Adulte

Zoom sur… Miyabi

Par Nickyl le 9 octobre 2022                      Lien  
Des héroïnes très sensuelles, un zeste de mystère pour de nombreux récits, un romantisme revendiqué… Zoom sur un auteur publié déjà par deux fois par l’éditeur Hot Manga sous nos latitudes !

Zoom sur… Miyabi

Un Monde haut en couleur (Hot Manga, 2021)

Le premier album de Miyabi qui a été publié en langue française fut Un Monde haut en couleur. Il s’agit d’un recueil de cinq histoires indépendantes, dont une principale qui occupe près d’une centaine de pages de cet ouvrage.

Cette histoire principale, intitulée « Fugue », voit son héroïne être représentée sur la couverture de l’album. On suit dans ce récit les déboires d’un salaryman nippon lambda qui est de plus en plus sensible à la monotonie de son existence. Pour faire court, son excitation de jeune adulte au moment de son entrée dans la vie active a laissé place à un sentiment désabusé et de lassitude quelques années plus tard. Rien ou presque trouve grâce à ses yeux, son environnement lui semblant terriblement gris.

Tout est donc gris, à part une jeune femme qu’il aperçoit à l’arrêt depuis sa voiture. Elle, elle est la seule dans la foule nombreuse à être en couleur à ses yeux. Le regard de la jeune femme croise celui du salaryman. Elle s’approche alors de son véhicule et lui demande, tout de go, de l’enlever. D’abord surpris, le salaryman accepte et laisse la jeune femme monter dans sa voiture. Va t-il abandonner sa vie paisible pour véritablement enlever celle qui a capté son regard ?

© Miyabi/Bunendo Corporation/Hot Manga

Miyabi nous invite aux côtés de ce duo à suivre un road trip à travers la campagne japonaise, où les sentiments et les aspirations de ces personnages seront révélés. L’auteur joue de manière franche la carte du romantisme avec son histoire et ça fonctionne, car le lecteur a le temps sur une centaine de pages de développer de l’empathie pour les personnages et il sera soumis à des moments-clé qui risquent de faire mouche.

© Miyabi/Bunendo Corporation/Hot Manga

Dans cette histoire, les ébats sont essentiellement voluptueux et sans véritable surprise dans la forme. Le trait léger de Miyabi met en scène de manière relativement jolie des rapports sexuels qui sont avant tout l’expression des sentiments amoureux des personnages. Toutefois, l’artiste nous a surpris sur un point : il n’est pas rare que les héroïnes des différentes histoires de ce recueil soient visiblement aux commandes durant les ébats. Les lecteurs intéressés par des formes de domination féminine pourraient ainsi jeter un coup d’œil prioritaire à cet album.

© Miyabi/Bunendo Corporation/Hot Manga

Un Monde haut en couleur est un pur Vanilla : les histoires sont mues par les sentiments amoureux des personnages et les ébats présentés sont soft. Même si l’ensemble ne nous a pas enthousiasmés outre mesure, on ne peut que souligner dans cet album la qualité de narration de Miyabi, qui parvient à bien contextualiser ses histoires et a faire ressortir de celles-ci leur caractère profondément romantique.

True Love Lyricism (Hot Manga, 2022)

Le second album de Miyabi qui a été traduit en langue française fut plus tôt cette année True Love Lyricism. Il s’agit d’un recueil de six histoires indépendantes, dont une histoire principale qui est racontée sur près d’une centaine de pages de cet album.

Cette histoire principale est intitulée Runaway Love et elle voit son héroïne, dénommée Misuzu, occuper la couverture de l’album. On y suit les déboires d’un chef d’entreprise, dénommé Yôsuke, épuisé par son travail. Sur le chemin qui le mène à son appartement, il aperçoit une jeune femme qui se jette par dessus un pont. Effrayé par ce surprenant spectacle, Yôsuke part secourir la malheureuse, mais il se rend vite compte que le pont n’a que très peu de hauteur et que la jeune femme a simplement franchit le rebord de celui-ci afin de rechercher son bonnet qui venait de tomber. Discutant avec elle, il comprend que la jeune femme qu’il vient de rencontrer, nommée Misuzu, n’a pas de chez elle où rentrer. Il lui propose de l’aider en l’hébergeant dans son appartement.

© Miyabi/Bunendo Corporation/Hot Manga

Visiblement plus âgé que son invitée, Yôsuke espère qu’elle ne se méprendra pas sur son intention : il ne veut pas lui inspirer l’idée qui l’invite chez lui afin de profiter d’elle, comprenant que sa situation semble peu enviable. Dormant dans des pièces séparées, Yôsuke est réveillé par un développement inattendu : Misuzu se glisse dans son lit et l’intime d’avoir une relation sexuelle avec elle.

Surpris, Yôsuke chasse la jeune femme de sa chambre, cette dernière réagissant en n’hésitant pas à prendre ses affaires pour quitter l’appartement. Il la rattrape sur le pas de sa porte, lui expliquant qu’il ne la chasse pas de chez lui, mais qu’il ne souhaite pas avoir ce type de relation avec quelqu’un qu’il ne connaît presque pas. Misuzu accepte de rester, mais explique dans la foulée à Yôsuke qu’il risque de s’en mordre les doigts : elle affirme être nymphomane et ne concevoir les relations entre hommes et femmes que par le biais des ébats.

© Miyabi/Bunendo Corporation/Hot Manga

À travers Runaway Love, Miyabi nous invite à suivre une intrigue que l’on voit rarement : ici, le personnage masculin souhaite résister à la tentation de celle qui va progressivement ravir son cœur, celui-ci espérant avant tout qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre plutôt que de céder à un rapport sexuel perçu comme précoce. Une situation qui va beaucoup amuser Misuzu : va t-elle parvenir à satisfaire ses envies alors que son hôte s’est donné le défi de lui résister pendant un mois ? Est-ce qu’elle parviendra à prouver que Yôsuke est finalement un homme comme les autres à ses yeux ?

Au-delà de ce défi intrigant pour le lecteur, celui-ci ne peut qu’être interpellé par le personnage de Misuzu, très provocatrice et nimbée de mystère. Un personnage féminin assurément intéressant à suivre qui donne corps à cette histoire singulière. À l’image de Misuzu, les autres héroïnes de True Love Lyricism sont elles aussi sensuelles dans le verbe et le dessin. Nous ne pouvons que souligner à ce sujet le soin apporté par l’artiste dans la mise en scène des préliminaires, mais aussi son souci pour la mise en valeur du plaisir féminin.

© Miyabi/Bunendo Corporation/Hot Manga

True Love Lyricism est un recueil qui caractérise globalement le style de Miyabi. L’artiste propose aux lecteurs des récits qui fleurent bon les bonbons avec leur caractère romantique et soft assumé, mais ces sucreries ont fréquemment un cœur acidulé qui surprend et relève l’expérience. Chez Miyabi, les histoires courtes au format standardisé d’une vingtaine de pages ne sont pas mauvaises, mais apparaissent comme plutôt quelconques dans l’industrie des Hentai. En revanche, ses histoires longues sont souvent très intéressantes et dénotent chez l’artiste un talent efficace pour la narration. Dans l’ensemble, nous avons accordé à True Love Lyricism la qualité de « Bon album », mais si toutes les histoires présentées étaient du niveau de Runaway Love, nous n’aurions pas eu de peine à accorder une note meilleure.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Un Monde haut en couleur. Par Miyabi (scénario et dessins). Traduction de Dominique. Hot Manga. Sortie le 18 août 2021. 196 pages. 9,95 Euros.

Acheter sur Cultura

True Love Lyricism. Par Miyabi (scénario et dessins). Traduction de Jean-Baptiste Bondis. Hot Manga. Sortie le 23 février 2022. 188 pages. 9,95 Euros.

Acheter sur Cultura

Hot Manga adulte érotique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD