Presse & Fanzines

dBD n°165 : un été BD copieux !

Par Patrice Gentilhomme le 20 juillet 2022                      Lien  
Préférez-vous passer l’été en compagnie de Fabcaro ou avec Gilbert Shelton ? Pour éviter ce choix difficile, dBD vous emmène à la rencontre des deux auteurs dans un numéro double et estival complet et très varié. À travers deux interviews-fleuve et abondamment illustrées, voire commentées par d’autres créateurs, le magazine trace deux portraits de personnalités certes bien différentes mais porteuses de la même ferveur créatrice.

Le père des Freak Brothers, pape de la contre-culture et le créateur de Zaï Zaï Zaï Zaï ne sont évidemment pas les seules têtes d’affiche de ce numéro. La période des vacances est propice à un retour vers des auteurs ou des publications passées sous les radars. L’équipe de Frédéric Bosser profite donc de l’occasion pour braquer les projecteurs sur quelques artistes peut-être oubliés du grand public.

Ainsi pour ceux qui seraient passés à côté Mirion Malle dont le trait fin et délicat s’exprime dans son dernier album Adieu triste amour (Ed. La ville brûle). La Venise portée par Giulio Macaione dans Sirocco , édité chez Ankama fait l’objet d’une présentation généreuse au même titre que Padovaland de Miguel Vila aux éditions Presque Lune.

Côté manga, la rédaction dresse le portrait de Sansuke Yamada à l’occasion de la publication du sixième tome de sa série Sengo.

D’autres auteurs sans doute plus confirmés, viennent équilibrer ce numéro dense et riche. François Schuiten avec la sortie du second tome d’Aquarica (Rue de Sèvres) et Christian Rossi (Chevauchées, I-Eds) figurent aussi au sommaire. La rubrique Comics se confond avec un hommage documenté très nourri à Neal Adams.

Fort de ces piqûres de rappel souvent bien nécessaires, les amateurs trouveront dans ce numéro consistant de quoi bien s’informer pour affronter... l’effervescence éditoriale de la rentrée !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n°165 - numéro double Juillet-Août - 10€

🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD