De la bande dessinée au jeu vidéo était le sous-titre de l’exposition organisée par la Ville de Reims en hommage à Benoît Sokal, le créateur de Canardo (Casterman). La formule résume parfaitement la carrière de cet auteur qui créa le Marlowe palmipède à l’âge de vingt ans avant d’aborder, en 1999, le monde du jeu vidéo, avec L’Amerzone, une création sur PC qui obtint cette année-là le prix Pixel-Ina (catégorie jeu) au Festival Imagina de Monaco.
Né en 1954, Sokal a vingt ans quand il décroche son diplôme de (...)
Didier Pasamonik (L’Agence BD)
4437 articles
-
Benoît Sokal : La BD et le jeu vidéo comme véhicules d’émotion.
3 mai 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Les Larmes de la Bête de Tatsumi Yoshihiro - Vertige Graphic
2 mai 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Devant la nécessité de d’éditer en langue française les classiques des mangas japonais, il y avait forcément, aux côtés du « Dieu des Mangas » Osamu Tezuka, un Olympe de demi-dieux qui, tous, ont contribué à construire l’incroyable diversité de la production nippone.
Yoshihiro Tatsumi est de ceux-là. Dans les années 70, il a créé un genre nouveau, le Gegika, un courant de BD dont il est le chef de file et qui a eu l’intelligence de s’opposer au paradigme des mangas, trop identifiés par le grand public comme (...) -
Requiem pour un Shadok.
2 mai 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le temps d’une soirée, Claude Piéplu avait invité les Shadoks à Angoulême. C’était en janvier 2000, lors de la présentation des prix. Le narrateur de la célèbre série télé avait illuminé la soirée avant de jouer Panoramix dans le film live d’Astérix. Hélas, le créateur de cette série télévisée , Jacques Rouxel, a cassé sa pipe le 25 avril dernier à l’âge de 73 ans.
Les nouvelles générations ont peu idée de la révolution qu’a constitué cette courte série semi-animée dans l’ORTF en avril 1968, en pleine Pompidolie (...) -
Tchô, le mégazine
29 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y avait des fanzines, des magazines, des prozines... Il y a maintenant grâce à Titeuf des « mégazines ». Le magazine officiel du Riquet à la houppe dont le papa est le dernier grand prix d’Angoulême a bien fait de changer de formule. Il constitue sans nul doute l’un des journaux les plus attractifs et les plus intéressants du moment pour les pré-ados... et les autres.
L’édito d’Alberto est en soi tout un poème : « Un super-héros, c’est quelqu’un qui peut voler en pyjama à 1000 km/h autour de la terre, (...) -
INRI de Didier Convard et Denis Falque - Glénat
26 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Triangle secret » est une des séries phares du catalogue Glénat. Vendue à plus d’un million d’exemplaires, traduite en cinq langues, elle remet en cause les fondements de la religion chrétienne en avançant l’hypothèse que c’est le propre jumeau du Christ, Thomas, qui serait mort sur la croix. Dans I.N.R.I. qui paraît le 28 avril en librairie, Didier Convard retourne aux origines du Triangle et évoque la fondation de l’Ordre des Templiers.
Que ce soit dans le Le Triangle Secret ou Le Troisième (...) -
La BD des Célébrités
26 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne parle plus que d’eux dans les dîners en ville, dans les bureaux et dans les journaux : les ronflements de Massimo Gargia, les huissiers collés aux basques d’Elodie Gossuin, les tendres sentiments de Vincent Macdoom pour Pascal Olmetta, les gants de Mia Fry quand elle opère la traite des vaches... Avec ses huit millions de téléspectateurs, la Ferme Célébrités est un phénomène. Dans le monde de la BD, les célébrités aussi font fureur.
En marketing, on appelle cela du « cross branding » : profiter de (...) -
Pourquoi tant d’amour ? (Baby Love 1) de David Foenkinos (textes) et Benjamin Reiss (Dessins) - EP Editions
21 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Foenkinos est le type même du jeune homme pressé. Il n’a pas encore trente ans qu’il a publié trois romans (chez Gallimard, excusez du peu), un scénario de film coécrit avec Jacques Doillon (excusez du peu) et adapté une pièce de théâtre (« Messie » de Jacques Sherman, excusez... Oui, ça va). Sfar pensait qu’il allait faire impunément de la concurrence aux écrivains sans qu’ils répliquent. Foenkinos lui renvoie un smash lifté qui devrait lui donner le tournis.
Bien sûr, le dessin de Benjamin Reiss dont (...) -
Forte présence française dans les nominés aux Eisner Awards
20 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Comic Convention de San Diego (Etats-Unis) qui aura lieu cette année du 22 au 25 juillet 2004 est le rendez-vous incontournable de la BD américaine. Un des moments forts du festival est la remise de la plus haute distinction pour la BD américaine, les Eisner Awards du nom de Will Eisner, le créateur du Spirit qui honore chaque année la remise des prix de sa présence.
Comme chaque année, la (très longue) liste des nominés (visible sur le site du Festival), rend hommage au meilleur de la (...) -
Voyage dans la Rome des Césars
18 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sur les très beaux murs de la Conciergerie à Paris, un lieu lui aussi chargé d’histoire, nous découvrons à quel point la passion de Gilles Chaillet pour Rome est ancienne. On y voit ses dessins d’enfants d’une grande précocité dans la précision et le talent. On constate aussi combien elle est fondée sur une connaissance profonde.
On savait Gilles Chaillet passionné d’histoire. Cette passion l’a amené dans le sillage de Jacques Martin pour qui il a réalisé plusieurs albums de la série Lefrancq à partir (...) -
Banana Fish : Un Shojô Manga qui décoiffe.
18 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Classé Shojô (manga pour filles), « Banana Fish » raconte la rencontre entre un jeune journaliste stagiaire Japonais de 19 ans, Eiji, et Ash Lynx, devenu à 15 ans chef d’une bande mafieuse new-yorkaise. Aucun tabou n’est écarté dans ce thriller époustouflant qui égratigne l’Amérique : trafic de drogue menant à un complot au plus haut niveau de l’état, prostitution enfantine, meurtres en série... Ce qui surprend encore davantage, c’est que son auteur, Akimi Yoshida, est une femme.
Quand il commence à (...) -
« Tendre banlieue » de Tito en romans !
16 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le phénomène est devenu une habitude, c’est même un indicateur de succès : quand une série de BD atteint une certaine notoriété, elle est aussitôt adaptée en romans pour la jeunesse : Titeuf, Cédric, Lanfeust de Troy, Alix sont autant de personnages qui font actuellement l’objet de novellisations.
Le parcours de Tito et simplissime : Après des débuts avec la série Jaunes sur un scénario très politisé du scénariste belge Jan Bucquoy (avant qu’il ne devienne cinéaste) et quelques albums chez Glénat, il publie (...) -
La trilogie Ayako d’Osamu Tezuka - Delcourt
15 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il faut faire attention, en matière de création, de crier trop vite au génie. En revanche, dans le cas très rare d’une œuvre remarquable, pépite isolée échappée du tamis de la critique ordinaire, il est important de la signaler, histoire de donner à la BD quelques lettres de noblesse. La trilogie Ayako d’Osamu Tezuka est ce qu’il convient d’appeler un chef-d’œuvre.
Nous avons souvent loué dans ces pages le génie d’Osamu Tezuka que nous découvrons en Europe au compte-goutte après l’avoir superbement ignoré (...) -
Joann Sfar romancier
14 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il ne se passe pas un mois sans que le prolifique Joann Sfar ne défraye l’actualité. Le mois dernier, c’était l’adaptation du « Chat du Rabbin » au théâtre, en attendant une série de dessins animés tirée de « Petit Vampire » et un long métrage tiré de « Grand Vampire ». L’année dernière, c’était le lancement d’une collection jeunesse chez Bréal. Aujourd’hui, c’est un roman, très richement illustré, « L’Homme-Arbre », qui paraît chez Denoël Graphic.
Sfar au risque de la littérature. Brillant touche-à-tout, Sfar prend (...) -
Changement de direction au festival « BD Boum » de Blois
13 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Selon l’AFP citant une dépêche de l’Association BD Boum, le festival de Blois change de directeur. C’est Bruno Genini, prenant officiellement ses fonctions début mai, qui dirigera la prochaine édition du festival, du 26 au 29 novembre prochains.
« 39 ans, originaire de Chinon, Bruno Genini y était directeur adjoint de l’association Culture loisirs accueil animation », annonce la dépêche. Il était notamment pendant sept ans en charge de la manifestation de "BD en Chinonais" et du festival "Estival (...) -
Bang ! N°6 (Printemps 2004) : Bilal fait son cinéma.
12 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Bang ! est de saison en ce printemps bédéphilique. Il s’ouvre à Bilal et à son nouveau film avec un à-propos qui ne nous étonne pas. On notera dans ce numéro, dans un spectre très large de curiosités, une intéressante notice historique sur le magazine Mad, ainsi qu’un article sur les biographies en bandes dessinées, prétexte à la republication de « La Vie de Jijé » d’Yves Chaland, un grand moment d’anthologie de la BD des années 80.
Nous avons bien ri lorsque avons lu, sous la plume de Vincent Bernière, (...) -
L’insupportable vérité de « Deogratias »
9 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Emotion hier soir au CDJC à Paris où l’on commémorait les dix ans du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda. Le témoignage d’un rescapé tutsi rappelle combien les albums de Jean-Philippe Stassen, « Deogratias » et « Les Enfants » relèvent non pas de la fiction, mais de l’absolue nécessité du témoignage.
La soirée commençait par la projection d’un film. Quelques images muettes du massacre. Puis un long texte lu pendant près de cinquante minutes. Un témoignage apporté comme une pièce à charge dans un (...) -
Bart Simpson N°8 - P’tit rascal
8 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le « magazine du fiston le plus fou de la famille » est souvent un régal. D’abord parce que l’humour est plus décapant et moins édulcoré que dans la version télévisée. Ensuite parce que les situations qui y sont décrites sont drôles et tellement proches de nos souvenirs d’enfance.
Ici, l’insupportable Bart doit lire un ouvrage de Dickens et en faire le résumé. Cela nous rappelle ces heures où l’on tentait de rendre une copie qui était une fusion entre le Profil d’une œuvre consacré au roman et le résumé (...) -
Tardi manifeste dans Libération en faveur de Cesare Battisti
7 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous avions rapporté il n’y a pas si longtemps les réactions suscitées par l’emprisonnement et la demande d’extradition qui pèse sur l’ancien activiste italien Cesare Battisti, aujourd’hui écrivain réfugié en France en vertu d’une « doctrine Mitterrand » de 1985 accordant le droit d’asile à un certain nombre de réfugiés italiens.
Ces réactions émanaient notamment, ainsi que nous vous l’avions rapporté, d’intellectuels français issus du monde de la BD parmi lesquels figurent des gens comme Bilal, Bruno Heitz, (...) -
« Le Petit Vampire » en dessins animés et en romans pour la jeunesse.
7 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le producteur Bernard Deyriès, (le mythique réalisateur d’ Ulysse 31) met la dernière main au dessin animé « Le Petit Vampire » tiré de la BD de Joann Sfar (Editions Delcourt) , une série prévue pour être programmée en octobre sur France 3. Dans la foulée, les aventures de Michel devraient faire l’objet d’une série de livres illustrés pour enfants.
Pourvue de 52 épisodes de 13 minutes, « Le Petit Vampire » est principalement réalisé en flash. Un choix délibéré qui s’explique par la volonté de faire « un (...) -
BoDoï Hors série - Spécial Pif Gadget.
6 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Tout le monde n’a pas eu la chance de lire un illustré communiste. C’est en faisant ce constat que les patrons de BoDoï ont eu l’idée de ce numéro. « Un voyage nostalgique dans les années 70 » où l’on retrouvera des pages publiées dans cet hebdomadaire créé à la Libération par le Parti Communiste Français sous le titre de « Vaillant » puis, faisant la part belle à la création d’Arnal, « Le Journal de Pif ».
Mais c’est surtout grâce aux célèbres gadgets que le journal dut son succès. Un phénomène qui le porta à (...) -
« Tintin et la ville » : quand la BD et l’architecture sont de mèche.
4 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous vous l’avions annoncé, l’exposition « Tintin et la Ville » a ouvert ses portes aux Halles de Saint-Géry à Bruxelles le 2 avril dernier et se terminera le 28 juin 2004. A cette occasion, les éditions Moulinsart publient un intéressant album-catalogue qui ravira les amateurs d’architecture, comme les bédéphiles.
L’exposition, organisée par l’atelier d’édition Millefeuilles à Bruxelles démarre au rez-de-chaussée des Halles, au milieu de sacs de sables et d’images qui évoquent le quai d’embarquement d’un (...) -
Iznogoud : Silence, on tourne !
2 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’apprend en lisant le dernier BoDoï : le tournage du film a commencé le 22 mars dernier. Mis en scène par Patrick Braoudé, il réalise un rêve que Goscinny n’avait pu concrétiser de son vivant.
Dans les années 70, Goscinny était en pleine activité cinématographique. Associé à Dargaud, il avait créé avec son complice Uderzo les studios Idéfix qui ont réalisé des longs métrages de dessins animés de Lucky Luke et d’Astérix, créant au passage la première tentative européenne de studio « à la Disney ».
De Funès (...) -
« Il n’est pas frais, mon poisson ? »
2 avril 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Quand on part à la pêche de l’information, on revient parfois...avec un poisson, surtout quand c’est un premier avril. La pêche est tout un art, et comme on dit à Marseille, plus le poisson est gros, plus on y croit.
Bien que bénévoles, nos collaborateurs ont souvent la pêche. Certains d’entre eux sont facétieux et n’oublient pas les dates : le 1er avril, en particulier. Laurent Melikian, grand pécheur devant l’Eternel, s’est employé à vous concocter ces poissons en farce. La marée en avait laissé deux (...) -
BoDoï N°73 - Avril 2004 - L’effet Bilal.
31 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Toujours réactif, BoDoï ! Bilal est-il à l’affiche ? Ils balancent l’interview sans pour autant servir la soupe de la promotion. Ils osent lui dire : « Vous avez l’air lessivé. » Bilal défend son film, mais il annonce aussi que son prochain album est quasi entièrement écrit.
L’interview est agrémentée d’une très jolie séance de maquillage de Linda Hardy et d’éléments du story-board. Au sommaire également, une interview de Moynot qui reprend le crayon de Tardi sur Nestor Burma. En contrepoint, Tardi explique (...) -
Plus de cent mille euros pour le Musée Jijé.
31 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On se souvient que François Deneyer, le propriétaire du Musée Jijé, avait eu, face à ses difficultés, l’initiative de faire une vente caritative pour se renflouer. Celle-ci a eu lieu au-delà des espérances puisque plus de 100.000 € ont été réunis. Mais le Musée n’est pas pour autant sorti d’affaire.
L’initiative était culottée : organiser une vente publique d’originaux donnés gracieusement au Musée par des auteurs et des collectionneurs afin de renflouer les pertes occasionnées par la création de cette (...) -
Blankets - Manteau de neige de Craig Thompson - Casterman
30 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Quand nous étions jeunes, Phil, mon petit frère et moi partagions le même lit. « Partager » est un doux euphémisme pour dire que nous étions des enfants, nous étions piégés dans le même lit et nous n’avions pas à discuter. » Dès la première phrase de ce roman graphique autobiographie de près de 600 pages, tout est dit. Blankets est l’histoire d’un jeune adolescent piégé dans son enfance. Il essaye de s’en extirper pour entrer dans le monde adulte.
Mais pour cela, il doit se débarrasser des peurs, des (...) -
« Quartier Lointain » de Jirô Taniguchi prix de la meilleure BD adaptable au cinéma .
29 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le jury BD du Forum de Monaco présidé par jean Giraud a désigné « Quartier Lointain », la BD culte de Jirô Taniguchi (Casterman) à l’occasion de la remise du premier « Prix de la BD adaptable au Cinéma ou à la Télévision ». Un choix qui fait l’unanimité.
On rappelle que ce Prix, le premier du genre, est remis à l’occasion du Forum International du Cinéma et de la Littérature qui a lieu chaque année à Monaco (une manifestation dont nous reparlerons). Le jury était composé de : Jean Giraud alias Moebius, (...) -
Le cinéma d’Edgar P. Jacobs au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
23 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’idée est brillante et inédite : Organiser pour quelques jours un festival des films qui ont inspiré E-P. Jacobs. C’est, avant Bruxelles, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, face à Beaubourg, qui prend cette initiative, avec la complicité du Festival d’Angoulême.
On vous en avait déjà parlé, ce festival aura lieu à Paris, comme à Bruxelles. A l’occasion de son centenaire, dans les deux capitales, Jacobs fait son cinéma.
Labélisée manifestation du Festival d’Angoulême (Benoît Mouchart précise que le (...) -
Koutchoulou : un nouveau groupe de presse pour enfants.
21 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après le rachat de Milan par Bayard, on s’inquiétait pour la pluralité de la presse pour les jeunes puisque Milan était le seul groupe pour enfants qui n’était pas issu des milieux confessionnels. Le tout nouveau groupe Koutchoulou modifie la donne avec un programme ambitieux : pas moins de 20 titres et 600.000 exemplaires vont débouler en kiosque le 23 mars 2004.
C’est le gérant du groupe Aria Biglarzadeh qui proposa l’an dernier à son associé Stéphane Arfi de « monter un groupe de presse pour (...) -
Tintin et Titeuf en Chine
21 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Salon du Livre de Paris vient d’ouvrir ses portes. La Chine est le pays invité. On sait que Tintin, depuis les années 30, a changé le regard des Européens sur le monde chinois. Il est aussi depuis longtemps traduit en mandarin comme en cantonais. Mais ce sont les pirates qui l’ont d’abord pris d’abordage. A l’autre bout de l’histoire de la BD, le phénomène Titeuf a également séduit les lecteurs de l’Empire du Milieu.
Tout commence avec un épisode historique des Aventures de Tintin : Le Lotus bleu, (...) -
L’historien Joël Kotek critique vivement « Le Goulag » de Sterne.
19 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Récemment nous faisions une chronique du dernier album de la série "Adler" de René Sterne. Un article plutôt favorable à propos de ce que nous pensons être un bon album. Mais un de nos lecteurs a critiqué, non sans raison, l’amalgame que Sterne faisait dans son introduction entre les camps de concentration staliniens et la Shoah.
Nous avons défendu Sterne car nous pensions qu’il s’agissait là plutôt d’une maladresse que d’un point de vue délibéré. C’était, en première analyse, l’avis de Joël Kotek, (...) -
"Blackjack" d’Osamu Tezuka - Editions Asuka
19 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Aimez ce qui est vivant », tel est le mot d’ordre d’Osamu Tezuka, « le dieu des mangas », une ligne de conduite qui traverse toute son œuvre, que ce soit sa magnifique biographie de Bouddha ou l’étonnante Histoire des 3 Adolf. Le personnage de BlackJack, un chirurgien rejeté par le monde médical mais qui a le don miraculeux de réussir les opérations les plus improbables, incarne la part la plus noble et en même temps la plus désespérante de la médecine : l’espoir de la guérison.
Publié en quelque 260 (...) -
Amélie Poulain passe par la case album.
16 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une initiative de la revue Storyboard et c’est une démarche étrange. Faisant le constat que le story-board d’un film ressemblait à s’y méprendre à de la BD, les éditions Alvisa ont décidé de faire le pas et de mettre en album celui du film "Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain" afin qu’il soit accessible et lisible comme une BD.
Pour réussir ce défi, car il s’agit ici d’un OENI (Objet éditorial non identifié), le concepteur éditorial du projet, Yves Alion, a choisi un film culte : Le fabuleux destin (...) -
« Au Temps de Botchan » de Natsuo Sekikawa et Jiro Taniguchi - Seuil
16 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Taniguchi est maintenant le très célébré auteur de Quartier Lointain (Casterman), une œuvre qui recueille aujourd’hui tous les honneurs (dont la récente nomination au Forum de Monaco pour le Prix de la meilleure BD adaptable au cinéma et à la télévision). Mais avant ces travaux en solo, il faisait équipe avec l’écrivain Natsuo Sekikawa, notamment avec la série Botchan.
Au Temps de Botchan est un peu l’équivalent en manga d’ A la recherche du Temps perdu de Proust. Ici, ce n’est pas le goût de la madeleine (...) -
STORYBOARD N°7, mars 2004 : « Eternel Bilal ».
16 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La revue de l’actualité du dessin et du film, arrive ces jours-ci en kiosque avec un sommaire toujours aussi riche et diversifié. Evidemment, la couverture fait la place à l’actualité du moment : Immortel, le nouveau film de Bilal.
Le dossier s’ouvre sur une longue interview de Bilal par Yves Alion et Christian Marmonnier. Il y révèle qu’une partie du film a été tourné à Belgrade, la ville de son enfance. On découvre quelques-uns de ses storyboards (1600 dessins rapides faits pour le film) , son opinion (...) -
Babel par David B. - Coconino Press/Vertige Graphic
16 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On connaît le penchant de David B. pour l’onirisme. On sait aussi depuis L’Ascension du Haut Mal (à l’Association) que David B. a des comptes à régler avec son enfance, que cette série est un lent travail d’analyse dans lequel l’auteur exhume des souvenirs enfouis (enfuis ?) qui révèlent autant l’homme que l’artiste.
Babel est dans la droite ligne de cette démarche introspective. Premier volume de la collection Ignatz, produit d’une collaboration entre l’éditeur italien Coconino Press, une sorte d’ « (...) -
Le prix des 20 ans de l’ACBD revient à l’album « Le Bar du vieux Français » de Denis Lapière et Jean-Philippe Stassen.
12 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On vous en avait parlé il y a peu, l’Association des Critiques et des Journalistes de BD a décidé de marquer le coup à l’occasion de son vingtième anniversaire, en revenant sur les choix opérés ces vingt dernières années et en distinguant celui qui méritait d’être mis au-dessus des autres. C’est une œuvre primée en 1993 qui a remporté la palme : « Le Bar du vieux Français ».
C’est en lisant le site de Denis Lapière qu’on apprend la nouvelle. « Le Bar du vieux Français », actuellement disponible en deux volumes (...) -
Desberg donne une suite au « Livre de la Jungle »
12 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un mythe ne meurt jamais. En lecteur averti de Kipling, Desberg était tombé sur cette phrase à la fin des « Jungle Books », énoncée par la meute des Loups, alors que Mowgli rejoint le monde des hommes : « Où va-t-on aller maintenant ? Suivre de nouvelles pistes... »
« J’ai imaginé Mowgli à 25 ou 30 ans, témoigne Desberg, confronté à la vie d’adulte et forcé de retourner dans la forêt de son enfance. J’ai voulu reprendre et compléter le texte symbolique de Kipling. » Le dernier Livre de la Jungle est ce (...) -
Feu d’artifice bruxellois pour le centenaire d’E-P. Jacobs
11 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les Belges ont sagement attendu la date anniversaire de la naissance de l’auteur de Blake & Mortimer, né le 30 mars 1904, pour s’inviter au banquet. On n’est pas déçu, ce n’est pas un, mais une flopée d’événements Jacobs qui feront briller cette année la capitale bruxelloise.
Une institution incontournable, le Centre Belge de la BD d’abord, emprunte au critique d’art Roger Avermaete que Jacobs appréciait, un titre donnant la pleine mesure de l’importance du fondateur de l’Ecole de Bruxelles : "Le (...) -
« Fille perdue » par Nabiel Kanan - La Boîte à Bulles
11 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une jeune ado sur la route des vacances, entre Papa, Maman et la petite sœur. Les parents s’arrêtent : ils sont perdus et cela permet de faire une petite pause. En entrant dans le supermarché où elle va s’acheter une bricole, Sally croise une fille adossée à une voiture, fumant une cigarette. L’aventure la regarde là, en tenue légère, le colifichet venant lui chatouiller le nombril.
Pour Sally, c’est l’occasion d’observer et de se raconter des histoires. Entre ses parents rigolards et inconscients, (...) -
« Le Méridien des Brumes » par Erik Juszezak et Antonio Parras - Dargaud
11 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Narré sur le mode de l’uchronie, cette aventure est une ixième variation sur le mythe de Jack l’Eventreur ; mais le dessin enlevé d’Antonio Parras, le dessinateur du Lièvre de Mars, et le scénario fantaisiste de Juszézak impulsent un ton nouveau à un genre depuis longtemps éprouvé.
L’uchronie, on l’apprend en introduction de l’ouvrage, est un néologisme du XXIème siècle désignant des utopies temporelles, des récits dans des temps « qui auraient pu être ». Comme dans Le Secret de l’Espadon de Blake et (...) -
Sfar adapté au théâtre : une étonnante réussite !
11 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous vous en avions déjà parlé, « Le Chat du Rabbin » de Sfar est actuellement joué sur scène à Paris au Théâtre Le Cercle, une adaptation théâtrale suscitant inquiétude et curiosité. Nous avons eu la chance de la voir lundi dernier, aux côtés du créateur de la BD, Joann Sfar.
Sur scène, trois personnages : le Chat, joué par une jeune femme, Camille Nahum, dont les yeux sont éminemment électriques ; un rabbin, plus ashkénaze que sépharade (on se souvient que l’album se passe à Alger) joué par un Rémy Darcy à (...) -
Le Musée Jijé tente de sauver sa peau.
10 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On se souvient qu’un Musée Jijé avait ouvert ses portes le 26 mai 2003 à Bruxelles. Faute de subsides de l’état, il s’était vite retrouvé dans une situation précaire face à laquelle nous n’avons pas manqué de réagir. Sans attendre le résultat de ses négociations avec les autorités, François Deneyer, le propriétaire du Musée, organise le dimanche 21 mars prochain une vente publique pour tenter de sauver son entreprise. Un fait unique dans les annales de la BD.
Au mois de janvier, il écrivait une lettre (...) -
"Natacha - La Mer de Rochers" par Walthéry et Peyo - Marsu-Productions
8 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Walthéry a dû passer des heures heureuses auprès de Peyo, lorsque à seize ans à peine sonnés, il devint l’assistant de l’auteur des Schtroumpfs. C’est par admiration et fidélité sans doute qu’il accepta de reprendre ici un scénario oublié de son maître, mais aussi par calcul : il était assuré d’avoir un récit bien charpenté.
L’argument est naïf comme Benoit Brisefer : des malfrats ont caché une disquette informatique bourrée de renseignements dans un roman policier, lequel se retrouve chez un bouquiniste qui le (...) -
"Motus !" par Leif Tande - Editions Mécanique Générale
8 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pas de raison de se taire à propos de cet album lauréat du dernier prix Bédélys Québec. Quelques-unes de planches qui le composent ont été refusées par l’Association pour leur projet 2000. Du coup, cela a donné l’idée à l’auteur de le publier au Québec, où il réside, et de compléter l’album avec d’autres récits sans paroles, mais pas muets pour autant.
Le trait expressionniste de Leif Tande s’attarde à l’anecdote jusqu’à lui donner une pesanteur existentielle. Tous les soucis qui rongent le quotidien (...) -
Le prix des 20 ans de l’ACBD au Salon du Livre de Paris
6 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)On connaît l’Association des Critiques BD qui a eu récemment maille à partir avec le Festival d’Angoulême à la suite de l’exclusion incompréhensible du Prix de la Critique de la cérémonie de remise des prix du Festival. C’est pourquoi l’ACBD a voulu en remettre une couche cette année au Salon du Livre, après avoir attribué son prix, on le sait, à La Grippe coloniale, ils ont décidé d’ajouter cette année un prix spécial : le « Prix des 20 ans de l’ACBD. »
Pour marquer l’événement, en effet, à l’occasion de (...) -
« Le Chat du Rabbin » de Sfar adapté au théâtre
4 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le lundi 8 mars prochain aura lieu à Paris la première de l’adaptation théâtrale du fameux « Chat du Rabbin » dessiné par Joann Sfar. Une preuve de plus du succès d’un auteur qui ne cesse d’étonner par la profusion de sa création et par la diversité de ses registres.
On avait connu Sfar auteur de BD, au dessin comme au scénario, on l’a découvert successivement diariste, directeur de collection et auteur de livres pour enfants, promoteur de jeux vidéo, de dessins animés. Il sera bientôt romancier chez (...) -
Tintin bientôt en bruxellois et en provençal.
2 mars 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hergé était Bruxellois, chacun sait cela. Ses albums sont truffés de mots issus de cet idiome parlé dans la capitale belge, à moyen terme entre le flamand et le français. Pour la première fois au mois d’avril 2004, un album entier de Tintin sera traduit en bruxellois. Il sera suivi quelques mois plus tard par une édition en provençal mistralien, à l’occasion de l’année Mistral.
Le bruxellois est un savoureux sabir local populaire que les habitants de la capitale belge pratiquent souvent avec (...) -
Un album de bande dessinée antisémite sur le Net.
29 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ceux qui avaient des doutes sur l’antisémitisme du dessinateur Emmanuel Poirier (plus connu sous le pseudonyme de Caran d’Ache) n’ont plus besoin aujourd’hui de rassembler les preuves. Elles sont actuellement visibles sur le Net.
On l’a vu avec le sort récemment réservé par la Ville de Paris à Adolphe Willette, frappé d’indignité pour antisémitisme, les paroles s’envolent et les dessins restent. Caran d’Ache est un des fondateurs de la BD française qu’il contribua à faire évoluer avec un indéniable (...) -
Schuiten et Peeters, vedettes de Cherbourg.
29 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au moment de la publication du deuxième tome de la Frontière Invisible (à paraître en avril 2004 aux Editions Casterman), le Grand Prix d’Angoulême François Schuiten et son complice de toujours Benoît Peeters investissent le musée Tomas Henry avec une exposition : « Le Livre voyage, Cherbourg, 49+38’N-01°38’W ».
Déjà, la ville de Cherbourg-Octeville avait fait honneur à la BD en prêtant ses cimaises à Enki Bilal en 2002, un succès qui a été prolongé à la Galerie Maeght de Barcelone. Ses 250 m2 offrent (...) -
« Intégrale Ric Hochet » (Tome 1) par Tibet et Duchâteau - Le Lombard.
29 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui, la télé donne l’impression d’être une officine de propagande pour Monsieur Sarkozy : Navarro, Derrick, Une Femme d’Honneur, Les Experts... Plus possible d’en échapper : « Police ! Vous êtes cernés ! » C’est pourquoi quand on peut lire un bon vieux Ric Hochet, on a la nostalgie d’une époque où les journalistes faisaient leur enquête pour aider les policiers.
Inspiré par les whodunit (Qui l’a fait ?), ces romans policiers anglais qui favorisent le light suspense au détriment de l’enquête, dont les (...) -
Alan Moore renie Hollywood et annonce arrêter la BD
29 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Intéressante interview d’Alan Moore par Daniel Couvreur dans le quotidien belge « Le Soir » : « Je vais terminer « Lost Girls »... » dit Alan Moore, « ...Ensuite, j’ai envie de me tourner vers d’autres formes d’expression : la musique, l’art work, les nouvelles, la poésie... »
A l’occasion de la grande rétrospective Alan Moore à Charleroi (voir notre site très complet sur le sujet), l’ermite de Northampton a accordé une interview au quotidien belge "Le Soir" daté du jeudi 26 février 2004. On y apprend des (...) -
« Le goulag » (Adler N°10) par René Sterne - Le Lombard
28 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)ActuaBD l’avait annoncé avant tout le monde : René Sterne est candidat à la reprise de la série Blake & Mortimer. Lorsqu’on lit le dernier opus de ce dessinateur très discret, on comprend le choix de Van Hamme et de son éditeur : Sterne est impressionnant de maîtrise.
Adler von Berg s’est fait pincer par les Russes à Bora Bora. Ses précédents exploits les ont mis de mauvaise humeur. Ramené en URSS, le sort que lui réserve le KGB est tout sauf enviable. Mais il réchappe à la torture et à l’exécution (...) -
« Le Croquemitaine Tome 1 » Lebeault & Filippi - Dupuis
28 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans un décor à la Dickens, trois enfants tentent de survivre à la misère. Ils arrivent à Mensfield où ils sont accueillis avec mépris par les habitants.
Leur tentative de voler de la nourriture se solde par un échec et vire au drame : les jeunes voleurs sont obligés de fuir, tandis que Clotilde (9 ans), la plus jeune et la seule fille du trio, meurt d’inanition.
La réaction de la ville est excessive par rapport à la banalité de leur larcin. L’inhumanité palpable de la population a sa raison : la cité (...) -
« Sin City » de Frank Miller bientôt sur les écrans ?
28 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le patron de la société de production Dimension, Bob Weinstein a annoncé récemment son intention d’adapter la série Sin City de Frank Miller. Robert Rodriguez (Once Upon a Time in Mexico, etc.) est pressenti pour le porter à l’écran.
Publiée en France par Rackham, cette série policière à l’ambiance violente et noire est une des plus originales du genre. Miller est considéré comme l’un des rénovateurs du comic-book. Sa version de Batman, The Dark Night Returns ou Batman Year One, avec Mazzuchelli, ou (...) -
Un « Alix » pour les aveugles.
27 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Curieuse et sympathique initiative de la Ligue Braille de Belgique lors de la dernière Foire du livre de Bruxelles : non seulement, elle a réalisé une petite exposition montrant les aveugles dans la BD, répartis en quelques panneaux visibles lors de la manifestation mais elle a aussi fait, en présence de Jacques Martin et de Alain Hammerstein, une présentation publique de la première édition en braille des aventures d’Alix.
Il ne s’agit pas de la BD mais bien de la novellisation, Le Sortilège de (...) -
« Ric Hochet : Le Collectionneur de Crimes » d’A-P. Duchâteau et Tibet - Lombard.
25 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Quand Stanislas André Steeman, dirigeant une collection de romans de détective durant la guerre, préfaça le premier opus du lycéen André Duchâteau, il remarqua que celui-ci « s’était ajouté un deuxième prénom pour se faire un nom ».
L’auteur de « L’Assassin habite au 21 » se doutait-il que ce romancier en herbe serait devenu, cinquante ans plus tard, dans le monde de la BD, le champion toutes catégories du light suspense ? Rien que l’idée d’imaginer que la série Ric Hochet en est à son 68ème volume a quelque (...) -
« Bob Morane : La Panthère des Hauts-Plateaux » de Coria et Vernes
25 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Roué comme pas deux, Henri Vernes n’a pas son pareil pour vous ficeler un récit qui tient la route. La recette est simple comme la cuisson d’un œuf : un titre cinglant qui campe un personnage dans son décor ; et un thème : un seigneur de la guerre retranché dans une montagne inexpugnable a enlevé une journaliste de la connaissance du héros.
Il faut ajouter l’indispensable pincée de sel sans laquelle les œufs à la coque seraient sans saveur : l’ennemi est une femme, belle et séduisante, dont le teint (...) -
« Chroniques absurdes - Tome 1 : Un Monde délirant. » - M. Prado - Dupuis
25 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Bonne idée que cette republication des histoires délirantes que le jeune Miguelanxo Prado avait réalisées pour le magazine Cimoc des éditions Norma il y a près de vingt ans. Tout Prado est déjà là : étrangeté, élégance, cruauté.
Elles avaient fait l’objet d’une édition en deux albums aux Humanoïdes Associés il y a une quinzaine d’années (Chienne de Vie en 1988 et C’est du Sport en 1989). Prado était alors un tout jeune dessinateur/scénariste au talent prometteur. A l’époque, son éditeur aux Humanos était Claude (...) -
« Djinn Tome 3 : Le Tatouage » de Dufaux & Mirallès - Dargaud
25 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette série est intéressante à plus d’un titre. Par le thème d’abord : Le Britannique Kim Nelson part en Turquie sur les traces de son aïeule Jade, qui fut la favorite du sultan ; par le procédé narratif ensuite : sans cesse, les aller et retour entre le passé et le présent affolent les sens du lecteur ; lequel est également envoûté par les courbes voluptueuses des femmes du Harem.
Si le récit est vaporeux comme un charme d’odalisque, il est cependant solidement appuyé sur une documentation rigoureuse (...) -
Will Eisner s’attaque aux « Protocoles des Sages de Sion. »
24 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Formidable Will Eisner ! A 86 ans, ce pionnier du comic book, inventeur du graphic novel, théoricien de la BD, reste une des consciences de son métier. Après avoir été, avec « Un Contrat avec Dieu » en 1978, l’un des premiers à exprimer sa culture juive dans ses BD, voici qu’il s’attaque à un faux tsariste qui inspira directement « Mein Kampf » de Hitler : « Les Protocoles des Sages de Sion ».
On sait, depuis le brillant travail de Pierre-André Taguieff sur les origines des Protocoles des Sages de Sion (...) -
Le pari français de Vittorio Pavesio
24 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Publier directement en allemand, en anglais, en français et en italien dans un marché unifié par une même devise est-ce possible ? Oui, si on considère les gros éditeurs comme Dargaud, Glénat, Dupuis, Casterman ou Panini qui publient directement leur catalogue sous leur propre label dans différentes langues. En revanche, chez les petits éditeurs, si les tentatives sont récurrentes, elles réussissent rarement.
On sait que les éditeurs traditionnels du marché français publient directement en (...) -
Les Triplettes de Cannes et d’Hollywood
24 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Veillée d’armes pour le dessin animé français. Le 21 février, lors de la Cérémonie des Césars. « Les Triplettes de Belleville », le film de Sylvain Chomet produit par les Armateurs était nominé dans les catégories Meilleur film français de l’année, Meilleure première œuvre de fiction, et Meilleure musique écrite de film. C’est la soundtrack mise en musique par Benoît Charest qui l’a remporté.
Le 29 février prochain, ce sera le tour des Oscars où le film est nominé pour le Prix du meilleur long métrage (...) -
Le cinéma de Jacobs au Centre Wallonie-Bruxelles
19 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Belle initiative que le festival « De l’écran à la bulle : l’imaginaire d’Edgar P. Jacobs » qui aura lieu au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, du 31 mars au 6 avril 2004, à l’occasion du centenaire de sa naissance, un cycle exceptionnel de projections des films qui ont directement influencé l’auteur de Blake et Mortimer.
Edgar P. Jacobs aurait eu cent ans le 30 mars 2004. Déjà, le Musée de l’Homme, à l’initiative du Festival de la BD d’Angoulême lui a consacré une rétrospective impressionnante (jusqu’au (...) -
« Immortel, Ad Vitam », le film de Bilal tient ses promesses.
16 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ces derniers temps, on ne pouvait pas plus voir un écran de cinéma sans qu’il ne dégouline d’effets numériques. L’annonce d’un nouveau film de Bilal sacrifiant à cette nouvelle mode laissait les observateurs dubitatifs. Ça tombe bien : L’auteur de la Trilogie Nikopol n’en était pas moins circonspect.
Qu’est-ce qu’un bon film ? Avant tout une bonne histoire. Une histoire et une vision. Pour l’histoire, Bilal ne s’est pas encombré d’une trame complexe, elle est celle de la Trilogie Nikopol : Horus, dieu (...) -
L’écrivain Martin Winckler devient chroniqueur dans « Spirou ».
16 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Martin Winckler est l’un des romanciers français les plus en vue. On lui doit notamment La Maladie de Sachs, un best-seller porté à l’écran par Michel Deville. Ce médecin est en effet un acharné de l’écriture, livrant aussi bien des essais sur la contraception que sur la télévision.
Le médecin-écrivain avait défrayé la chronique avec son émission Odyssée commencée en septembre 2002 sur France Inter. Elle eu très vite un succès retentissant mais, dès l’été suivant, elle est brusquement arrêtée par la (...) -
De « Thorgal » à « Skarbek » : Rosinski en liberté.
12 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Moment étonnant que la conférence de presse du lancement à Paris de l’album « Skarbek » que Rosinski publie ces jours-ci sur un scénario d’Yves Sente. Au détour de ses réflexions sur ce nouvel album, Grzegorz nous annonce que Van Hamme arrêterait la série Thorgal, « à partir du numéro 30 ».
« Je ne devrais pas le dire si tôt sans doute, s’excuse-t-il, mais Jean envisage d’arrêter le scénario de Thorgal au plus tôt. Nous nous sommes mis d’accord pour le N°29. Pour le 30, ma femme espère convaincre l’épouse de (...) -
« Black » annonce le retour des avant-gardes « soft »
8 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le dessinateur italien Igort est devenu en quelques mois, une espèce de coqueluche de la BD parisienne. En peu de temps, il a réussi à s’imposer dans le catalogue de l’éditeur Vertige Graphic, s’associant à ce label pour y créer une collection, Coconino Press, sœur jumelle de l’édition italienne. Avec comme fer de lance, la revue « Black » annoncée comme un rendez-vous des avant-gardes internationales.
L’idée est si bonne qu’elle a séduit l’équipe du Festival International de la BD d’Angoulême, (...) -
« Conan Anthologie 2 » par Roy Thomas et John Buscema - Soleil Editions.
8 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’éditeur de Toulon continue la réédition minutieuse et impeccable du chef-d’œuvre de Buscema, la traduction française du classique de la Fantasy Savage Sword of Conan de Robert E. Howard, adaptée par le bras droit de Stan Lee, Roy Thomas. Saluons ici le somptueux travail de son éditeur français : Jean Wacquet.
Car on aimerait plus souvent que les classiques du comic-book américain jouissent d’une attention aussi spéciale. Avec son format 24x32, le beau trait en noir et blanc tout en fines hachures de (...) -
« Les Enfants » de Jean-Philippe Stassen - Dupuis
7 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec « Deogratias », Stassen a marqué définitivement la bande dessinée contemporaine. Cet album majeur constituait non seulement un témoignage cinglant sur le génocide des Tutsis au Rwanda, une véritable prise de conscience, mais il en désignait surtout les coupables, parmi lesquels la cupidité et la lâcheté des pays riches, souvent d’anciens colonisateurs, figuraient en bonne place.
L’album avait suscité une intense émotion et une reconnaissance concrétisée par de nombreux prix, dont le Prix France Info (...) -
« Ping Pong » de Taiyou Matsumoto - Delcourt
7 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nominé aux prix d’Angoulême, le nouvel opus de l’auteur d’Amer Béton et de Frère du Japon raconte à partir d’un fil ténu -la rivalité de joueurs de ping-pong au sein de clubs inter-lycées- et avec un brio époustouflant, l’insondable profondeur de l’amitié entre deux jeunes adolescents.
Ce sont là les vertus du sport : il permet de canaliser les énergies, de relativiser les ambitions, d’apprendre à ménager ses forces et à mieux concentrer son esprit sur un objectif déterminé.
Il est aussi un formidable (...) -
« Soupe Froide » de Charles Masson - Casterman
7 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Qui nie encore que la BD est un souverain moyen d’expression ? Plus grand monde. Mais dans l’esprit de pas mal de gens, elle reste cantonnée à un divertissement sans intérêt dont il ne ressort rien qui puisse nourrir un esprit élevé. Charles Masson, médecin ORL dans la « vraie vie » vient contrebattre ce préjugé : en livrant avec « Soupe froide » un document qui a toute la légitimité du témoignage.
On connaissait déjà les « mémoriaux », témoignages portés au public « pour l’histoire », parmi lesquels on (...) -
« Tintin et Moi » sur France 5
6 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le réalisateur danois Anders Ostergaard a réalisé ce film en 2003 à partir des bandes sonores inédites que Numa Sadoul avait réalisées en 1971 pour la confection de son recueil d’entretiens chez Casterman. Un documentaire accompagné par la voix même du créateur de Tintin, forcément exceptionnel.
A l’époque, c’était déjà un document unique, même si il avait été « lissé » par un Hergé soucieux de son image.
Dans la préface de la seconde édition de cet ouvrage, Fanny Rodwell nous en racontait les conditions de sa (...) -
C’était au temps où Le Chat bruxellait... (Air connu)
4 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après avoir pris ses quartiers d’hiver à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris avec le succès que l’on sait, Le Chat a décidé d’honorer le printemps dans sa ville natale, à Bruxelles, où il jouit d’une notoriété sans égale. La verrière de l’Autoworld du Cinquantenaire lui servira d’écrin. Elle ouvre ses portes le 6 février prochain.
En Belgique, Geluck est une star, depuis bien plus longtemps qu’en France. Dans la lucarne de la RTBF, la radio télévision belge francophone, il fait pour ainsi dire partie (...) -
« Blueberry, l’expérience secrète » : un western dans la Matrix.
4 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les premières minutes du film mettent le spectateur au parfum : « Tu veux voir la réalité ? Tu vas être déçu ». La surprise, c’est qu’on n’est pas déçu par ce qu’on pense : l’esprit de Blueberry est là, fidèle et crédible. Le casting est sans faute, la photographie magnifique. Où cela pêche-t-il donc ?
Que Blueberry ne soit pas Belmondo, on s’en doutait. La tronche de Vincent Cassel est sur tous les magazines. L’acteur français, en revanche, incarne parfaitement le cow-boy : sa dégaine, son jeu, son œil en (...) -
Le Lombard lance à son tour son propre magazine
3 février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’indiscrétion avait filtré l’an dernier dans la quotidien belge Le Soir, c’est aujourd’hui officiel : Les éditions du Lombard s’apprêtent à lancer, à grand renfort de publicité, un nouveau magazine de BD, « Pepper News », le 26 février prochain.
Dirigé par Yves Sente, le directeur éditorial du Lombard (notre photo) et par ailleurs scénariste à succès de Blake & Mortimer (avec Ted Benoît puis André Juillard), le magazine ciblerait les 25-40 ans et sera majoritairement composé de rédactionnel. Il nous est (...) -
"Le Choucas gagne à être connu" - Lax - Dupuis
1er février 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le sixième opus de la série du Choucas, un privé ainsi surnommé à cause de sa chemise jaune et de ses pompes rouges pas vraiment discrètes, énonce une vérité : la série Le Choucas mériterait davantage l’attention des critiques comme des lecteurs. D’abord parce qu’elle perpétue chez Dupuis une tradition qui a eu ses heures fastes avec Maurice Tillieux, le "hard boiled" mêlé au light suspense, c’est à dire un thriller qui ne se prend pas trop au sérieux ; ensuite parce que Lax nous emmène, pour la première (...)
-
Un auteur adulé par Hollywood
31 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Moore est un paradoxe dans la bande dessinée : créateur exigeant, il est connu et admiré du grand public grâce aux adaptations cinématographiques tirées de ses scénarios, alors même que son œuvre n’est pas d’un abord facile et qu’il se désintéresse de ses adaptations édulcorées. On peut même dire qu’il est devenu un chouchou d’Hollywood alors même qu’il refuse de venir aux avant-premières de « ses » films.
Ainsi, après From Hell (avec Johnny Depp), après La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (avec Sean (...) -
Une exposition qui a valeur de manifeste
31 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans la foulée de la très remarquée exposition « Muñoz/Breccia : l’Argentine en noir et blanc », le Palais des Beaux-Arts de Charleroi continue dans un cycle d’expositions ambitieuses, en se consacrant à l’un des scénaristes majeurs de notre époque. « Alan Moore, les dessins du magicien » a valeur de manifeste.
À cette occasion, plus de 200 originaux issus des archives des dessinateurs (qui, c’est bien connu, conservent leurs plus belles réalisations) et de collections privées européennes et américaines (...) -
11 février : La déferlante Blueberry
31 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec le plus gros budget du cinéma français (37 millions d’euros), le film de Jan Kounen est à la fois attendu et redouté des bédéphiles. Faisant toutes les couvertures de la presse cinéma, le film s’annonce exceptionnel. Mais de la BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, nous dit VSD, « Kounen a conservé le squelette ».
Il semble bien que tout le film tourne autour d’une expérience vécue par Jan Kounen et Vincent Cassel. « Il y a quatre ou cinq ans, en Amazonie, raconte Vincent Cassel, Jan Kounen m’a (...) -
Le Collectionneur de BD : un scoop pour le centième.
29 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)En mars 1977, un duo enthousiaste lançait une feuille ronéotypée destinée à servir d’organe de liaison entre collectionneurs. 26 ans et 99 numéros plus tard, Le Collectionneur de BD est toujours là, avec une équipe renforcée. Entre-temps, ce fanzine de passionnés est devenu une revue respectée. Mieux : une institution.
Michel Béra en décrit les étapes : création sur la photocopieuse de l’Ecole normale avec son ami Olivier Grimprel (aujourd’hui médecin du côté du Pas-de-Calais) ; rencontre quelques temps (...) -
Eddy Mitchell, star de la BD à Angoulême
28 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Moment étonnant samedi dernier à Angoulême : le chanteur Eddy Mitchell a dédicacé son album sur le stand Soleil. Encadré par un impressionnant service d’ordre, le chanteur a signé pendant près de deux heures entre Christophe Arleston et Michel Blanc-Dumont.
Le stand des éditions Soleil est bien connu des festivaliers. C’est celui où il y a de la foule. Compacte, enthousiaste, elle attend d’autant plus patiemment qu’une sono tonitruante met l’ambiance. Soudain, la techno-pop s’arrête, faisant place à de (...) -
Création mondiale de la pièce de théâtre « The Building » à Angoulême : une adaptation entre indigence et mépris.
26 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)The Building, la pièce adaptée pour la scène par Pascal Dubois et la compagnie Le Sablier est tirée d’un petit volume de Will Eisner au titre éponyme. Cette idée est a priori excellente, tant le travail d’Eisner procède de l’écriture dramatique. Hélas, à cause d’une adaptation indigente et prétentieuse, mais aussi par un manque évident du respect de l’œuvre qui confine au déni, cette tentative se solde par un échec.
La transposition d’une oeuvre dans un autre média est toujours un exercice périlleux. (...) -
Seth, Dupuy & Berberian au Centre Culturel du Canada à Paris
21 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Belle initiative du Festival d’Angoulême que ce débat entre le dessinateur canadien Seth et les dessinateurs Dupuy et Berbérian en présence de Chris Ware au Centre Culturel du Canada à Paris.
La réunion était sans façon et les auditeurs avaient du mérite d’être venus alors que la circulation parisienne était paralysée par la pluie et les grèves du service public. On y découvrit le dessinateur Seth, un élégant dandy aux lunettes rondes semblant sorti tout droit d’une revue des années vingt. Il était (...) -
La vogue des mangas fait saliver les médias
21 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Papier sur le dessin animé japonais sur Yahoo Actualités. Il est le reflet de la vogue des mangas et des manganimes particulièrement en hausse ces temps-ci.
On y trouve des chiffres intéressants, notamment la progression historique de l’industrie des dessins animés au Japon passés de « 4,6 mds de yens en 1975 à plus de 200 mds de yens (1,5 mds EUR) en 2002, selon les dernières statistiques publiées par l’agence de publicité japonaise Dentsu. »
« Kawaï »
Le journaliste découvrant d’une bouche (...) -
Le journaliste Thierry Bellefroid lance les Prix BD de la Ville de Bruxelles
20 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)A partir d’avril 2004, à l’instar de Genève, la Ville de Bruxelles va créer un prix récompensant des auteurs de BD. Deux prix en fait : un pour un jeune auteur ; un autre récompensant une série internationale.
Ce prix est lancé à l’initiative d’une star de la télévision belge, le journaliste Thierry Bellefroid, présentateur du 13 heures de la RTBF. Une signature bien connue des bédéphiles puisque notre ludion de la lucarne officie aussi sur BDParadisio et est membre du comité de présélection des prix à (...) -
ANGOULEME 31 : La liste de tous les auteurs présents
19 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est le caractère exceptionnel d’Angoulême : que vous fassiez un pas, et vous êtes sûr, si vous n’y prenez garde, de buter contre un auteur de BD. Parfois, les rencontres sont heureuses : vous pouvez ainsi croiser au détour d’une ruelle Moebius, Schuiten ou Fred.
Mais ces gens là ne dédicacent plus très souvent et quand ils le font, c’est la file d’attente assurée, longue comme un jour sans pain. En revanche, quelques centaines d’autres vous attentent derrière leur table, dans les stands. En voici la (...) -
Angoulême 2004, comme si vous y étiez
17 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Festival, c’est avant tout une rencontre entre les auteurs et leur public. On en dénombre cette année plus de sept cents. C’est aussi une rencontre entre professionnels. Dans les coulisses du salon, on fait des deals. C’est enfin une fête conviviale, célébrée au début de l’année pour faire partir les grisailles de l’hiver et pour annoncer le Carnaval. Si vous n’avez pas réservé d’hôtel, soyez prudents : tout est plein. En attendant, voici le programme.(voir aussi notre précédent article pour les détails (...)
-
DC Comics et les Humanos font alliance.
17 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans un communiqué de presse commun daté du 13 janvier, Paul Levitz, président de DC Comics (groupe Warner Bros) et Fabrice Giger, fondateur du groupe Humanoïds, propriétaire des Humanoïdes Associés et de Métal Hurlant, ont déclaré avoir signé un accord d’exploitation du catalogue de l’éditeur franco-suisse aux Etats-Unis.
En échange d’une exclusivité de publication en langue anglaise du catalogue des Humanos, DC Comics s’engage à publier 36 titres par an au sein de son catalogue. Certains auteurs de (...) -
Reiser censuré par Madame Pompidou !
16 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’expo Reiser au centre Georges Pompidou a fermé ses portes. A ce propos, une anecdote dont les commissaires de l’expo ne se sont pas vantés et que l’un d’eux, Vincent Bernière, raconte dans B.A.M. : l’expo a été censurée par l’épouse de l’ancien président.
On le découvre au détour d’une page du numéro spécial que Beaux-Arts Magazine consacre à la BD à l’occasion du Festival d’Angoulême. Le Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon et Madame Pompidou sont venus visiter l’expo Reiser. Ils sont tombés devant un (...) -
La revanche d’Osamu Tezuka
10 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les Japonais l’appellent « Le Dieu des Mangas » (Manga no kamisama). Un surnom qui n’est pas usurpé : Avec une production de plus de 150.000 planches de BD, 500 albums vendus à plus de 100 millions d’exemplaires et 88 dessins animés et séries d’animation, Osamu Tezuka (1928-1989) est un titan, probablement le plus grand auteur de BD de tous les temps. Pour la première fois cette année, il est nominé au Festival d’Angoulême, tandis que ses œuvres sont enfin disponibles les librairies françaises. (...)
-
Nos meilleurs voeux pour la BD en 2004
4 janvier 2004, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Flash back sur 2003 avant d’aller de l’avant. Malgré une année rendue morose à cause de l’intervention américaine en Irak, de la paralysie des échanges et du tourisme à cause du SRAS en Asie et des effets mortels de la canicule en été, les éditeurs ne s’en sortent pas trop mal. Grâce à une production qui a misé d’abord sur les valeurs sûres.
Globalement, la production des titres est en hausse, ceci expliquant sans doute cela : la surproduction agit comme une protection de résultat par rapport aux objectifs (...) -
« Ernie Pike » de Hugo Pratt et Hector Oesterheld - Casterman
29 décembre 2003, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans l’oeuvre de Pratt, il y a la période argentine. Celle où, en début de carrière, il partage son temps entre l’Ecole Panaméricaine d’Art où il exerce comme prof aux côtés d’Alberto Breccia qui y règne en maître et des travaux réalisés à la chaîne pour les journaux des frères Oesterheld. C’est à cette école qu’il acquiert les rudiments de son savoir-faire.
Toute l’œuvre de Pratt est déjà dans ces premiers travaux : la parfaite caractérisation des personnages, des dialogues rapides et sobres, des situations (...) -
« En Quête de l’Oiseau du Temps : Entretiens avec Loisel et Le Tendre » par Chr. & B. Pissavy-Yvernault - Dargaud.
29 décembre 2003, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)En quête de Loisel. Depuis que l’Académie des Grands Prix d’Angoulême a invité le talentueux Régis à rejoindre ses pairs en le portant à la dignité de président 2004 du Festival, on ne compte plus les articles de presse qui lui sont consacrés. La longue quête qui l’a mené à la notoriété méritait une monographie exhaustive. C’est désormais chose faite.
Dans un long entretien où ils retracent leur carrière, depuis le moment où ils se sont rencontrés, en 1973, Régis Loisel et Serge Le Tendre racontent leur (...) -
« Les Sardines sont cuites » de Guillaume Long - Vertige Graphic
29 décembre 2003, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Guillaume Long fait partie de ces jeunes auteurs avec lesquels il faudra désormais compter. Son album est à l’image de l’homme : discret, sympathique, observateur et juste. Long est le chroniqueur des moments futiles qui peuplent la vie des hommes ordinaires. Son dessin est au diapason : il capte votre attention et la met aussitôt sous sa coupe. Grâce à quelle arme secrète ? Un implacable charme qui lui vaut cette année d’être le lauréat du Prix Töpffer décerné par la ville de Genève.
Au passage, il (...) -
La BD franco-belge dans le monde : un nain parmi les géants.
28 décembre 2003, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Remarquable dossier réalisé par Capital titrant, dans son numéro du mois de janvier (N°148), sur « le boom du business de la BD ». En particulier son « dossier international » qui, pour la première fois depuis dix ans, compare le business de la BD au Japon, aux Etats-Unis et en France. Les chiffres sont édifiants.
Voici en effet les chiffres d’un tableau comparatif des chiffres d’affaires des grands éditeurs mondiaux du secteur, en millions d’euros :
JAPON
1. Kodansha (Zipang, Vagabond…) 1.482 (...) -
Bernard Pivot : « Goscinny est un génie. »
28 décembre 2003, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Bernard Pivot, la plus haute figure de la critique littéraire française, grand ordinateur de gloire médiatique, titulaire pendant des années des grands messes culturelles télévisuelles, Apostrophe puis Bouillon de Culture, pape de la religion cathodique pourrait-on dire, égrène, chaque semaine, dans le Journal du Dimanche son chapelet de bénédictions. A l’occasion de son oraison de Noël, il canonise Urbi et Orbi, et avec quelle emphase ! le scénariste Goscinny en le qualifiant de « génie ».
« Oui, (...) -
Tintin par Spielberg en 2006 ?
28 décembre 2003, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Steven Spielberg qui avait déjà mis une option, sans la lever, sur Tintin du vivant même d’Hergé en 1983, était sur le point de récidiver nous disait-on depuis plusieurs mois d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. L’affaire se confirme. Un nouveau projet portant sur trois films exploitant les doubles volets des aventures de Tintin serait désormais en cours de développement.
L’info nous est livrée par le magazine Capital (N°148 - Janvier 2004) qui cite les propos de Nick Rodwell : « Spielberg paierait (...) -
Record de la production BD en France en 2003 : 1730 albums publiés (+15.9%).
22 décembre 2003, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’enquête annuelle de Gilles Ratier, secrétaire de l’Association des critiques de bande dessinée (ACBD) est toujours un moment attendu. Ce comptable de la production BD donne chaque année la tendance du marché en terme de production.
Selon Gilles Ratier, dont l’enquête est téléchargeable ci-dessous en format PDF, cette année, la production des albums de BD proprement dits a été de 1.730 nouveautés (contre 1.494 l’an dernier) et 515 rééditions. Avec les autres ouvrages (illustrations, études sur le BD), (...) -
BD & Cinéma : Les premières inquiétudes.
22 décembre 2003, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y a deux ans, la BD avait créé la surprise : Spider-Man et Astérix s’étaient retrouvés N°1 au box-office. Il s’en est suivi une razzia opérée par les producteurs sur les droits des BD. Deux ans plus tard, l’industrie se pose des questions, tandis que se profilent les premiers flops.
Dans Le Figaro Entreprises daté du 15 décembre, un article liste « les tops et les flops » du cinéma français. Hélas, dans une étude des chiffres arrêtés au 3 décembre, parmi les échecs « les plus retentissants » figurent (...)
0 | ... | 3500 | 3600 | 3700 | 3800 | 3900 | 4000 | 4100 | 4200 | 4300 | 4400