Il était l’un des premiers auteurs africains publié aux Etats-Unis et le premier essayiste de la BD malgache. Devenu très discret dans le milieu de la bande dessinée depuis une quinzaine d’années, Alban Ramiandrisoa-Ratsivalaka (1963 - 2024) avait démarré très tôt sa carrière.
C’est en effet à 19 ans qu’il publie durant la coupe du monde de 1982 une BD de 24 pages sur le football, Nirina Mpanao Baolina (Nirina le footballeur) dans le quotidien Madagascar-matin. Cette même année, il publie une page dans (...)
Christophe CASSIAU-HAURIE
13 articles
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Décès du bédéiste malgache Alban Ramiandrisoa-Ratsivalaka
22 janvier, par Christophe CASSIAU-HAURIE -
Le dessinateur Ndrematoa (1956 – 2023), mémorialiste de la vie urbaine malgache, s’en est allé.
13 janvier, par Christophe CASSIAU-HAURIEPendant près de 40 ans, Ndrematoa (prononcer "Djematou") a entraîné les lecteurs dans la vie quotidienne du petit peuple de Tananarive, avec des personnages se débattant pour essayer de survivre à travers toutes sortes de stratagèmes (corruption, violence, prostitution, trafics en tous genres, etc.) que le dessinateur dessinait avec verve dans un magnifique style graphique très proche de Gotlib dont il était un admirateur inconditionnel.
Employé pendant plus de 30 ans à l’Institut français de (...) -
African comics ! Quand les bédéistes africains publient aux Etats-Unis
8 janvier, par Christophe CASSIAU-HAURIEDepuis quelques années, les auteurs africains sont de plus en plus présents sur le marché franco-belge. Pourtant, parallèlement, on peut constater une influence de plus en plus nette du style comics (mais également manga) dans leur production, en particulier – mais pas uniquement – chez les auteurs d’Afrique anglophone. Qu’en est-il, cependant, de la place des auteurs africains sur le marché américain ? Celui-ci leur a-t-il offert des opportunités au cours des dernières décennies ?
Contrairement à ce (...) -
Histoire de la bande dessinée au Bénin – Deuxième partie (2007 – 2017)
2 janvier, par Christophe CASSIAU-HAURIELa fin des années 2000 se caractérise par la montée en puissance de l’association Bénin-Dessin (née sur les décombres de AILE-Bénin, association d’illustrateurs pour la jeunesse créée en 1989), active durant des années et qui permit à plusieurs de ces membres de participer à l’illustration de livres pour enfants, de mini-albums de BD (pour l’éditeur Star édition), une revue (Sodabi magazine) ou de monter des évènements autour du 9ème art. Celle-ci jouera un rôle fédérateur extrêmement positif pour le (...)
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La BD en Mauritanie, une littérature graphique balbutiante
20 décembre 2023, par Christophe CASSIAU-HAURIESi l’Afrique recèle nombre d’auteurs talentueux, il existe des pays où l’on a du mal à en trouver des traces importantes. C’est le cas de la Mauritanie, pays sahélien doté d’une grande tradition du livre - les bibliothèques des sables de Chinguetti, Ouadane, Oualata, Tichitt en témoignent – mais qui ne compte que très peu d’éditeurs et de libraires. Dans ces conditions, la présence d’un 9e art local relève d’un miracle et n’est dû qu’à quelques talents individuels.
Le marché du livre mauritanien reste (...) -
Histoire de la bande dessinée au Bénin (première partie) 1978 - 2007
13 décembre 2023, par Christophe CASSIAU-HAURIELa bande dessinée béninoise a beau avoir une histoire récente, elle n’est pas dépourvue de talents ! Malgré un vivier de dessinateurs et de fructueuses collaborations, les éditions d’albums suivent cependant difficilement.
L’histoire connue de la bande dessinée béninoise commence en 1978, très loin des rives du golfe de Guinée. C’est à Cayenne, en Guyane française que la première bande dessinée d’un auteur béninois a été publiée. Il s’agissait de Candia, la petite oyapockoise, scénarisé et édité à compte (...) -
L’histoire de la bande dessinée Gabonaise 3/3
24 août 2023, par Christophe CASSIAU-HAURIELa fin des années 2010 correspond au renouveau de la BD locale. Face à la défaillance des éditeurs, des auteurs se prennent en mains et s’autoéditent. Dans la foulée de Pahé, quelques artistes gabonais se font connaître à l’étranger, en particulier en Europe.
Le début des années 2000 se caractérise essentiellement par la publication d’œuvres de commande. C’est en particulier le cas de Lybek, bon spécialiste du genre.
Le Petit Tsa (texte et scénario de Michel Ikamba), édité par la World Conservation Society (...) -
Histoire de la bande dessinée gabonaise (2/3)
17 mai 2023, par Christophe CASSIAU-HAURIEEn 1997, le collectif BD Boom se constitue, suite à un concours – atelier organisé en 1996 par le Centre Culturel français Saint Exupery et encadré par Jano. Les activités de l’association étaient financées par la Coopération française et encadrées par le Centre culturel français de Libreville. Cette association constituera le principal vecteur de développement de la bande dessinée dans le pays jusqu’au début des années 2000.
La même année, BD Boom lance une revue du même nom spécialisée dans la bande (...) -
Histoire de la bande dessinée gabonaise (1/3)
1er mai 2023, par Christophe CASSIAU-HAURIEBien que Libreville ait été à la fin des années 1990 "capitale" officieuse de la BD d’Afrique, la bande dessinée gabonaise ne s’est jamais fait particulièrement remarquer par son dynamisme malgré le volontarisme de certains de ses auteurs.
Jusqu’au milieu des années 1970, il n’y avait pas de maisons d’édition au Gabon, hormis quelques publications officielles et des organes de presse internes de grandes sociétés commerciales.
L’apparition de la bande dessinée date de 1976, avec la parution des premières (...) -
La Bande dessinée du réel s’expose à Strasbourg
28 avril 2023, par Christophe CASSIAU-HAURIEDepuis les années 1980, la BD connaît une évolution passionnante dans ses formes et dans la multitude des sujets qu’elle aborde. La narration du réel - autobiographique, documentaire ou organisée autour d’une fiction - devient un genre en soi qui flirte avec le journalisme et s’engage dans des problématiques sociétales. Une exposition en retrace le parcours.
Le phénomène s’est accéléré au tournant du siècle, avec l’explosion du roman graphique. Parallèlement, de plus en plus de journalistes et mêmes de (...) -
La bande dessinée en Centrafrique, depuis l’indépendance [3/3] : Le mystère de la prolifique famille Kassaï
26 avril 2023, par Christophe CASSIAU-HAURIEDepuis 15 ans, la BD centrafricaine repose essentiellement sur les épaules des quatre frères Kassaï. Troisième et dernière partie d’une enquête en trois volets sur un domaine de la bande dessinée parfaitement inconnu, non dénuée de qualité et dans tous les cas, lieu de mémoire de la culture africaine.
Didier Kassaï (né le 20 avril 1974) est –on l’a vu -l’auteur de BD le plus connu du pays. Après un début de carrière en 1997 au sein du quotidien Le Perroquet, il suit une série de stages dans la BD, d’abord (...) -
La bande dessinée en Centrafrique, depuis l’indépendance [2/3] : Les premiers albums
18 avril 2023, par Christophe CASSIAU-HAURIEAprès le succès de Balao, les auteurs centrafricains commencent à se faire connaître en sortant quelques albums de BD et en participant à des revues, malgré des conditions économiques et politiques épouvantables.
Le succès de Balao explique le lancement d’autres journaux comme Dounia, le journal des jeunes, réalisé par des jeunes de Notre Dame d’Afrique et publiés avec le concours de l’Archevêché de Bangui mais également de Mbayo qui ressemblait à s’y méprendre à Balao : même dessinateur, même scénariste, (...) -
La bande dessinée en Centrafrique, depuis l’indépendance [1/3] : les débuts
15 mars 2023, par Christophe CASSIAU-HAURIEEn dépit des problèmes économiques importants liés à une instabilité politique chronique et une très forte insécurité, la Centrafrique continue de produire des talents en pagaille. L’une des démonstrations les plus éclatantes était visible jusqu’en septembre à Dijon avec l’exposition sur le peintre Wambeti Sana à l’Hostellerie de la Chartreuse de Champmol. Cet évènement fait suite à la sortie de l’album-témoignage de Florent Kassaï, sorti aux éditions L’Harmattan BD en 2021 et qui relate l’arrivée des rebelles (...)