Newsletter ActuaBD

dBD n °67 : Premiers pas...

  • Uderzo, Pierre Paquet et l'aventure de Pif... En revenant sur les débuts de trois aventures éditoriales, le magazine nous offre trois portraits de l'histoire de la BD d'hier et d'aujourd'hui.

La publication de l’intégrale de l’œuvre du dessinateur d’avant Astérix chez Hors Collection offre une belle occasion de revenir sur l’itinéraire d’un des plus grands auteurs francophones. Morceaux choisis de ce somptueux album (dont on vous a déjà parlé ici) : récits des premiers succès, clins d’œil au compère Goscinny alternent avec les questions d’un Frédéric Bosser que l’on sent admiratif mais qui apprend peu de choses aux aficionados. Tout au plus cet article est-il susceptible de les convaincre d’acquérir ce formidable objet éditorial...

Autre génération, mais mêmes "premiers pas" difficiles, risqués, laborieux mais finalement très formateurs pour Pierre Paquet. L’interview de l’éditeur Suisse s’attarde sur les coulisses de la fabrication d’un album et de la vie d’une maison d’édition. Coups bas, contraintes financières et difficultés relationnelles... : Ce retour sur une aventure déjà vieille de quinze ans est certes moins complaisant que celui mené avec le père d’Astérix, mais on y devine une égale gourmandise.

Spécialiste des "premiers pas", Henri Filippini ne pouvait manquer de revenir sur ceux de Pif le chien. Le doyen des chroniqueurs francophones revient sur les débuts d’un fleuron de la presse BD des années 1960-70, mais ne cache pas son dépit devant le naufrage de cette incroyable aventure éditoriale. C’est bien évidemment la sortie du livre de Richard Médioni, auquel il rend un hommage chaleureux, qui lui fournit l’opportunité de nous rappeler ce que fut l’épopée de la revue communiste.

On trouvera aussi dans ce numéro d’autres "premiers pas" notamment dans l’abondante rubrique des nouvelles publications où l’amateur de BD pourra faire la connaissance de Mari Yamazaki (Thermae Romae chez Sakka)ou de Jose Luis Munuera (Les Campbell chez Dupuis ).

Comme d’habitude une foule d’informations sur les expositions, dernières sorties et autre événement du moment complète le numéro d’une revue toujours agréable à parcourir.

Voir en ligne : Le site de dBD

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

dBD n°67 en vente partout 8,90 €

 
Newsletter ActuaBD