Presse & Fanzines

dBD n°17 : Faire du neuf avec des jeunes ?

Par Patrice Gentilhomme le 7 octobre 2007                      Lien  
Place aux jeunes! Avec ce titre, dBd d'octobre part à la rencontre de nouveaux auteurs prometteurs.

Dans une présentation toujours aussi soignée et agréable ce nouveau numéro de dBD offre un parcours éclectique sur les principales sorties du mois, quitte à délaisser (provisoirement ?) l’Abécédaire et les têtes d’affiches.

Plein feux donc sur la reprise de Thorgal, la fameuse série de Rosinski et Van Hamme, par Yves Sente. Le nouveau scénariste de la série mythique possède déjà quelques solides références et, dans l’entretien qu’ils ont accordé au magazine, les deux hommes l’ancien et le « petit nouveau », nous font part de leur vision respective de l’évolution d’un des plus gros succès commerciaux de ces dernières années. Yves Sente y dévoile le rôle principal désormais dévolu à Jolan. Là aussi : place au jeunes ! Au passage de témoin entre le scénariste de XIII et celui des nouveaux Blake et Mortimer se substitue la transition entre Thorgal et son fils, belle habileté scénaristique parfaitement maîtrisée dont les prolongements éditoriaux (et commerciaux !) ne sont pas dissimulés au cours de ce long entretien. Si Yves Sente devient le nouveau scénariste de la série, il en reste aussi l’éditeur !

Pour continuer dans le « jeunisme » dBD s’intéresse à de nouveaux auteurs parmi lesquels on remarquera Götting (pour sa sortie de Happy living), Alex Alice et son opéra de papier : Siegfried, un bel entretien avec le scénariste Fred Duval, sans oublier Matz et Jacamon qui ont décidé de remettre en selle le Tueur, ou encore Nury et Vallée. Ces derniers nous présentent leur dernière production : Il était une fois en France . Nul ne doute que cette série à paraître chez Glénat risque de créer l’événement. Inspiré de sagas comme Scarface ou les Soprano, les références cinématographiques allant jusqu’au titre ; cette histoire propose de faire le portrait (authentique) de Joseph Janovici, une figure de la guerre qui défraya la chronique. Le scénariste de Je suis légion s’est rapproché de Vallée qui, pour l’occasion délaissera Gil Saint André. Un polar à vocation biographique publié en couleurs mais à lire en noir et blanc !

Autres jeunes …dans le métier, les auteurs d’Oukase sont sous les projecteurs à l’occasion de la sortie du second tome de cette série d’espionnage au style explosif (Voir notre article) Une première série dont ces jeunes auteurs , tous de fringants quadragénaires parlent avec passion et enthousiasme.

Dorison et Breccia, ont pour leur part, trouvé le secret pour faire du neuf avec du vieux puisque ces deux auteurs s’attaquent à leur tour à ce qui est devenu un standard de la BD historique : la guerre de 1914-1918 ! Loin des Lettres de poilus ou du discours engagé et antimilitariste d’un Tardi, nos deux compères ont choisi la piste de l’uchronie : Que ce serait-il passé si un savant fou avait mis son nez dans le bourbier de Verdun ? Leur nouvelle série les sentinelles proposent par là de revisiter cette épopée sanglante. À suivre…

Toujours jeune Jérôme K Bloche n’en finit de parcourir les pages de Spirou et cela fait 23 ans que ça dure ! Alain Dodier confesse lui aussi son enthousiasme toujours intact à l’occasion de la sortie du dernier album.

L’affaire Louis Trio, ce groupe d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (air connu) a fait les belles soirées des années 80, saviez vous pour autant que son leader Hubert Mounier se cachait derrière un dessinateur du nom de Cleet Boris ? Certes une observation de leur pochette, le look des membres du groupe et même le style musical jetait des ponts vers la ligne claire. Confirmation dans ce portrait sensible d’un chanteur pour jeunes peu à peu métamorphosé en dessinateur mature et adulte.

Avec ces entretiens denses et toujours soigneusement illustrés, sa mise en page agréablement glacée, la revue confirme sa place originale dans le paysage de la presse BD.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • dBD n°17 : Faire du neuf avec des jeunes ?
    7 octobre 2007 11:20, par Michel Dartay

    à propos de :
    "Pour continuer dans le « jeunisme » dBD s’intéresse à de nouveaux auteurs parmi lesquels on remarquera Götting (pour sa sortie de Happy living)"
    Cela lui fera plaisir d’apprendre qu’il est toujours jeune, ses premiers albums sont sortis chez Futuro il y a vingt ans !!!

    Répondre à ce message

    • Répondu le 7 octobre 2007 à  12:48 :

      Vous avez tout à fait raison ; quand on aime on a toujours vingt ans !!!
      Dont’acte !
      P.G.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD