C’est une sorte de retour : Tintin revient sur les lieux du "Lotus Bleu", d’abord intitulé "Les Aventures de Tintin, reporter, en Extrême-Orient" : la Chine. Une aventure publiée dans "Le Petit Vingtième" en 1934, un épisode où il rencontra le jeune Tchang. Une grande exposition est consacrée au reporter belge dans le temple de l’Art contemporain de Shanghaï : le PSA.
Organisée par Shanghai Power Station of Art et Musée Hergé, la grande exposition « Tintin et Hergé » se déroulera du 6 août au 31 (...)
Yohan Radomski
31 articles
-
Tintin à Shanghai
2 juin 2021, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Yohan Radomski -
Papcio Chmiel, disparition d’un auteur incontournable de la BD polonaise
28 janvier 2021, par Yohan RadomskiPapcio Chmiel, auteur de « Tytus, Romek i Atomek », la première série de bande dessinée en Pologne, est décédé dans la nuit du 21 janvier à l’âge de 97 ans.
Il est des coïncidences troublantes, à quelques heures d’intervalles deux grandes figures de la bande dessinée populaire nous ont quittées, tous les deux avaient 97 ans. Vous connaissez probablement l’un d’entre eux, Jean Graton alors que vous n’avez surement jamais lu les oeuvres de l’autre, bien qu’il ait bercé l’enfance de millions d’enfants... (...) -
Marsam lance sa revue
13 décembre 2017, par Yohan RadomskiLe site Marsam ouvre un financement participatif pour le lancement du premier numéro de sa revue.
C’était en décembre 2015 : Marsam, un collectif angoumoisin et international, ouvrait son site. Articles, portfolios, récits courts, strips, storyboards... L’idée de base était d’ouvrir les portes des ateliers des dessinateurs et de montrer le processus créatif.
Le collectif Marsam rassemble des auteurs de talent et Golo pour "Istrati !", Nadar pour "Le Monde à tes pieds" ou Sophie Guerrive pour "Les (...) -
Les Chevaliers du IXeme Art à la Cité d’Angoulême
3 mai 2017, par Yohan RadomskiJournée d’étude
Les étudiant.e.s du master bande dessinée de l’EESI Angoulême organisent le mercredi 3 mai 2017 de 9h à 17h30 une journée d’étude de fin de cycle ayant pour thème les formes modernes de l’imaginaire médiéval en bande dessinée.
Certain.e.s auteur.ice.s de bande dessinée sont attiré.e.s par le cadre médiéval ou son esthétique pour produire des œuvres qui ne cherchent pas l’exactitude historique.
Nous nous intéressons donc aux formes de cet imaginaire, qu’elles soient narratives, esthétiques ou (...) -
Dédicace de Thierry Robin à L’Arbre du Voyageur (Shanghai)
10 décembre 2016, par Yohan RadomskiRencontre et dédicace
La librairie L’Arbre du Voyageur à Shanghai accueille le samedi 10 décembre de 15h à 18h l’auteur Thierry Robin pour une rencontre et une dédicace autour de ses œuvres : Rouge de Chine, La Mort de Staline et Mort au Tsar. -
En hommage à He Youzhi
14 juin 2016, par Yohan RadomskiDécédé le 16 mars dernier, He Youzhi était le maître incontesté de la bande dessinée chinoise. Trois mois après son décès, moment traditionnel de commémoration en Chine, Actua BD a demandé à ses admirateurs francophones de témoigner.
Yohan Radomski : « Je me suis rendu à la cérémonie funèbre qui s’est tenue à Shanghai le 23 mars, une semaine après son décès. Un millier de personnes se pressaient dans un grand hall où sa dépouille mortelle était exposée. Il y a eu un discours dans lequel ont été cités les maisons (...) -
Décès de He Youzhi, maître de la BD chinoise
17 mars 2016, par Yohan RadomskiHe Youzhi, un des maître du lianhuahua est décédé le 16 mars à Shanghai, à l’âge de 94 ans.
C’est avec tristesse que nous avons appris son décès survenu hier soir à Shanghai, le 16 mars, à 20h30. "Cela a été si soudain...", nous dit sa fille He Xiaozhu.
"Comme d’habitude le matin, il s’est préparé un bol de nouilles. Puis il a reçu un responsable du musée des Beaux-Arts de Ningbo, venu pour parler d’une prochaine exposition et d’une donation d’originaux. Le visiteur parti, il est allé se rafraîchir dans la (...) -
Golo (Marsam) : "Marsam est une envie commune d’auteurs qui se sont rencontrés à Angoulême."
7 mars 2016, par Yohan RadomskiLancé le 1er décembre 2015, le site Marsam rassemble déjà une soixantaine d’auteurs internationaux qui ouvrent les portes de leurs ateliers. Au menu, portfolio, illustrations, storyboards, strips, récits courts... entre autres !
Dans quelles circonstances avez-vous créé le collectif Marsam ? Pourquoi ce nom ?
Golo : C’est une envie commune d’auteurs qui se sont rencontrés à Angoulême.
Alain François : Pour Marsam, nous cherchions un nom… J’ai fini par demander à Golo comment on disait « atelier » en (...) -
Xiao Long Hua (Special Comix 6) : "Special Comix a été créé pour avoir un espace de liberté"
27 octobre 2015, par Yohan RadomskiParticipant à la revue Special Comix 6, Xiao Long Hua représente la jeune génération des artistes chinois s’intéressant à la bande dessinée et se regroupant pour créer en-dehors des structures d’éditions officielles.
Vous êtes professeur et artiste ?
Oui, prof de peinture et de design depuis dix ans. Je fais des installations, des sculptures, des bandes dessinées.
Pouvez-vous présenter un peu Special Comix ?
C’est une revue de BD underground et d’œuvres graphiques qui rassemble des auteurs au niveau (...) -
Zao Dao : "Je souhaitais suivre ma propre route"
24 septembre 2015, par Yohan RadomskiTrès connue sur les réseaux sociaux en Chine, Zao Dao sort à 25 ans son premier livre, qui révèle un talent à suivre. Elle sera publiée en français en janvier aux éditions Mosquito.
Vous avez étudié le dessin ? Je crois que vous avez fait une école à Canton.
Oui, j’ai étudié le dessin, mais seule (rires). En fait, je dessine depuis que je suis enfant, mais je n’ai jamais suivi de cours. Mes parents m’achetaient des livres de peinture traditionnelle, des recueils de dessins de fleurs, et j’essayais de (...) -
Aho Huang Jianhe (éditeur à Taïwan) : "On a proposé quelque chose de différent au public taïwanais"
10 août 2015, par Yohan RadomskiÀ Taïwan, Huang Jianhe (surnommé Aho) dirige le label Dala qui publie depuis 2003 auteurs taïwanais et européens. Entretien, en français s’il vous plaît !
Comment vous-êtes vous intéressé à la bande dessinée ?
J’en lisais quand j’étais enfant et adolescent, de la BD taïwanaise et des mangas japonais traduits chez nous.
J’ai étudié le cinéma et le théâtre. En 1984, j’avais 22 ans, je faisais partie d’une troupe de théâtre, et on est tombés sur des pages de Moebius, Les Yeux du Chat, cela m’a marqué.
Et c’est (...) -
Chine : la chasse aux mangas
28 juillet 2015, par Yohan RadomskiLe Ministère de la Culture chinois recadre la diffusion de mangas en Chine. Sous couvert d’une protection du droit d’auteur, mais aussi "pour protéger la jeunesse" (air connu), ces interdictions pourraient cacher une opération protectionniste teintée de nationalisme.
Début 2015, suite aux plaintes du gouvernement japonais et des diffuseurs, les autorités chinoises ont fermé ou condamné des sites diffusant illégalement des mangas. Ce recadrage pour raisons de copyright concerne des titres comme Naruto (...) -
Jean Harambat : "Tout le monde a quelque chose à dire sur Ulysse."
25 octobre 2014, par Yohan RadomskiJean Harambat se penche sur l’aventure la plus émouvante d’Ulysse, parce que profondément humaine, celle de son retour à Ithaque. Avec Ulysse, les chants du retour (Actes Sud), collant au plus près du rythme de l’Odyssée, il mêle à son récit le témoignage de spécialistes et d’amoureux de cette œuvre, et nous offre un album dense et éclairant.
D’où vient l’idée de ce livre ?
Une passion pour ce récit depuis l’enfance, la rencontre de la pensée de Jean-Pierre Vernant et de Jacqueline de Romilly quand j’étais (...) -
Thomas Campi ("Les Larmes du Seigneur afghan") : "Ce qui compte, c’est que le lecteur soit dans un flux narratif."
7 mai 2014, par Yohan Radomski"Les Larmes du Seigneur afghan" nous permet d’approcher au plus près le quotidien de la grand reporter Pascale Bourgaux lors de la réalisation d’un documentaire en Afghanistan en 2010. Thomas Campi, dessinateur italien marchant sur les traces de Marco Polo, vit à Hangzhou. Il nous explique sa façon de travailler.
Vous habitez depuis longtemps en Chine ?
J’ai d’abord passé trois années à Shanghai, de 2006 à 2008, puis je suis parti à Sidney avant de revenir en Italie, où ma femme a donné naissance à (...) -
Arzach en Chine
15 janvier 2014, par Yohan RadomskiQuatre décennies après avoir pris son envol au-dessus de la table à dessin de Jean Moebius Giraud, le guerrier silencieux survole désormais les pics sacrés taoïstes et les villes polluées de l’Empire du Milieu. Une petite révolution culturelle.
Ce mois de janvier voit donc l’arrivée en Chine du "guerrier solitaire chevauchant son infatigable ptérodelphe", accueilli dans la nouvelle collection "les grands maîtres de la bande dessinée classique européenne" des éditions SDX.
L’album reprend la version (...) -
Nicolas Grivel (agent) : "Je pense que la Chine devient de plus en plus une place forte pour la bande dessinée."
29 novembre 2013, par Yohan RadomskiDu 7 au 9 novembre se tenait la foire internationale du livre jeunesse à Shanghai. Rencontre avec l’agent Nicolas Grivel.
Les agents sont des hommes de l’ombre, qui cultivent le secret. En quoi consiste ce métier ?
Oui, ce n’est pas faux... Mon envie serait d’être un pont entre un projet et un éditeur. Je ne suis pas auteur, je ne suis pas éditeur. Mais au final, si on regarde la liste des titres que je propose, il y a une certaine cohérence, et c’est un bon miroir de ce que j’aime comme lecteur. (...) -
Bartosz Sztybor (scénariste) : "J’espère ne pas avoir besoin d’être publié à l’étranger pour faire une carrière en Pologne."
29 octobre 2013, par Yohan RadomskiDifficile d’évoluer dans le milieu de la bande dessinée polonaise sans croiser Bartosz Sztybor. Ce passionné multiplie les expériences : scénariste, chroniqueur, traducteur, animateur d’ateliers... Il s’essaie à tout avec enthousiasme.
En Pologne, quelles étaient les bandes dessinées que vous lisiez enfant ?
J’ai commencé à lire des bandes dessinées à l’âge de 4 ans. À cette époque, il n’y avait pas beaucoup de BD étrangères, même d’Europe de l’Ouest, en Pologne. Alors, je lisais les super BD d’aventure de (...) -
He Youzhi au musée des Beaux-Arts du Zhejiang
22 juin 2013, par Yohan RadomskiDu 12 au 30 juin, le musée des Beaux-Arts du Zhejiang à Hangzhou présente 180 dessins originaux de He Youzhi, le plus grand dessinateur chinois de lianhuanhua. Âgé de 92 ans, il est toujours plein d’humour.
Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’admirer des originaux de He Youzhi. Si le musée d’art moderne de Shanghai lui consacrait une salle jusqu’à l’an dernier, le déménagement du musée fin 2012 dans le pavillon chinois de l’Exposition Universelle de 2010 n’a semble-t-il pas encore offert (...) -
Zhu Xianyin (maison de Feng Zikai à Shanghai) : "Feng Zikai a l’art d’utiliser un dessin simple pour parler de choses profondes."
13 juin 2013, par Yohan RadomskiConsidéré comme le pionnier du manhua en Chine, Feng Zikai (1898-1975) est un dessinateur connu pour son regard sur l’enfance. Depuis 2010, sa résidence à Shanghai accueille un petit musée privé, et gratuit.
En 2008, la famille de Feng Zikai a racheté une partie de la maison de Shanghai où il a vécu de 1954 à 1975 pour la transformer en musée. Quelle était leur motivation ?
Quand Feng Zikai est décédé en 1975, après avoir été persécuté une dizaine d’années pendant la Révolution Culturelle. Les gens qui (...) -
Feng Zikai et le manhua
13 juin 2013, par Yohan RadomskiFeng Zikai (1898-1975) est considéré comme le pionnier du manhua en Chine. Quelques vues sur la naissance du manhua et sur l’intérêt que Feng Zikai portait aux dessinateurs étrangers, notamment par sa participation à l’édition de Plauen et de Gulbransson à Shanghai en 1951.
On se souvient que dans Corto Maltese en Sibérie, Corto, de passage en Chine, lit un journal dans lequel est publié Krazy Kat, série de strips de l’Américain Herriman. A mon arrivée en Chine, en 2008, soit 90 ans plus tard, quelle ne (...) -
Michel Suro (organisateur de festival) : "Entre Chine et France, l’action symbolique fait toujours bouger les lignes."
23 mai 2013, par Yohan RadomskiRencontre avec Michel Suro, organisateur du festival Bd dans l’Ain, qui participait au festival de Hangzhou en Chine, fin avril, début mai.
Depuis 1995, vous faites partie de l’organisation du Festival BD dans l’Ain. Comment expliquer la pérennité de ce festival ?
Le festival accueille un maximum de 25 auteurs, ce qui lui donne une dimension humaine et conviviale. Les auteurs en apprécient l’ambiance chaleureuse et festive, et le public la qualité des contacts avec les dessinateurs.
Comme (...) -
Chen Yongjing (libraire à Shanghai) : "Il arrive que des livres nous restent sur les bras."
3 avril 2013, par Yohan RadomskiRencontre avec Chen Yongjing, qui tient à Shanghai une librairie spécialisée dans le lianhuanhua (littéralement « dessins enchaînés »), le standard chinois de la bande dessinée. Où l’on s’aperçoit qu’en Chine, les problèmes des libraires sont parfois les mêmes qu’ici...
Chen Yongjing, vous avez ouvert la librairie en 1999, qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?
Mon mari, Wang Yang ! Il est depuis toujours passionné de lianhuanhua et collectionneur. Auparavant, il était dessinateur. Aujourd’hui, il (...) -
Grégory Jarry (éditions FLBLB) : "On est à cheval entre un côté mordant, satirique et un goût prononcé pour la narration."
18 mars 2013, par Yohan RadomskiL’éditeur de Poitiers entame bon pied bon œil sa onzième année d’existence. Rencontre avec Grégory Jarry, un des fondateurs, et retour sur un parcours marqué par un regard engagé sur la société française.
À la base des éditions FLBLB, il y a un fanzine qui portait le même nom ?
Oui, en 1996, on était quatre copains étudiants à Poitiers : Thomas Dupuis (qui signe Otto T.), Rémi Lucas, Michaël Phelippeau et moi-même. Dans ce fanzine, on publiait des romans-photos, des bandes dessinées, des textes illustrés, (...) -
Michaël Sterckeman ("Adam & Elle") : "Dans ce récit, c’est l’aspect sentimental et amoureux qui prime."
2 janvier 2013, par Yohan RadomskiAvec le scénariste Gwen de Bonneval, Michaël Sterckeman sort Adam & Elle, aux éditions Glénat. Rencontre, et regard sur le chemin parcouru depuis son premier album sorti en 2000.
En 2000 paraît votre premier album, Petit Manège, aux éditions Ego comme X, particulièrement tournées vers l’autobiographie. Comment situez-vous cet album par rapport à la démarche de l’éditeur ?
J’ai publié cet ouvrage à une époque où l’autobiographie - et par conséquent mon éditeur Ego comme X - avait le vent en poupe. (...) -
Jean-François Hautot et David Prudhomme ("Port Nawak") : "On s’est tournés vers une comédie absurde qui interroge les règles de notre société." :
29 novembre 2012, par Yohan RadomskiParu en 1999 aux Éditions Vents d’Ouest, Port Nawak est aujourd’hui réédité chez Les Rêveurs, dans un nouveau format et des couleurs aux plus proches des dessins originaux.
Dans quelles circonstances vous êtes-vous rencontrés ? D’où vient cette idée de collaboration sur Port Nawak ?
David Prudhomme : On est arrivés la même année à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, section bande dessinée, en 1990.
Jean-François Hautot : Camarades de classe à l’école de BD. On faisait beaucoup la fête, de la musique, et un (...) -
La tOile Collectif (revue Clinamen) : "Marier le texte et l’image apporte une autre dimension."
6 novembre 2012, par Yohan RadomskiÀ Toulouse, l’association La tOile Collectif sort le numéro 13 de la revue Synaps et le numéro 1 de la revue Clinamen. Rencontre apéritive sur ses objectifs.
Depuis quand existe La tOile Collectif et quels sont vos objectifs ?
On a créée l’association en 2000, avec l’idée de promouvoir des activités artistiques sous diverses formes. Mais tout était quand même structuré autour de la revue qui s’appelait ARP à l’époque, et aujourd’hui Synaps. Ça a toujours été le centre de gravité des actions de (...) -
Peggy Adam : "Le fantastique a toujours été présent dans mes récits."
20 octobre 2012, par Yohan RadomskiHabituée à peindre un quotidien mêlé de fantastique, Peggy Adam réalise avec La Gröcha (Éditions Atrabile), son album le plus noir. Rencontre avec une auteure à l’univers très personnel.
La Gröcha est un récit angoissant, plus noir que vos œuvres précédentes, la comédie de mœurs Plus ou moins... et même Luchadoras, qui laissait poindre de l’humour et de l’espoir. Pourquoi être allée vers ce récit ?
Depuis la naissance de ma fille, je me pose la question : quel monde vais-je lui laisser en héritage ? Et je dois (...) -
He Yulin (rédacteur en chef) : "Lianhuanhua Bao assume une tâche importante pour la continuité et le développement des lianhuanhua chinois."
7 octobre 2012, par Yohan RadomskiHe Yulin est rédacteur en chef du Lianhuanhua Bao, le grand mensuel de Pékin spécialisé dans le lianhuanhua. Présentation du magazine.
Depuis combien de temps existe Lianhuanhua Bao ?
Lianhuanhua Bao a été créé en mai 1951. Actuellement, il est le seul magazine spécialisé en lianhuanhua.
Et autrefois ? Il devait y avoir aussi des magazines importants dans d’autres villes... Je pense à Shanghai...
Oui, il en existait, par exemple, la revue mensuelle Zhong Guo Lianhuanhua à Pékin qui a été intégrée (...) -
Pang Bangben : "Le lianhuanhua n’est pas fait pour les collectionneurs : il doit évoluer."
24 septembre 2012, par Yohan RadomskiPang Banben, âgé de 77 ans, est un peintre reconnu, ancien éditeur et dessinateur de lianhuanhua. Au sein de l’Association des Artistes chinois, il dirige le Comité chargé de la bande dessinée, de l’animation et du jeu vidéo.
Pang Bangben, pouvez-nous parler un peu du comité que vous présidez ?
Il rassemble 20 personnes, des éditeurs, des entrepreneurs, et est chargé de discuter des orientations des œuvres destinées à la jeunesse.
Le lianhuanhua est donc considéré comme destiné à la jeunesse... Dans (...) -
Wang Ning (agent) : "Ce qui est perçu comme beau en France ne le sera peut-être pas en Chine."
3 septembre 2012, par Yohan RadomskiWang Ning est le fondateur en 2004 de l’agence Beijing Total Vision, qui noue des liens entre les auteurs et éditeurs en France et en Chine. Entretien à Pékin sur son métier d’agent.
Dans quelles circonstances avez-vous fondé votre agence ?
Je travaillais depuis des années dans l’animation. Je m’intéressais aussi évidemment à la bande dessinée. En 2002, lors d’un voyage au Tibet, j’ai rencontré un Français qui m’a parlé de la bande dessinée en France, de sa diversité. J’ai alors compris qu’il y avait là (...) -
Pang Xianjian (éditeur) : « Aujourd’hui en Chine, notre activité consiste à rééditer les lianhuahua. »
20 août 2012, par Yohan RadomskiPang Xianjian travaille aux Editions populaires des Beaux-Arts de Shanghai où il dirige le département de lianhuanhua, cousin chinois de la bande dessinée. Rencontre sur l’évolution et la situation du marché.
Vous faites une distinction entre les termes « manhua », « lianhuanhua » et « xiaorenshu » ?
Oui. Le manhua est du dessin d’humour publié dans la presse dès le début du XXe siècle. Parfois c’est un dessin seul, parfois il y a plusieurs dessins. Par exemple, le personnage de Sanmao est très célèbre. (...)