous les rebondissements d’une actualité riche et multiforme. Pour tout média BD, il faut choisir entre la volonté de restituer la diversité de cette actualité et satisfaire des publics bédéphiles de plus en plus segmentés. Face à ce dilemme la rédaction de Zoo a donc choisi de… ne pas choisir !

Entre un numéro spécial dédié à la dernière édition de Japan Expo, prétexte tout trouvé pour une large couverture de l’actualité Manga, et une large enquête sur l’un des plus célèbre succès de l’école franco-belge en passe de conquérir le marché américain :Les Schtroumpfs, Zoo a préféré... les deux !

D’un côté une analyse de ce phénomène indémodable : genèse de la série, albums cultes, exploitations dérivées, sans oublier un aperçu de la polémique suite à la publication du Petit livre bleu d’Antoine Buéno. Bref, de quoi affronter la sortie en salle du long métrage de manière sereine et… bien documentée !

Zoo n°33 : un été Manga ou… Schtroumpf !
Autre couverture pour ce numéro 33 de Zoo.

De l’autre côté, un panorama actualisé du monde du Manga avec son lot d’analyses critiques (GTO Shonen 14 Days de Fujisawa, Bersek de Kentaro Miura,... ), de retour sur quelques grands classiques ( One Piece et ses déclinaisons de produits dérivés, Tezuka ou Taniguchi sont également à l’honneur pour cause d’actualité éditoriale !

À noter une intéressante enquête de Boris Jeanne à propos de « la culture du pire », un article érudit à lire à la lumière des derniers enseignements des catastrophes qui ont récemment frappé l’archipel.

Fidèle à sa tradition d’éclectisme, la revue n’en oublie pas pour autant les autres genres. Ainsi, les amateurs de Comics apprécieront les échos du Comic Con’ Paris à travers son invité vedette Scott Campbellou la présentation de Green Lantern, tandis que les autres piocheront dans la multitude de rubriques pour y recueillir infos et points de vue sur les dernières productions du moment.

Associant toujours gratuité et qualité de l’info, l’équipe de Zoo confirme une ligne éditoriale attractive et originale.

Voir en ligne : Le site de Zoo

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Zoo magazine gratuit disponible sur les festivals, grandes surfaces culturelles ou sur abonnement.

  Un commentaire ?