Zou.be : le bide bis du ministre

14 juin 2002 2 commentaires
  • Le site Zou.be, lancé pour les élèves d'école primaire par un ministre belge en quête de médiatisation, est animé par Kid Paddle. C'est la seule qualité qu'on puisse lui trouver.

En septembre dernier, le ministre belge Rudy Demotte lançait à grand fracas - et avec l’aide du quotidien "La Dernière Heure" - un site "offrant" une adresse Internet à tous les enfants d’école primaire. Nous avions déjà souligné l’absurdité de cette initiative, la plupart des classes n’étant pas reliées à Internet.

La bonne idée était que ce site était animé par Kid Paddle et que les enfants pouvaient y télécharger des fonds d’écran avec le héros de Midam.

Le ministre récidive, toujours avec le soutien médiatique de la Dernière Heure (qui publie un article dans son édition du 5 juin), en lançant un concours de rédaction et en ajoutant des jeux. L’idée est d’offrir "un jeu par trimestre ou par semestre, individuel ou collectif et qui devra toujours avoir une dimension d’apprentissage scolaire. Il s’agit clairement d’un outil que nous voulons ainsi mettre au service de la pédagogie". C’est mal parti : le premier est un simple "Memory", le jeu le plus usé et le plus banal d’Internet, dans lequel on cherchera vainement une dimension pédagogique.

Et pour un site à destination des écoles, on ne comprend pas que l’orthographe n’ait pas été contrôlée et qu’on y trouve encore des erreurs.

Zou.be : le bide bis du ministre

Mais le ministre Demotte est convaincu d’être ainsi entré dans le XXIe siècle. D’ailleurs, il n’a pas prévenu les écoles par une circulaire "mais par une lettre électronique". Ah, ben oui... quelle révolution !

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • > Zou.be : le bide bis du ministre
    12 octobre 2003 17:26

    Je trouve que les commentaires de P Albray sont dignes des pires carricatures vendues le long des plages touristiques. L’initiative de Rudy Demotte est louable et pleine de bon sens. Il n’a pas, à l’instar de ce que Albray semble insinuer, de volonté de se mettre en exergue. Il a voulu souligner l’intérêt de démystifier un outil technique encore étranger à certains milieux sociaux socio-culturellement défavorisés. Cà Albray n’en a cure, pour autant qu’il connaisse ces milieux-là. Ce qui ne semble pas le cas.

    Ronald Despygeleer

    Répondre à ce message

  • > Zou.be : le bide bis du ministre
    5 février 2004 23:45

    Moi je le trouve sympa ce ministre. Il fait bien de lancer des initiatives qui ne se prennent pas la tête.
    Vous n’auriez-pas son adresse ?

    Joëlle N

    Répondre à ce message