Biographe de J-M. Barrie, Frédéric Dard, Patricia Highsmith ou Edgar P. Jacobs, François Rivière est aussi essayiste, romancier, collaborateur à Libération, conseiller littéraire des éditions du Masque et des éditions des Cahiers du Cinéma, scénariste pour les BD de Floc’h (la série Albany) ou de François Carin (Victor Sackville). Spécialiste et biographe d’Agatha Christie, il adapte en BD depuis quelques années (chez EP Editions) quelques-uns des chefs-d’œuvre inconnus de la Reine du Crime.
Comment est (...)
Didier Pasamonik (L’Agence BD)
4440 articles
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François Rivière : Au service de la Reine du Crime
12 mai 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Desberg et Vallès passent au Lombard
11 mai 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les auteurs de la série « Tosca » (éditions Glénat), Stephen Desberg et Francis Vallès, ont décidé de changer d’éditeur à la faveur d’une nouvelle collaboration commune. Leur nouvelle série, « Rafales », rejoint « IR$ » au Lombard dans le registre des récits à thème géopolitique, mais avec comme un héros journaliste, correspondant de guerre, qui nous rappelle opportunément les enjeux dont dépendent la vie des journalistes actuellement pris en otage en Irak.
La géopolitique fascine depuis toujours le scénariste (...) -
Comment les mangas ont envahi la Pologne
9 mai 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Où en est la bataille entre la BD franco-belge, la BD américaine et les mangas, notamment japonais ? Elle fait rage dans le monde. Quand on regarde comment les mangas japonais ont envahi les librairies polonaises en l’espace de trois ans, on peut se demander comment leur situation va évoluer dans nos pays à l’avenir.
La Pologne vient d’entrer dans la communauté européenne. Elle en est très fière. Le pays n’est pas encore converti à l’euro (on compte encore en zlotys), mais les entrepreneurs polonais (...) -
Condamné pour avoir recelé des milliers d’albums Dupuis.
3 mai 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Depuis plusieurs années, les éditions Dupuis déploraient du coulage dans leurs stocks, des albums étant dérobés qui se retrouvaient dans un marché parallèle de soldes. Une enquête a été faite et les coupables ont été confondus. Le quotidien belge « La Dernière Heure » rapporte aujourd’hui les détails de cet incroyable imbroglio qui porte préjudice aussi bien à l’éditeur, qu’aux auteurs et aux libraires.
La BD a du succès, on le sait. Elle en a aussi vis-à-vis des Rapetout de la brocante qui ont détourné des (...) -
Les albums « DVDessinés » ouvrent la voie à une convergence entre la BD et les autres médias.
21 avril 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un nouvel éditeur, Seven Sept, lance à partir du 21 avril un nouveau produit aux perspectives enthousiasmantes. Révélé au dernier MIP-TV de Cannes, il s’agit de l’album « DVDessiné », un savant mélange de DVD (un film est proposé avec chaque album), d’articles thématiques et de bonus en tous genres. Une alliance entre l’écran, le dessin et l’écrit.
Les premiers titres sortiront le 21 avril 2005, soutenus par une promotion forte dans les supports presse, télé et radio et une distribution puissante (...) -
Fabrice Neaud interdit de parole à la bibliothèque de Viroflay
20 avril 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les éditions Ego comme x, représentées par Fabrice Neaud et Loïc Néhou, étaient invitées ce dimanche 17 avril 2005 à la bibliothèque de Viroflay pour y parler d’autobiographie en bande dessinée. Joli thème de débat. Finalement, le prix « Coup de Cœur » à Angoulême 1997 a été purement et simplement viré de la manifestation à la demande d’un mystérieux membre du conseil municipal aux opinions homophobes.
Penaude, la directrice de la bibliothèque, Madame Marie-Christine Jacquinet a été contrainte de décommander la (...) -
Pour ses dix ans, Fremok squatte un institut d’art contemporain
15 avril 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les éditions franco-belges Frémok -association entre les anciens labels Freon (Belgique) et Amok (France)- fêtent leurs dix ans, déménagent et exposent. Et en profitent pour donner des conférences. Tout ceci intervient dans un contexte où les petits éditeurs de BD sont en crise.
Collectif d’auteurs de bande dessinée et maison d’édition dite « indépendante » créée par la fusion du label français Amok et du label belge Fréon (première étape de la mondialisation à l’échelle de l’édition alternative ?), le (...) -
Angoulême-Bruxelles : la gaffe !
9 avril 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)A l’occasion de la « Quinzaine de la BD » à Bruxelles, le maire d’Angoulême rendait visite au bourgmestre de Bruxelles dans le cadre de la « Charte des Villes BD ». Au cours d’une dîner d’inauguration bien arrosé, le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, a lâché une plaisanterie pas très fine dont ce bon vivant est coutumier. Mais, pour le Maire d’Angoulême, c’était le mot de trop.
L’anecdote a couru tout le petit monde bruxellois de la BD et a fini par arriver sur les ondes de RTL-TVI, ce samedi 9 (...) -
A Bruxelles, les indépendants attendent les capitalistes de l’édition le couteau entre les dents
8 avril 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Serions-nous à l’aube d’une révolution dans la BD ? Les têtes des patrons de Média-Participations, de Glénat et de Soleil finiront-elles « à la lanterne » ? C’est ce qui transparaît dans le communiqué du distributeur Aden pour annoncer le débat intitulé « Edition et concentration » qui aura lieu à Bruxelles à l’occasion de l’opération « Littératures pirates » samedi prochain.
« Les hordes déchaînées de nazillons qui brûlaient des livres dans les années trente étaient de vulgaires artisans, dit en substance le (...) -
Delcourt édite des comics en kiosque.
8 avril 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Transfert de chez Semic France, Thierry Mornet lance chez Delcourt une ligne de comics en kiosque. Un secteur nouveau pour un éditeur qui a multiplié les innovations ces dernières années et qu’il renforce grâce son catalogue de comics existant en librairie, après un développement réussi dans les mangas.
Thierry Mornet a raison de souligner ce fait dans l’interview qu’il accorde dans nos pages à François Peneaud : Guy Delcourt est un fan de comics de la première heure. Pour preuve, alors qu’il était (...) -
Les littératures pirates à l’abordage de Bruxelles.
7 avril 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y avait les « Ecrits corsaires » de Pasolini, il y a maintenant les « Littératures pirates » qui célèbrent, quant à elles, « les indépendances du livre » et présentent « les ouvrages d’éditeurs audacieux venus de tous les horizons : poésie, photographies, littératures et... bande dessinée ».
Ce sont ces littératures, constituées en « librairie nomade », qui occupent à Bruxelles, les lieux de Recyclart installés dans une ancienne gare, celle de Bruxelles-La Chapelle, au cœur de la capitale belge, du 7 au 10 (...) -
René Goscinny - par Fabien Tillon - Ed. Nouveau Monde
7 avril 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Depuis quelques années, les travaux sur Goscinny se multiplient comme champignons sous la pluie. Il faut dire que son oeuvre continue à avoir du succès, ses personnages les plus notoires étant régulièrement portés à l’écran. Dès lors, il n’est pas inutile de s’intéresser à l’homme qui contribua à en fabriquer le mythe.
Le petit livre de Fabien Tillon retrace les grandes lignes du parcours étonnant de René Goscinny, né à Paris mais ayant passé sa jeunesse en Argentine et aux Etats-Unis, puis venant se faire (...) -
Le « Prix de la meilleure BD adaptable au Cinéma » revient à « Mariée par Correspondance » de Mark Kalesniko (Editions Paquet).
5 avril 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé par Claire Breuvart et Hans-Stephan Kreidel voici quatre ans, le Forum International du Cinéma et de la Littérature de Monaco consacre chaque année la rencontre entre les auteurs, écrivains et créateurs de BD, et les éditeurs avec le monde du cinéma : acteurs, scénaristes, producteurs,.... Un festival où l’on assiste aux avant-premières dans le strass et les paillettes mais où l’on oublie pas de faire du business.
Jean Van Hamme était à l’aise sur le Rocher monégasque ce week-end. Combien de fois (...) -
Bandes Dessinées Magazine N°6 : La réplique.
31 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans le numéro six du « Gala de la BD » [N°6 - Avril 2005], rien que du gratin, et du beau : Moebius, François Bourgeon, Raoul Cauvin côtoient l’éditeur des éditions Soleil, Mourad Boudjellal qui, violemment pris à partie dans un pamphlet de Jean-Christophe Menu (« Plates-Bandes ») répond de façon cinglante à son détracteur.
Et dire qu’il y avait des gens pour affirmer que ce magazine ne dépasserait pas le troisième numéro ! Non seulement les Cassandre en sont pour leurs frais (ils n’en avaient pas pour (...) -
Les 5 ans de la collection « Poisson Pilote »
29 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créée le 1er avril 2000, la collection de Dargaud « Poisson-Pilote » avait tout l’air d’un poisson d’avril. Mais en mai, elle était encore là et elle y est toujours 5 ans plus tard. De Larcenet à Sfar, de David B à Riad Sattouf ou Fabien Vehlmann, ce sont la plupart des signatures qui comptent dans la nouvelle génération qui s’y retrouvent. Un label de qualité auquel il ne manque que son fondateur, Guy Vidal, qui nous a quittés en novembre 2002.
L’homme était nonchalant, sympathique, sans fioriture et il (...) -
2ème Festival « De l’écran à la Bulle » au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris
24 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’année dernière, le Centre Wallonie-Bruxelles nous avait proposé, à l’initiative du Festival International de la BD d’Angoulême, une très intéressante rétrospective des films qui avaient inspiré Edgar-Pierre Jacobs, rétrospective donnée à l’occasion du centenaire de sa naissance. Cette année, le FIBD pérennise l’événement et propose un véritable festival qui met en perspective la BD et son inspiration privilégiée, le cinéma.
Ce cycle inspiré par Benoit Mouchart et Jean-Marc Thévenet constitue une (...) -
Salon du Livre : De Bruxelles à Paris, la BD est à l’honneur
21 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)A peine terminée, la Foire du Livre de Bruxelles, qui a été un véritable succès, fait place à Paris qui reçoit porte de Versailles le 25ème Salon du Livre. La Russie en est le pays invité. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de livres. Dans un cas comme dans l’autre, la BD n’a pas été oubliée.
Rapide retour sur le Salon du Livre de Bruxelles qui a eu lieu du 19 au 23 février dernier. Pour sa 35ème édition, Didier Platteau, son directeur-général, avait pris un pari risqué, celui de changer de (...) -
Avec « Dust », Moebius s’empare de Blueberry
16 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec son nouvel album, « Dust », le dernier né de la saga de Blueberry qui conclut un cycle de 5 albums (réalisés en 10 ans) et qui arrive en librairie le 24 mars prochain, il est incontestable que notre cow-boy prend une nouvelle forme. Le trait est le même, toujours aussi brillant, mais l’esprit de la série a changé. Giraud a fait son deuil de Charlier et a invité Moebius à le remplacer au scénario.
Lors de la conférence de presse donnée par Jean Giraud, alias Moebius, à la Monnaie de Paris (où se (...) -
Pour leur 30ème anniversaire, les Humanoïdes Associés s’offrent Manara et quelques inquiétudes
14 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La surprise est de taille : « HP et Giuseppe Bergman », la mythique BD qui paraissait dans « A Suivre » à la fin des années 70 quitte le label Casterman pour être publié par les Humanoïdes Associés. Mortel transfert, dirait Beineix ! Cette BD où l’auteur anime son double pour rendre un hommage appuyé à Hugo Pratt, était l’une des créations les plus marquantes de son époque. Tout un symbole.
Depuis, Manara a eu une carrière en dent de scie et si on lui reconnaît un talent incomparable pour dessiner les (...) -
Polémique « Made In Belgium » : La Fondation Hergé et Moulinsart répliquent
12 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« La Fondation Hergé et Moulinsart sont bien tristes... » titre un communiqué de ces instances sur leur site internet. Les responsables de l’œuvre d’Hergé déplorent que Tintin ait été évincé de l’exposition jubilée célébrant le 175ème anniversaire de la Belgique. « Ce n’est pas faute d’avoir essayé » répondent-ils plaintivement.
Nous avons évoqué, dans nos précédents articles, le conflit qui mena l’organisation de l’exposition anniversaire « Made In Belgium » à ne pas faire figurer « Les Aventures de Tintin » (...) -
Taka Takata a quarante ans et toutes ses honorables dents !
10 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Taka Takata est ce personnage improbable créé par Azara pour le Journal Tintin en 1965. En ce temps-là, on cherchait de l’exotique et de l’humour dans un hebdomadaire pour la jeunesse qui se trouvait être trop sérieux face au « champion de la bonne humeur » de Marcinelle. Azara créa un personnage japonais -c’est exotique- uniquement sur la base des jeux de mots générés par les patronymes de ses personnages.
Joël Loeckx, dit Azara, est un gars marrant. Marrant et patient. La BD, il l’a apprise avec les (...) -
La fermeture du Musée Jijé pose la question de la politique culturelle de la Belgique vis-à-vis de la BD.
3 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous parlions naguère d’« Etat-radin » à propos de la politique culturelle menée par le gouvernement belge vis-à-vis de la BD. Après la fermeture du Musée Jijé, des questions se posent, notamment en ce qui concerne le Centre Belge de la BD. Dans un article de William Burton du « Soir », nous apprenons que l’Etat belge lui dispense un minimum de subsides... et lui envoie ses huissiers !
Nous avions publié récemment une réaction du Centre Belge de la BD face à la situation créée par la disparition du Musée (...) -
Art Spiegelman : « La bande dessinée a quelques points communs avec le yiddish. »
2 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 26 janvier dernier, le prix Pulitzer Art Spiegelman rendait un hommage remarqué à Will Eisner en introduction de la cérémonie des prix du FIBD. A cette occasion, il comparait la BD au yiddish, cette langue parlée par les Juifs d’Europe centrale et qui a quasiment disparu à cause de la Shoah. Explication de texte. Nous avons été très intéressés par votre discours en hommage à Will Eisner lors de la soirée de remise des prix à Angoulême, en particulier quand vous nous avez dit que vous trouviez pas mal (...)
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« Gen d’Hiroshima » N°5 par Keiji Nakazawa - Vertige Graphic
2 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Toujours aussi soignée, voici la suite de la publication par Vertige Graphic du manga quasi autobiographique de Keiji Nakazawa, sorte de chronique quotidienne du Japon d’après la bombe. Nous sommes en 1947-48. Les Japonais s’aperçoivent que loin de se faire aider par les occupants américains pour lutter contre les conséquences de la bombe, ceux-ci utilisent les malades comme cobayes...
1945. Il y a soixante ans, les Américains expérimentaient sur Hiroshima et Nagasaki la fameuse bombe atomique. Le (...) -
Enseigner la BD en Belgique
2 mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)A la fin des années 60, la Belgique fut la première à créer un cycle d’études supérieures où la BD était enseignée, comme n’importe quel autre art. Avec le concours de deux auteurs enseignant la BD en Belgique, Cossu et Ferry, le Centre Belge de la Bande Dessinée nous donne à découvrir ces lieux où se fonde la BD de demain.
Enseigner la BD semble rétrospectivement une évidence, à l’heure où celle-ci est devenue une industrie. Pourtant, cet enseignement semble antinomique avec l’idée même de création. Dans (...) -
La fermeture du musée Jijé suscite le remords des politiques bruxellois
1er mars 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le journal bruxellois La Capitale se fait écho des diverses réactions suscitées par l’annonce de la fermeture du Musée Jijé, dont nous vous parlions récemment encore. Sa disparition laisse les politiques bruxellois assez partagés.
Un peu penauds de se voir ainsi désignés par le fondateur du musée, François Deneyer, comme les responsables de sa disparition, ils se défendent mollement, mettant en avant les avis de leur administration et des raisons techniques et juridiques de non intervention. Le (...) -
Le « come-back » de Chantal Montellier
28 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La dessinatrice avait produit quelques pages au ton très social dans « Métal Hurlant », des oeuvres radicales et indignées où elle brandissait le poing pour défendre la cause de tous les opprimés. Elle redonne de la voix ces temps-ci et publie en même temps une BD qui est une contre-enquête sur l’affaire des « Damnés de Nanterre », Florence Rey et Audry Maupin, et « TGV », un recueil de textes acerbes, chronique de ses déplacements ferroviaires.
Il y a quelque chose d’halluciné dans les BD de Chantal (...) -
Siné massacre... Joann Sfar dans Charlie Hebdo
17 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans « Charlie-Hebdo » [N°661 du 16/02/2005] cette semaine, Siné flingue Sfar. Dans son dernier billet, le collaborateur historique de « Charlie Hebdo », qui a marqué par le passé sa sympathie pour la cause palestinienne, s’en prend à Joann Sfar qui avait osé critiquer, la semaine précédente, un dessin de Willem.
Hou là, c’est « Règlement de compte à OK Corral » dans Charlie Hebdo cette semaine. On sait que Joann Sfar y tient sa chronique « Mon Cahier d’éveil » depuis l’été dernier. Un billet souvent tendre (...) -
Dupuis, de retour à Angoulême en 2006 ?
15 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Nicolas AnspachLa question circulait depuis quelques mois dans les milieux autorisés : Dupuis, grand absent du Festival International de la BD d’Angoulême depuis 1987 envisagerait-il d’y revenir en 2006 ? Il semble que oui.
Signe avant coureur, l’éditeur de Marcinelle prenait, depuis quelques années, un espace au « Marché International des Droits et de l’Image » du Festival. Un endroit fermé, seulement accessible aux professionnels, qui permet d’acheter et de vendre les droits étrangers et dérivés des catalogues des (...) -
« Les Rudes Etudes de Bitchy Bitch » par Roberta Gregory - Editions Vertige Graphic
12 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Troisième volume de la saga de Bitchy Bitch, la très furieuse héroïne de Roberta Gregory, auteure et éditrice indépendante américaine. Un portrait saisissant de vraisemblance, décapant, drolatique et tellement authentique, de l’Amérique des années 70.
Quand on fera l’étude culturelle de notre époque au 22ème siècle et que l’on tirera un bilan des années Georges W. Bush aux Etats-Unis, se posera inévitablement cette question : « Comment ont-ils fait pour en arriver là ? ». Une partie de la réponse se trouvera (...) -
Angoulême 2006 : un 33ème Festival à haut risque ?
10 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le facétieux Wolinski arrive à la tête du Festival à l’un des moments les plus troublés de son histoire. L’édition 2006 aura à faire face à d’importants travaux fonciers dans la ville, sur le site même du Festival, tandis que le Musée de la BD doit quitter ses locaux pour en rejoindre de nouveaux sur le bord de la Charente. Tout cela sur fond de bras de fer entre le FIBD, les institutions et les éditeurs.
La place du Champ de Mars où se trouvent les principaux éditeurs sera purement et simplement (...) -
L’élection de Wolinski, un effet « galligrasseuil » ?
10 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Si l’on fait le décompte des votants de l’Académie des Grands Prix, on est moins étonné de l’accession de Georges Wolinski à la dignité d’académicien cette année. Celui-ci revendique d’ailleurs d’avoir été « aidé par les copains ». Y a-t-il un effet « Galligrasseuil » (surnom donné aux éditeurs qui squattent les prix Goncourt depuis plusieurs décennies : Gallimard, Grasset et Le Seuil) sur Angoulême ? Examinons la question.
Le triomphe de Wolinski provoque la grogne. « Ce n’est pas un vrai dessinateur de BD » me (...) -
Black N°2 - La ballade de l’Homme-Langouste
9 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Deuxième livraison de cette revue internationale éditée en coédition par Coconino Press et Vertige Graphic. Un numéro d’une qualité exceptionnelle avec, au menu, Jacques Tardi, David B, Igort, Yoshihiro Tastumi et une très étonnante découverte : l’Américain Sammy Harkham.
On le préfère comme cela, Igort, plutôt que lorsqu’il nous emmène dans de très fumeuses théories sur les « avant-gardes soft » : amoureux du dessin, la curiosité en éveil et lyrique quand il parle de ses coups de cœur, notamment le (...) -
Iznogoud à l’écran : Un rêve de môme.
9 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le pitch est rêvé pour un producteur de cinéma : « C’est l’histoire d’un mec qui veut être calife à la place du calife et qui n’y arrive jamais ». Sur ce postulat, Goscinny avait inventé, avec l’aide du dessinateur Tabary, un Orient de pacotille où il se moquait des « cratophiles », les assoiffés de pouvoir de tout poil. Pour se venger, il assènait à ses victimes (consentantes) les pires jeux de mots. Iznogoud, c’est l’humour bien franchouillard de l’almanach Vermot qui s’invite dans les Mille et Une Nuits. (...)
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La musique avant toute chose !
6 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce mot d’ordre de Paul Verlaine semble avoir été appliqué à la lettre (et au dessin) par Zep et les organisateurs du Festival. Il faut dire à leur actif que cette initiative a été un des moments marquants de la 32ème édition. Il réconcilie ceux qui veulent que la manifestation angoumoisine soit une vitrine avec ceux qui souhaitent qu’elle soit un spectacle.
Des musiciens, des dessinateurs, un écran. Un trait qui virevolte sur l’écran au gré d’une phrase musicale. Un cadavre exquis de dessins sur un (...) -
Décès de l’historien de la BD Jean-Claude Glasser
4 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’apprend par la journaliste Marjorie Alessandrini, l’historien de la BD Jean-Claude Glasser vient de casser sa plume à l’âge de 64 ans. C’était l’un des connaisseurs les plus sûrs de l’âge d’or de la BD américaine, préfacier des collections Futuropolis, collaborateur aux "Cahiers de la BD", à "9ème Art", récemment à "Bande Dessinée Internationale" et l’un de nos spécialistes du cinéma les plus respectés.
Je ne pensais pas que j’aurais un jour à feuilleter son « Histoire des plus célèbres répliques du (...) -
EXCLUSIF : Sébastien Dallain révèle l’année 2005 de Panini Comics
3 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sébastien Dallain est l’homme-clé de Panini-France. Ayant passé sept années au poste de rédacteur en chef de Panini Comics en Italie (à Modène), il exerce depuis juin dernier la fonction de directeur délégué du pôle Publishing de Panini-France. Il nous raconte son année 2004 et ses perspectives d’avenir.
Comme on a pu le lire dans la dernière livraison de « L’Année de la Bande Dessinée 2004/2005 » (Ed. Soleil), Panini est une multinationale florissante. La bande dessinée représente 75% du CA de son activité (...) -
Festival « In-Ter-Na-Tio-Nal » !
2 février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ces derniers jours, nous vous avons montré quelques aspects des événements du dernier Festival International de la BD. Il serait malvenu d’oublier les efforts d’internationalisation entamés par le Festival depuis plusieurs années et qui se concrétisent cette année par un espace Mangas/Manhwas de plus en plus actif et des rencontres internationales honorées par la présence d’artistes de grand talent.
Quand on pense qu’en 1985, il y a vingt ans, le japon était simplement ignoré des livres d’histoire de (...) -
Les expositions, bilan et florilège.
1er février 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Nicolas AnspachLe festival d’Angoulême n’est pas seulement un lieu où l’on rencontre les auteurs, mais également un endroit où l’on découvre leurs travaux au travers d’expositions de leurs oeuvres. Elles permettent souvent de percevoir leurs « secrets de fabrication » : du trait de gouache qui vous campe une ambiance, à la mise au net méticuleuse, la confrontation avec l’original est souvent un exercice passionnant, même si, budget oblige, l’expo n’est souvent qu’un simple accrochage. Florilège de l’édition 2005. (...)
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Art Spiegelman, Chevalier des Arts et des Lettres
30 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vendredi 28 janvier 2005, à l’occasion du Festival de la BD d’Angoulême, Art Spiegelman a reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres des mains du ministre de la culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres. L’auteur de Maus est distingué au moment où l’on célèbre les 60 ans d’Auschwitz.
C’est un Spiegelman visiblement ému qui reçut des mains du ministre Renaud Donnedieu de Vabres une distinction qui revient habituellement aux figures marquantes de la culture internationale. Dans un discours (...) -
Un palmarès sous tension.
29 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les responsables du Festival mettent en avant « un palmarès très international », à défaut de mieux. La soirée de remise des prix d’Angoulême qui a eu lieu au théâtre jeudi dernier a laissé aux observateurs le sentiment que les distinctions de cette édition seront aussi vite oubliées que les polémiques qu’elles ont suscitées. On n’oubliera pas cependant une atmosphère plombée par les grèves et par les tensions créées par la mutation prochaine du festival angoumoisin.
Ces sacrées grèves ont en effet perturbé la (...) -
L’éditeur Mourad Boudjellal en « roi Soleil »
24 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le roi soleil de la BD », titre le Journal du Dimanche [23/1/05] faisant un portrait presque trop flatteur de Mourad Boudjellal, le patron des éditions Soleil à Toulon. Il est vrai qu’il fait effectivement figure d’homme du moment à Angoulême. Alors que la StarAc, Claude Lelouch ou encore Adeline Blondieau viennent animer son stand cette année, il annonce coup sur coup des alliances avec Gallimard, TF1 et le Musée du Louvre.
Déjà les années précédentes, le dynamique éditeur de Lanfeust de Troy et de (...) -
Le marché de la BD en France : 43,3 millions d’albums vendus en 2004 (+13,3%) selon GFK
23 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Plus fiable que les calculs de Gilles Ratier de l’ACBD qui ne s’intéressent qu’à la production des ouvrages, cette enquête de la société d’enquête marketing GFK s’intéresse, elle, aux chiffres réels du marché, à partir d’outils statistiques axés notamment sur les points de vente. Elle laisse ressortir une augmentation très importante du chiffre d’affaires de la BD en France (un livre sur 8 vendu en France est une BD) et une part de marché des mangas qui est désormais de l’ordre de 25%.
« Avec 43,3 millions (...) -
La « pipeulisation » de la BD, une occasion ou un aveu de faiblesse ?
20 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il ne se passe plus une journée sans que l’on annonce une BD qui exploite une marque connue, que ce soit une série télé, une émission de télé-réalité, une starlette, ou un chanteur plus ou moins célèbre. Que signifie ce phénomène qui a pris une ampleur inédite en 2004 et dont les effets semblent se prolonger en 2005 ? Est-ce un signe de vitalité du secteur de la BD ou plutôt celui d’un essoufflement créatif annonciateur d’une crise ?
C’est un véritable phénomène de société qui commence à être remarqué par (...) -
Les Auteurs Présents à Angoulême
19 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), François Peneaud, Nicolas AnspachLe Festival International d’Angoulême ouvrira ses portes dans quelques jours. Cet événement est une occasion unique pour les amateurs de bandes dessinées de rencontrer les auteurs de leurs « petits mickeys » préférés. ActuaBD publie la liste des auteurs présents...
6 Pieds sous Terre Baru, Hervé
Baudoin, Edmond
Boujut, Michel
Bourguignon,Jean
Bouzard, Guillaume
Cattelain, Rémi
Cazanave, Daniel
Duba, Pierre
Guerse, Guillaume
Jampur Fraize
LL de Mars
Mizio, Francis
Perger, Stéphane
Puchol, (...) -
Musée Jijé : Le Centre Belge de la BD réagit à l’annonce de sa fermeture
18 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La fermeture annoncée du Musée Jijé énerve quelque peu le Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles. D’abord parce que cet échec est un peu l’échec de toute la BD. Ensuite, parce que le Centre Belge, qui est une émanation des professionnels belges de la bande dessinée, n’a eu de cesse de mettre en garde le promoteur de ce projet, tout en l’aidant. Jean Auquier, directeur de la communication du Centre, nous fait part de sa réaction et met les choses au point.
« Pourquoi faut-il donc toujours rejeter (...) -
GENERATION FRANQUIN : BATEM : « Je travaille dans la lumière de Franquin ».
16 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Choisi par Franquin, le dessinateur belge Luc Collin dit Batem a repris le Marsupilami en mai 1987. Dix-sept ans plus tard, il publie son 17ème album du personnage mythique de Franquin. Assuré dans un premier temps par Greg, le scénario est aujourd’hui écrit par Dugomier. Le mimétisme avec le graphisme de Franquin est époustouflant. Il s’est vraiment approprié le style de Franquin, mais il le précise, sans jamais le copier : « Quand je dessine le Marsupilami, je pense à Franquin tout le temps. Mais je (...)
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La dernière Cigarette - Par Nikolavitch et Botta - La Cafetière/Vertige Graphic.
15 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La dernière cigarette est celle que partagent, à Kiev en novembre 1943, sous les bombardements, un officier russe et un officier nazi. Le temps d’une clope, ils font le bilan de leur implication dans cette guerre. A ce moment, ils apprécient l’absurdité de leur situation, et l’officier russe n’est pas peu reconnaissant au soldat allemand de lui avoir laissé la vie sauve. Mais quelque temps plus tard, alors que le rapport de force a changé, il ne peut lui rendre la pareille.
Par un hasard de (...) -
Bande Dessinée : Pas de « soldes monstres » ?
13 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Chaque année, c’est les soldes. Les consommateurs se ruent dans les boutiques pour acheter à moindre prix les articles que les détaillants n’ont pas réussi à vendre au cours de la fin de l’année écoulée. On dégage les stocks avant la saison nouvelle. L’habitude est tellement ancrée que les marchands de jouets se mettent aussi à vendre en janvier des articles à prix cassés. Certains éditeurs de livres d’art, comme Benedikt Taschen, font de même. Pourquoi pas les libraires de BD ?
Quelle bonne idée ne (...) -
Choron mort, les cons rigolent (enfin).
10 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On lui connaissait ce crâne chauve et son éternel porte-cigarette. Georges Bernier, alias le Professeur Choron, est mort aujourd’hui lundi 10 janvier 2004 des suites d’une leucémie. Il était le grand timonier d’Hara Kiri qu’il avait fondé en 1960 avec Cavanna, puis de Charlie-Hebdo et récemment de La Mouise. Pied Nickelé de la presse satirique et sommelier du litre de vodka englouti à neuf heures du matin, on doit à cet orfèvre de la subversion quelques bonnes pintes de rire. Sa mort nous donne le (...)
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Fin de partie pour le Musée Jijé.
10 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Mauvaise nouvelle : Le Musée Jijé à Bruxelles devrait fermer ses portes en mars 2005. Créé en 2003 par un entrepreneur privé, François Deneyer, ce musée consacré à l’Ecole de Marcinelle n’aura vécu que deux années. Cet échec est aussi bien à attribuer à l’absence d’une politique culturelle concernant la BD de la part des pouvoirs publics belges, qu’à un entrepreneur qui prenait peut-être ses désirs pour des réalités.
Rachetant une ancienne imprimerie au cœur de Bruxelles, François Deneyer avait eu l’idée d’y (...) -
MORT DE WILL EISNER : La BD perd un géant
5 janvier 2005, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est avec une intense émotion que nous apprenons le décès de Will Eisner, survenu hier lundi 3 janvier 2005, en Floride, à l’âge de 87 ans. Eisner était l’incarnation de la BD américaine dont il était à la fois un des fondateurs significatifs et l’un de ses plus ardents rénovateurs. Admirateur de la BD franco-belge, il reçut en 1975 le second Grand Prix de la BD d’Angoulême, juste après Franquin. Il sera enterré à New York, une ville dont il est l’un des plus illustres représentants.
William Erwin Eisner (...) -
Les sélectionnés d’Angoulême 2005.
28 décembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vous êtes quelques milliers à nous lire tous les jours. Nombre d’entre vous ont dû voir passer la polémique entre Joann Sfar et le Festival d’Angoulême (un peu brouillée par les mauvaises manières de M.Jean-Christophe Menu) en comptant les points mais sans pour autant y comprendre quelque chose, face à ce qui, vu de Sirius, peut sembler une querelle de spécialistes. Or ce n’en est pas une.
Comme nous l’avons écrit dans ces colonnes, le jury de présélection du Festival a essayé de faire honnêtement son (...) -
Un joueur de hockey américain met Todd McFarlane en faillite !
21 décembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Todd McFarlane, le célèbre créateur du général des enfers Spawn, était poursuivi par une cour de justice américaine pour avoir utilisé l’image de l’ancien joueur de la NHL Tony Twist dans une de ses BD. Ce dernier vient d’obtenir sa condamnation et lui réclame quelque 15 millions de dollars. Le dessinateur a aussitôt mis sa société d’édition sous la protection de la loi américaine sur les faillites.
McFarlane était LE « wonderboy » de la BD américaine des années 90. Après avoir porté des personnages de (...) -
Sierre est mort, vive Lausanne ?
19 décembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lâché par les autorités de la ville après 22 ans de bons et loyaux services (voir notre article d’hier), le Festival de Sierre 2005 est pour l’heure annulé. Mais depuis, six villes vaudoises ont marqué leur intérêt pour reprendre le flambeau d’un Festival considéré comme une référence tant en Suisse qu’à l’étranger. Il semblerait que ce soit Lausanne qui tienne la corde.
C’est le journal suisse « 24 heures » qui vient d’annoncer la nouvelle dans son édition du 19 décembre. La capitale vaudoise pourrait (...) -
Andersen au Centre Belge de la BD : Le conte d’un homme qui savait parler avec les images.
18 décembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il est né il y a 200 ans, ce drôle de zigue. Il a laissé dans nos imaginaires un patrimoine inestimable puisque le « canon » officiel de ses œuvres dénombre 156 contes et histoires parmi lesquelles « les nouveaux Habits de l’Empereur », « La petite Sirène » ou « Le vilain petit Canard »... Le dessinateur danois Peter Madsen adapte ces jours-ci « L’Histoire d’une Mère » (Ed. Delcourt). Ses planches sont exposées au Centre Belge de la BD à l’occasion du bicentenaire de l’écrivain, un bien étrange personnage en (...)
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On a retrouvé l’ancêtre de Spirou.
9 décembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)De quand date la parution du premier numéro du journal de Spirou ? Du 21 avril 1938 répondrait un amateur de BD bien né dont la bibliothèque est pourvue de bonnes références. Que nenni. Nous venons de retrouver l’ancêtre du Journal de Spirou et sa parution est de cinquante ans antérieure à sa date officielle.
On sait que Spirou a été créé à l’initiative de Charles Dupuis qui proposa à son imprimeur de père d’étendre la gamme de ses publications aux illustrés qui, en France, sous l’impulsion de Paul (...) -
L’Association entre dérapage et polémiques.
8 décembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Bandes Dessinées Magazine publie cette semaine un édito qui règle son compte à un courriel d’insultes que Jean-Christophe Menu a adressé à l’un de ses rédacteurs. Par ailleurs, Joann Sfar, dans un courriel adressé à de nombreux professionnels de BD, y compris des journalistes, annonce « ressortir les mitraillettes rouillées ». Entre langage guerrier et invectives ordurières, l’Association est-elle en train de perdre son âme ?
Tous les journalistes connaissent Jean-Christophe Menu. Son chandail Maya (...) -
Fabuleuse rencontre entre Miyazaki et Moebius !
30 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Soirée parisienne de légende hier soir, alors que s’inaugurait la grande exposition MIYAZAKI/MOEBIUS à la Monnaie de Paris. Une flopée de stars des médias sont venus rendre hommage au grand créateur d’univers japonais et à son homologue français, rencontre sans équivalent à ce jour dans les annales du 9ème art.
Le service d’ordre était fiévreux. Les invités avaient été triés sur le volet : invitation nominative avec production d’une carte d’identité. Grand escalier d’honneur avant l’arrivée au premier étage (...) -
La BD aux prises avec la télé-réalité ?
29 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que la rumeur prête aux éditions Soleil l’intention de publier en partenariat avec TF1 une BD tirée de l’émission de télé-réalité « Star Academy », aux États-unis, la chaîne MTV s’apprête à lancer une émission de télé-réalité intitulée « Qui veut être un héros de Comic-Book ? » dont la liste d’inscription des candidats se clôt le 30 décembre 2004.
« Who Wants To Be A Comic Book Hero ? », un projet de RBI Productions et MTV, propose ni plus ni moins au gagnant de ce nouveau programme de devenir un héros de BD. Un (...) -
GENERATION FRANQUIN : Pierre Dubois : « C’était un paladin désespéré à la recherche du dessin parfait ».
28 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pierre Dubois est l’auteur mondialement connu de La Grande Encyclopédie des Lutins, des Elfes et des Fées (Editions Hoëbeke). Passionné de BD de longue date, malgré une carrière d’écrivain, de conteur et d’homme de radio et de télévision, il fréquente depuis longtemps le monde des dessinateurs. Il a fait des scénarios pour René Hausman et Jacques Laudy était un de ses amis.
Ses premiers contes populaires -on l’a un peu oublié- étaient publiés dans Spirou. Depuis, il a été le scénariste de Joann Sfar (le (...) -
GENERATION FRANQUIN : Dany : « N’importe quel dessinateur se serait contenté du premier style qu’il avait mis au point. ».
28 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dany fait partie de la seconde génération du journal Tintin, un hebdomadaire alors dirigé par Greg et que Franquin avait déjà quitté depuis plusieurs années. Emergeant des années 70 avec la série « Olivier Rameau » (scénario de Greg), il se distingue par un dessin brillant qui sait jouer de ses charmes.
C’est dans le registre de l’humour coquin qu’il acquiert sa notoriété (ses Blagues Coquines sont publiées chez P&T production) tout en menant une carrière de dessinateur réaliste (Bernard Prince sur (...) -
Mort du critique Robert Rouyet : La BD perd un de ses amis les plus fidèles.
26 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est avec beaucoup d’émotion que les bédéphiles belges apprennent le décès de Robert Rouyet, le critique BD du quotidien belge Le Soir. Il a disparu dans la nuit de mercredi à jeudi 25 novembre 2004 à l’âge de 59 ans des suites d’une septicémie. Entré au Soir en septembre 1968, il y oeuvra pendant plus de trente ans. Il avait donné dans ce journal, l’un des plus diffusés et des plus respectés du pays, une place à la BD à laquelle aucun quotidien français n’a jamais pu prétendre.
Secrétaire de rédaction au (...) -
« Persépolis » de Marjane Satrapi bientôt au cinéma ?
25 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans le dernier numéro du magazine Studio, Marjane Satrapi partage avec les lecteurs sa passion du cinéma. Au passage, elle annonce la traduction sur l’écran de son chef d’œuvre Persépolis.
Personne n’a oublié la bande dessinée Persépolis (4 volumes chez l’Association) dans laquelle Marjane Satrapi évoque son enfance irarienne. Une œuvre forte qui est éditée actuellement aux Etats-Unis et qui figure à la quatrième place des meilleurs ventes de BD en librairie, selon Publishers Weekly. Elle se confie à (...) -
Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil donne du goût à la lecture.
25 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec 230 exposants, dont de nombreux éditeurs de BD, de Dupuis à Frémok, de Milan Presse au fanzine Oz, sauf Dargaud absent cette année, le Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil continue son aventure aux portes de Paris où il s’est fixé voici deux décennies.
Hier soir, on en faisait l’inauguration sur le thème du goût de la lecture, tant il est vrai que les jeunes consomment les livres avec gourmandise. La construction des monde imaginaires est un deuxième thème qui est l’occasion de (...) -
James Cameron adapterait Gunnm au cinéma
24 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le célèbre créateur de Titanic et de Terminator est un fan des mangas et l’on apprend qu’il adapterait à l’écran le manga Gunnm de Yukito Kishiro, né en 1967, l’un des wonder-boys de la nouvelle génération des créateurs nippons.
Gunnm est l’héroïne d’un manga en neuf volumes publié de 1990 à 1995 (dans le magazine Business Jump puis Ultra Jump de Shueisha puis chez Glénat en France). C’est une cyborg nommée Gally qui est récupérée sur une décharge par un scientifique qui la retape complètement. Les récits (...) -
La BD, reine de la communication
23 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce n’est pas tous les jours que « Le Monde de l’Economie » enquête sur la BD dans ses pages « management ». Cette fois, ce n’est pas Largo Winch qui défraie la chronique mais bien les BD que les syndicats et les entreprises utilisent pour leur communication.
« Quand les entreprises et les syndicats communiquent par les bulles », titre Le Monde dans un article du 23 novembre 2004 signé Catherine Rollot. Son enquête l’a mené auprès de quelques-uns des éditeurs qui font profession de communiquer par les (...) -
Les Archives Freddy Lombard par Chaland - Champaka éditeur
23 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Connaissez-vous Eric Verhoest ? Probablement pas, c’est un gars discret. Vous connaissez peut-être, en revanche, sa maison d’édition Champaka, sise à Bruxelles, qui publie depuis quelques années des livres précieux dédiés au culte de Yves Chaland (1957- 1990), le prince de la Ligne Claire.
« Yves Chaland fut, sans le savoir, le repère éditorial de Champaka, écrit-il dans le dossier de presse. Quand Champaka édite des livres, il s’agit quasi toujours du travail de Chaland. » De fait, figurent au (...) -
Les Mini-Récits Schtroumpfs N°1 par Peyo - Chez Niffle éditeur
22 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Frédéric Niffle est un petit éditeur belge dont nous avons déjà eu l’occasion ici de louer la qualité et l’intelligence. On peut ajouter aussi qu’il connaît ses classiques. Il le prouve une nouvelle fois avec l’émouvant coffret qu’il publie ces jours-ci et qui reprend les premiers récits des Schtroumpfs publiés en mini-récits, bien avant qu’ils ne soient disponibles en albums.
Ah, les mini-récits ! Une légende ! Inventés par yvan Delporte, un typographe gaffeur que Charles Dupuis avait attaché à la (...) -
Disney se paye un catalogue de comics
18 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), François PeneaudDisney, toujours à la recherche de nouvelles propriétés intellectuelles, vient d’acquérir tout un ensemble de séries de BD fantastiques.
Les lecteurs de comics en VF ont peut-être entendu parler de la défunte maison d’édition américaine CrossGen, chez qui sont parus des titres comme Ruse, la série de Mark Waid et Butch Guice, en cours de parution chez Sémic France.
Il a été révélé voilà quelques jours qu’une filiale de Disney a acquis les droits des titres CrossGen en rachetant les actifs dans la faillite. (...) -
Le Festival d’Angoulême fait l’Olympia !
17 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’Olympia, la mythique scène parisienne où se sont produits Piaf, Bécaud et Jacques Brel, recevra les stars de la BD le 2 décembre prochain. C’est dans ce cadre que le 32ème Festival détaillera son programme pour janvier 2005.
Saluons la performance : la conférence de presse du prochain Festival d’Angoulême va faire son show dans une salle mythique. Même si ce sera festif les Dennis Twist ne se reformeront pas pour donner un concert et le père de Titeuf, président du prochain festival, ne viendra pas (...) -
National Geographic Magazine Hors Série BD - Novembre 2004
17 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La BD depuis toujours puise dans la documentation photographique, surtout la BD franco-belge si férue de réalisme et de vérité. Il n’est un secret pour personne que le National Geographic Magazine était une des revues de référence d’un Hergé ou d’un Franquin. Il était donc normal que celle-ci se réapproprie ce qui lui appartient. Au point de laisser entendre que la BD plagie la photographie ?
« Non, il serait prétentieux de l’affirmer », écrivent les éditeurs de ce hors série dans l’édito. Ils constatent (...) -
"BD Guide 2005" - C. Moliterni, Ph. Mellot, L. Turpin, N. Michel-Szelechowska - Editions Omnibus
17 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Souvent, dans ces pages, nous évoquons des moments et des personnages de l’histoire de la BD. Ces éléments n’auraient jamais pu être portés à votre connaissance sans le travail accumulé depuis quelques décennies par des chercheurs et des historiens, le plus souvent des passionnés. Les références hasardeuses des débuts ont fait place aujourd’hui à des ouvrages mieux étayés, appuyés sur une documentation précise. Le BD Guide est l’un de ceux-là.
Récemment, nous vous parlions du Larousse de la BD de Patrick (...) -
GENERATION FRANQUIN : GERARD LAUZIER : « C’est une vraie leçon de bande dessinée ! »
13 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après une licence de philosophie et des études d’architecture, Lauzier fait du dessin de presse avant de partir au Brésil où il résidera quelques années. Revenu en France, il fait carrière dans le dessin d’humour avant de livrer à Pilote une série d’albums cinglants tournant en dérision les cadres des années 70 (notamment La Course du Rat aux Editions Dargaud). Ces dernières années, il a délaissé la BD au profit du théâtre et du cinéma (Mon Père ce Héros...). Quel est, selon vous, l’apport de Franquin à (...)
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GENERATION FRANQUIN : STEPHANE COLMAN : « Franquin était dans le bureau d’à côté ».
13 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Né à Liège en Belgique en 1961, Stéphane Colman est depuis longtemps considéré comme un des plus talentueux héritiers de Franquin. Faisant ses débuts dans la collection Atomium de Magic-Strip (White le Choc), il s’est surtout fait connaître grâce à la série Billy The Cat (avec Desberg, aux Editions Dupuis), une série qui a fait l’objet d’une adaptation en dessins animés et à propos de laquelle Patrick Gaumer dans le Larousse a pu dire qu’elle « renouvelait agréablement l’école belge ». Je me souviens que sur (...)
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GENERATION FRANQUIN : PHILIPPE GELUCK : « Nos chats sont incomparables ».
13 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Philippe Geluck a inauguré l’incroyable succession des grandes expositions parisiennes consacrées à des auteurs de BD. Star de la télévision et des librairies (Le Chat chez Casterman), il a deux points communs avec Franquin : Il adore dessiner des chats et fait partie des maîtres de la BD d’humour. Quand avez-vous rencontré Franquin pour la première fois ? Pas longtemps avant sa disparition. C’était au Festival de Charleroi, il y a une bonne dizaine d’années et il en était l’invité d’honneur. J’avais (...)
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Exposition Miyazaki-Moebius : dialogue entre créateurs d’univers.
11 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que l’univers de Franquin donne une première raison au bédéphile de passer quelques jours à Paris lors des fêtes de fin d’année, la Monnaie de Paris lui en donne une autre : Le 1er décembre prochain, le maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki (Porco Rosso, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro...) partagera ses cimaises avec Jean Giraud-Moebius, le génial créateur de Blueberry et de L’Incal.
Jean Giraud nous le rappelait il n’y a pas si longtemps : il a été un des premiers à essayer de (...) -
« Osamu Tezuka - Biographie 1928-1945 » par Tezuka Productions - Casterman
10 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était couru. Le « Dieu des Mangas » était féru de biographies. Il s’était lui-même fendu les âges de la vie de Bouddha (pur chef-d’œuvre) et une Vie de Jésus (inédite en France) certainement aussi ébouriffante -et peut-être même plus- que celle de Renan. Comment s’étonner dès lors que ses thuriféraires se soient appliqués à mettre sa vie en images ?
Ce premier volume part de son enfance et s’achève à la fin de la guerre, en 1945. C’est la vie d’un Japonais moyen dans un empire dont le régime politique se (...) -
Les Histoires de l’Oncle Paul - Par J. Graton, O. Joly et D. Attanasio - Graton éditeur.
10 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne dira jamais assez l’importance des pages pédagogiques de L’Oncle Paul dans l’éveil à la curiosité des jeunes lecteurs de Spirou dans les années 50 à 70. Elles ont fertilisé leur culture générale ; elles ont surtout permis l’écolage de jeunes auteurs qui effectuaient là leurs premiers pas dans le métier de la bande dessinée.
C’est le cas de Jean Graton, récemment promu Commandeur des Arts et des Lettres, un jeune Breton débarqué en Belgique qui poussa au début des années cinquante la porte d’une agence (...) -
GENERATION FRANQUIN : JEAN-CLAUDE MEZIERES : « J’ai repiqué tous ses trucs honteusement ».
10 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’auteur de Valérian et Laureline est une des grandes figures de la BD de science-fiction en France. Issu de l’école de Pilote, il avait Franquin en ligne de mire quand il a commencé dans le métier. Depuis, il a fait carrière et c’est chez lui désormais que les nouvelles générations vont chercher leur inspiration, de Georges Lucas à Luc Besson. Comment avez-vous rencontré Franquin pour la première fois ? Avec Pat Mallet, j’avais alors 16 ans. Par quelle occasion j’avais réussi à avoir son adresse ? Je (...)
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Actes Sud crée un nouveau label de BD
10 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Décidément, comme on le constate avec la renaissance de Futuropolis chez Gallimard, en joint-venture avec Soleil, les éditeurs de littérature recommencent à s’intéresser à la BD. Après Albin Michel (depuis longtemps), Le Seuil, La Martinière (le label EP Editions), c’est en Arles cette fois que la BD bourgeonne : les éditions Actes Sud lancent en janvier prochain une collection de romans graphiques dont l’éclectisme détonne.
Environnement oblige, cette collection affiche une haute ambition littéraire, (...) -
Massimiliano de Giovanni : « La récompense d’Accardi est un moment important pour nous ».
9 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Fondateur du label d’édition Kappa edizioni, scénariste, propagandiste de la nouvelle BD française (il publie Sfar en Italie), Massimilano de Giovanni incarne une nouvelle génération d’auteurs italiens qui ne rejette ni le style « Bonnelli », ni les comics américains, ni les mangas. Bien au contraire. Le dessinateur dont vous êtes le scénariste, Andrea Accardi, vient de recevoir le prix du meilleur dessin à Lucca. Vous devez être content ? Cela fait dix ans qu’Andréa Accardi fait de la BD. Nous sommes (...)
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Le Dico Solo : Une référence pour l’histoire de la caricature
9 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ceux qui aiment le dessin ne s’arrêtent pas aux seules histoires en images. Ils savent qu’une seule image raconte souvent une histoire pour arriver au trait d’esprit. Les caricaturistes, de Daumier à Cabu ou Plantu, ont été, chacun à leur manière, des acteurs de la vie publique, qu’elle soit politique, culturelle ou même sportive.
Chaque moment-clé de l’histoire s’accompagne d’une floraison de dessins d’humour devenus à la fois symboliques et inoubliables. La tête en forme de poire du Louis-Philippe de (...) -
Joann Sfar et Andrea Accardi distingués au Festival de « Lucca Comics & Games 2004 ».
8 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Joann Sfar dont « Le Petit Monde du Golem » vient d’être traduit en italien et Andrea Accardi que les Français connaissent pour ses publications chez Vertige Graphic et Albin Michel ont l’un et l’autre été distingués lors de la dernière édition du Festival de Lucca.
Le Français a reçu le « Prix Spécial du Jury pour un auteur complet » (c’est-à-dire à la fois scénariste et dessinateur). Ses albums « Le Chat du rabbin » et « Le Petit Monde du Golem » sont publiés en Italie par la dynamique maison bolognaise (...) -
GENERATION FRANQUIN : FRANK MARGERIN : « Pour moi, Franquin, c’est le patron ».
5 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Frank Margerin partageait avec Franquin le privilège de faire partie de l’« Académie des Grands Prix d’Angoulême ». Bien qu’appartenant à la « génération Métal Hurlant », l’auteur de Lucien était, avec Chaland bien sûr, l’un de ceux dont le style cousinait le mieux avec « L’Ecole Spirou ». Il se souvient de sa rencontre avec Franquin. Quand avez-vous rencontré Franquin pour la première fois ? J’avais rencontré Franquin la première fois à Bruxelles dans le cadre de la librairie Pepperland qui fêtait son (...)
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Lucca ouvre son Musée de la BD
5 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)A l’occasion du dernier Festival Comics & Games de Lucca (Italie) qui a eu lieu du 29 octobre au 1er novembre dernier, on a pu découvrir le tout nouveau musée de la BD, ce qui met cette ville, fondatrice des festivals consacrés à la BD en Europe, au même rang que celui d’Angoulême.
Rares sont en effet les cités qui cumulent à la fois une institution muséale nationale et un rendez-vous événementiel de dimension internationale. Seuls Haarlem et Angoulême, si ma mémoire ne me fait pas défaut, (...) -
Tronches à Gogo de Franquin - Marsu Productions.
5 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Marsu-productions continue à produire régulièrement les dessins issus des cartons de Franquin. Après les « Monstres », les « Doodles » et le « Bestiaire », voici un petit livre qui montre que le Franquin caricaturiste n’avait rien à envier à Daumier.
Il n’y a pas bien sûr, comme chez Daumier, la dimension politique. Autres temps, autres mœurs. Ici, ce sont des dessins jetés sur le papier à l’occasion d’une émission de télé ou pour le simple plaisir de dessiner. Ce sont des « tronches » comme on a pu en voir (...) -
Astérix à son tour est publié en langues régionales.
4 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nés il y a 45 ans, les irréductibles Gaulois créés par Albert Uderzo et René Goscinny, déjà traduits en plus de 100 langues, vont connaître une version dans six dialectes gaulois : le picard, le gallo, l’alsacien, le corse et l’occitan. La collection d’Astérix va devenir une vraie tour de Babel, il y aura de quoi en perdre son latin, par Toutatis !
Il fut un temps où il était de bon ton de renier les dialectes. L’unité de la République était à ce prix, disait-on. On tua dans l’œuf les volontés (...) -
Richard Malka : « En 1941, des avocats juifs se sont retrouvés exclus de leur profession ».
4 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Richard Malka est avocat « dans le civil ». Spécialiste du droit de la presse, il a notamment assuré la défense de Charlie Hebdo. Il est le scénariste d’une nouvelle série publiée aux éditions Glénat,L’Ordre de Cicéron, qui raconte le combat de Nathan Steiner pour réhabiliter ses ancêtres, une lignée d’avocats français spoliée au cours de la Deuxième Guerre mondiale par le régime de Vichy.
Le premier album est déjà un succès, vendu à près de 40.000 exemplaires. Richard Malka prépare une nouvelle série qui se (...) -
« Trois Éclats blancs » par Bruno Le Floc’h - Éditions Delcourt (Collection Mirage)
2 novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)1911. Un ingénieur est envoyé par la République pour construire un phare face à un petit village de Bretagne. Mais les Bretons, c’est bien connu, sont des irréductibles. Le jeune homme est reçu un peu fraîchement par les autochtones.
Il faut dire qu’il est venu avec son lot d’illusions et son arrogante certitude, ce qui n’est pas vraiment le meilleur moyen de séduire les locaux qui, du reste, lui fournissent la main d’œuvre dont il a besoin pour bâtir son ouvrage, un phare qui doit faciliter la (...) -
Astérix et le plaisir de « Lire »
1er novembre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un Hors Série de Lire (N°1 - Novembre 2004) vient fêter opportunément les 45 ans de résistance du petit Gaulois, inventé par Albert Uderzo et René Goscinny dans un HLM de Bobigny lors d’une chaude soirée du mois d’août 1959.
Outre une chronologie bien utile, on y trouve la success story du teigneux Gaulois par son géniteur, le dessinateur Albert Uderzo, qui anime seul la série, avec le succès que l’on sait, depuis la disparition en 1977 de Goscinny. Des fac-similés des scénarios de son complice figurent (...) -
« Yves Chaland - L’Enfance de l’Oeil » - Par Nicolas Balaresque - Editions Mosquito
28 octobre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Quinze ans après sa disparition en 1990, Yves Chaland continue de fasciner les amateurs de bandes dessinées de qualité. En écho aux talents de l’école belge, il a construit en quelques années une œuvre aussi élégante que subversive qui inscrit son nom en lettres d’or au Panthéon de la BD internationale. Nicolas Balaresque lui consacre aujourd’hui une biographie.
Fan de la première heure, Nicolas Balaresque connaît son Chaland par cœur. Un à un, il revisite ses albums avec une acuité et une attention de (...) -
Loisel grand écran
28 octobre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier soir, l’Association des Critiques BD a reçu Régis Loisel à l’occasion de la publication du tome 6 et dernier album de la série de Peter Pan, Destins. Le dessinateur en a profité pour montrer en avant-première le spot promotionnel de l’album qui devrait déferler sur les grands écrans de France et de Navarre.
Venu du Canada où il réside désormais, Loisel a fait un retour sur la carrière de Peter Pan, une série éditée par vents d’Ouest voici quatorze ans. S’il n’aime pas trop regarder en arrière, il (...) -
GENERATION FRANQUIN : TIBET : « André et Liliane Franquin sont devenus nos amis les plus proches. »
28 octobre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le dessinateur de Chic Bill et de Ric Hochet a bien connu Franquin. Il lui a fourni des idées de gags pour Gaston et pour Modeste & Pompon. Son prochain album de Chick Bill portera un titre facétieux, clin d’œil à l’Ecole de Bruxelles : « Maligne Claire ». Mais à l’occasion de la grande exposition Franquin à Paris, Tibet nous évoque sa rencontre avec le maître de l’Ecole de Marcinelle qui deviendra un de ses amis les plus proches. Quand avez-vous rencontré Franquin pour la première fois ? J’ai connu (...)
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La folie Franquin
20 octobre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était une de ces soirées parisiennes comme il y en a peu, hier, à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Tout le monde de la BD était là pour célébrer un génie : André Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami. 1800 m² d’expo qui ont eu du mal à contenir les invités qui se pressaient dans les allées.
Il y avait la garde rapprochée de ses amis : Yvan Delporte qui a donné de sa personne le jour précédent pour défendre le souvenir de son ami auprès des journalistes, Nine Culliford (la femme de (...) -
Franquin, enfin !
18 octobre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce mardi 19 octobre 2004, on inaugure enfin l’exposition « Le Monde de Franquin » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Avec ses 1800m² d’exposition et un budget de réalisation colossal, l’hommage est à la mesure d’un créateur de génie qui partage avec Hergé le triomphe de l’Ecole belge.
Nous vous en avions déjà parlé dans ces pages voici quelques semaines(voir notre DOSSIER FRANQUIN). Dans les jours qui viennent, nous vous en reparlerons encore. Car rien n’est trop beau pour Franquin, un auteur (...) -
Le Larousse de la BD - par Patrick Gaumer - Editions Larousse
15 octobre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que près de 2600 BD paraissent chaque année et que les catalogues s’allongent à l’envi, il est nécessaire d’avoir recours à des référents structurants. Les encyclopédies, les dictionnaires et les livres d’histoire sont là pour cela. Dans le domaine de la bande dessinée, le Larousse de Gaumer est un incontournable. Il sort en librairie le 14 octobre.
Avec ses 976 pages, ses 1200 illustrations et ses 2200 entrées, il est une référence indispensable pour quiconque veut se renseigner sur un auteur ou (...) -
Le Collectionneur de Bandes Dessinées N°102 : Encore plus Epatant !
15 octobre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il faut saluer le travail colossal de Claude Guillot et Dominique Petitfaux : Le Collectionneur de BD est devenu une référence, non seulement pour les amateurs de BD, mais aussi pour les chercheurs et les historiens.
Ce numéro ne déroge pas à la règle : il offre au lecteur le second volet d’un dossier passionnant consacré à la publication phare des éditions Offenstadt, L’Epatant, dans les pages duquel naquirent les fameux Pieds Nickelés de Louis Forton, lequel signe d’ailleurs la couverture de ce (...) -
Philippe Ostermann : « La majorité des Québécois ont apprécié le Lucky Luke de Gerra. »
15 octobre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous avions publié dans ces pages une critique au vitriol du dernier album de Lucky Luke signé Laurent Gerra et Achdé, « La Belle Province ». Diversement apprécié, l’album fait cependant un triomphe : 600.000 exemplaires ont été vendus à ce jour, dont 65.000 au Québec. Philippe Ostermann, éditeur chez Dargaud, s’explique. Que pensez-vous du phénomène des reprises de personnages européens, tel qu’on le constate aujourd’hui ? Blake et Mortimer, Cubitus, Achille Talon, et aujourd’hui Lucky Luke... Les (...)
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Thierry Mornet part de chez Semic-France !
15 octobre 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Décidément, cela bouge dans la BD ces derniers temps. Après les départs chez Dupuis et les arrivées chez Futuropolis et Soleil, c’est au tour des éditions de Tournon, qui contrôlent Semic France, d’entrer dans la valse des restructurations. Le directeur éditorial du secteur des comics, Thierry Mornet, s’en va.
Sur la route de Francfort, Henri-Claude Prigent, le patron des éditions de Tournon qui contrôlent les éditions Sémic, me lance un scoop : Mornet quitte Sémic. Rappelons que Tournon avait pris le (...)
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