Presse & Fanzines

dBD 169 : Que des grands au pied du sapin !

Par Patrice Gentilhomme le 17 décembre 2022                      Lien  
Gibrat, père Noël ? Non pas vraiment ! Mais un beau cadeau en cette fin d’année que la conclusion de la saga Mattéo ! La revue ne s’y s’est pas trompé en reprenant le héros de la série en couverture du numéro de décembre.

Démarrée en 2008, 380 planches et six tomes plus tard la saga de ce héros si singulier trouve sa conclusion avec cet ultime volume. Occasion toute trouvée pour faire le point sur cinquante de carrière avec son auteur.

Autre figure « historique » Jean-Claude Servais est également présent dans les pages du magazine. Le père de Violette (Casterman) fait état lui aussi d’un copieux bilan après quarante ans de carrière et plus d’une cinquantaine d’albums.

Nous vous avons déjà présenté ici le dernier collectif piloté par Tiburce Oger, Indians paru sous le label Grand Angle. Cet infatigable amateur de la conquête de l’Ouest revient sur le succès aussi important qu’inattendu du premier opus (Go West Young Man chez le même éditeur) et décrit sa méthode de travail.

D’autres têtes d’affiche sont au rendez-vous de ce numéro. De François Schuiten à Ralph Meyer ; d’Arthur de Pins à Benoît Peeters, dBD n’a pas hésité à convier plusieurs grands noms pour ce dernier numéro de l’année. Un choix éditorial qui ne néglige pas pour autant les plus jeunes comme Marion Fayolle (La Maison nue, éditions Magnani)ou Léonie Bischoff(Anaïs Nin sur la mer des mensonges, Casterman).

Pour leurs cadeaux de fin d’année, les indécis pourront chercher l’inspiration non seulement dans le toujours volumineux cahier critique mais aussi dans une sélection de « beaux livres » où l’on retrouvera Gwen de Bonneval (Racontars arctiques-Sarbacane)ou Dominique Bertail (Mondo Reverso- Fluide Glacial)
Une fois de plus, dbD termine l’année avec une numéro dense, copieux et éclectique.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n°169 – 130 pages - €10 - en vente partout

dBD
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD