Presse & Fanzines

dBD n °54 : Adaptations en tout genre

Par Patrice Gentilhomme le 19 juin 2011                      Lien  
Actualité oblige, c'est l'auteur du "Chat du Rabbin" qui est à la une de ce nouveau numéro.

Les adaptations, passages d’un médium à l’autre se poursuivent avec des bonheurs divers. On ne compte plus les adaptations en BD d’œuvres littéraires, de films, voire d’ouvrages philosophiques et le phénomène s’amplifie quitte parfois à sortir des chemins battus.Dans son numéro de juin, dBD revient sur deux exemples :la version animée du Chat du Rabbin et, plus original, le passage du feuilleton radiophonique à la BD !

Il fallait s’y attendre ! Le passage à la réalisation de l’auteur du Chat du Rabbin ne pouvait laisser indifférent ! Comment s’étonner que cette revue consacre sa couverture et quelques pages à « l’événement » ?

Le dessinateur-réalisateur ne compte plus les hommages, portraits et honneurs de la « grande presse » à l’occasion de la sortie de ce second film ! Ces 7 vies de Joan Sfar (titre de ce numéro de juin) ne nous apprendront donc pas grand-chose de plus qu’on ait déjà lu ailleurs sur le sujet !

Le Perroquet des Batignolles de Michel Boujut et Jacques Tardi fut d’abord un feuilleton radiophonique qui fit les beaux jours de France Inter avant de devenir aujourd’hui une bande dessinée grâce à la belle adaptation que vient d’en réaliser Stanislas. Occasion toute trouvée pour une rencontre abondamment illustrée par l’auteur de Victor Levallois ou des Aventures d’Hergé. Nous aurons l’occasion d’y revenir sur ActuaBD.

Les amateurs seront séduits par l’interview de Julien Neel. L’auteur de Lou (Editions Glénat )fait figure d’invité vedette à l’occasion de la sortie de son nouvel opus le Viandier de Polpette. Auteur à la démarche et au style poétique reconnu, faussement naïf, Julien Neel fait partie des auteurs avec lesquels il faut compter désormais.

Le trop méconnu Sergio Toppi à l’occasion d’une fameuse exposition à Thiers, le duo Von Echartsberg et Von Kummant pour la troisième partie de Chroniques des Immortels (Paquet) et Alfred (Octave, Pourquoi j’ai tué Pierre) qui commente une sélection de ses belles images...

Un sommaire qui se conclut sur un hommage aux « Premiers pas » (nouvelle rubrique) d’un autre géant : le regretté Greg !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n° 54, en vente partout 8,90 €

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD