Albums

#Coupleparfait... ou pas ! Portraits sans filtre de l’amour moderne - Par Juliette Mercier – Éd. Leduc Graphic

Par Gaëlle BEDIS le 22 mars 2023                      Lien  
Après une première BD réussie décrivant par le menu sa maladie de Crohn et ses conséquences, Juliette Mercier, alias @stomiebusy, aborde avec sa touche de dérision habituelle le sujet universel de l'amour.

L’amour pas glamour mais avec humour

C’est avec une ironie mordante et beaucoup d’humour que Juliette Mercier croque de multiples portraits de la vie amoureuse moderne dans cette BD pétillante. À travers une galerie de personnages variés qu’elle présente dans les pages de couverture, elle prend le contre-pied des modèles de couples parfaits présents sur les réseaux sociaux et met en scène les petits travers du quotidien de la vie d’une célibataire ravie de l’être, d’un trouple de personnes âgées, de couples hétérosexuels et homosexuels ou encore d’une famille recomposée.

Le livre s’organise en dix chapitres qui abordent chacun une caractéristique présentée comme indispensable pour entretenir une relation amoureuse saine et que l’autrice s’amuse à tourner en dérision avec un second degré rafraîchissant. Séduction, patience, tempérance ou encore valeurs partagées organisent ainsi les pastilles humoristiques où la tolérance et la bienveillance dominent. Même l’amour entre animaux est évoqué avec le fil rouge Marlito / Kiki qui sont respectivement le chien de l’autrice (représentée dans le couple hétérosexuel) et le caniche de Mme Pinpin, la voisine irascible.

#Coupleparfait... ou pas ! Portraits sans filtre de l'amour moderne - Par Juliette Mercier – Éd. Leduc Graphic
Présentation d’un chapitre
© Juliette Mercier - Leduc Graphic

Le ton employé souligne que l’amour au quotidien est fait de petits riens pas toujours glamour mais qui sont les meilleures preuves d’attachement à l’autre ou à soi-même. La vie en couple classique n’est pas érigée en totem absolu, au contraire. En mettant en scène plusieurs formes de ménages et en s’attardant sur les petites tensions et autres remarques anodines qui peuvent entraîner une dispute, l’autrice montre que vivre seul, à deux ou à plusieurs n’est pas simple tous les jours et que les défauts font partie intégrante de la vie réelle, quel que soit le sexe de la personne qu’on aime.

Une BD inclusive au trait réaliste

Au-delà de cette vision très ouverte des relations amoureuses, Juliette Mercier intègre dans ses représentations des détails subtils qui rendent cette bande dessinée inclusive sans que l’on s’en aperçoive tout de suite. Les corps sont proportionnés de façon normale, avec bourrelets, rides, et autres marques de bronzage et aucun personnage ne s’en plaint. Les couleurs de peau sont variées et représentatives d’une société multiethnique réelle. Tous les âges sont représentés, de 7 à 77 ans à travers Chô et sa petite fille Pao entre autres.

Exemple de pastille - Malya
© Juliette Mercier - Leduc Graphic

Le handicap occupe également une belle place mais tout en discrétion et avec un naturel qui devrait être la norme. Irma, la femme de la famille recomposée, a ainsi une prothèse de jambe mais comme elle n’en parle jamais et qu’on ne sait pas ce qui l’a provoquée, on ne s’en aperçoit qu’en milieu d’album. Juliette évoque sa poche de stomie liée à sa maladie de Crohn dans un sketch mais le discours tenu par son compagnon pour la rassurer valorise cet élément face à ses défauts pour lesquels il l’aime aussi.

Les animaux ont aussi la part belle dans ces petites pastilles. Outre Marlito, le chien facétieux adoré de l’autrice, on retrouve Kiki, le chien miniature de Mme Pinpin, et Formol, le lapin de Chô. Un panda fait aussi son apparition !

En bref, cette BD a tout pour plaire au plus grand nombre et porte une vision saine des relations de couple !

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791028526917

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD