Presse & Fanzines

dBD n 41 passe au vert !

Par Patrice Gentilhomme le 14 avril 2010                      Lien  
L'essentiel de l'actualité de ce mois se retrouve dans ce nouveau numéro placé sous le signe de l'écologie guerrière!

Suite de l’effet « des régionales », air du temps, mode ou simple coïncidence ? En faisant sa couverture avec les Ecowarriors , les héros de la série de Richard Marazano et Chris Lamquet, la revue autoproclamée « officielle » du 9e Art laisse une large place à cette nouveauté récemment parue chez 12bis. Coup de gueules "verts"et points de vue "écolos", les auteurs de cette histoire alimentent abondamment l’article consacré à ces nouveaux héros « guerriers de l’écologie". Manifestement sous le charme, le magazine propose désormais au scénariste et au dessinateur une carte blanche mensuelle. Affaire à suivre !

Comme d’habitude dBD se montre généreux dans la présentation des auteurs du moment. En s’intéressant à quelques uns d’entre eux pas toujours « en haut de l’affiche » la revue tente de remplir son rôle de « découvreur » en direction du grand public.

C’est ainsi qu’à la faveur de leur actualité éditoriale on découvrira le tandem Bollée et Bedouel pour la sortie d’Un long destin de sang, intrigue ayant pour toile de fond la guerre des tranchées de 1914-1918.

Truong dont le retour à la BD se confond avec la publication d’un nouvel album Prisonniers du ciel chez Rivages/Casterman fait l’objet d’un long entretien.

Autre auteur peu connu du moins en BD : Michel Onfray avec un " Nietzche "dessiné par Maximilien Le Roy paru aux aux éditions du Lombard et qui commenceà faire parler de lui.

Mais la découverte du mois concerne le nouvel album de Zidrou. Avec cette publication l’auteur identifié (pour ne pas dire réduit) aux aventures de l’élève Ducobu montre une autre facette de son talent à travers une histoire beaucoup moins facile : Lydie (à paraître chez Dargaud). Le scénariste y explore d’autres univers et déclare vouloir sortir des histoires encore beaucoup plus noires dans un proche avenir. Un entretien intéressant complété de quelques pages extraites de ce nouvel album. À découvrir.

On retrouvera également en plus d’une courte enquête sur l’état de la BD en ligne les rubriques habituelles qui continuent de faire de cette revue une source d’information dense et complète avec un large panorama des principales sorties, des expositions et des événements du moment ainsi que les indispensables éditorialistes turbulents" de l’équipe Vuillemin et Henri Filippini, chacun dans le style qui lui est propre.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n°42 en vente partout €8,00

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD