dBD n°185 : Let’s there be Rock !

Par Patrice Gentilhomme 6 juillet 2024 
Avec ce numéro double, le magazine revisite les rapports Rock et BD à la lumière de quelques albums-clés. Passionné de rock, le chroniqueur Géant Vert propose un épais dossier consacré aux relations entre BD et Rock ‘n Roll. Une belle manière de revisiter un phénomène éditorial développé dans l’effervescence des années 1970 et suivantes.

On peut y croiser également quelques grand noms du genre : de Margerin à Serge Clerc, de Mezzo à Gilbert Shelton. Cet article érudit et documenté est complété par une bibliographie bienvenue, ainsi qu’une magnifique couverture réalisée par Zep. Une occasion pour les rockers bédéphiles (ou l’inverse !) de réviser leurs classiques...

Dans ces pages, on revient sur les incontournables de l’été avec un regard critique sur l’expo du centre Pompidou (La BD à tous les étages) et celle consacrée à Hugo Pratt à la BPI (Corto Maltese, une vie romanesque).

En complément des traditionnelles rubriques d’actualité et du copieux cahier critique, la revue hésite entre bilan et perspectives pour la rentrée. Dans le premier cas, la rédaction a choisi de sélectionner « les dix mangas de l’année », un retour opportun pour vous permettre faire le tri dans une production toujours aussi abondante au moment où la Japan Expo pointe son nez.

Puis, conformément à une tradition bien établie, ce numéro d’été présente également les nouveautés prévues pour la rentrée. Ainsi Frédéric Bosser assume-t-il le choix de sept coups de coeur dont il nous gratifie de quelques extraits Quentin Zuttion (Salon de beauté - Dupuis), Marc Jondot (Confession d’un faucheur- Mosquito), Sylvain Venayere et Hugues Micol ( Les Crieurs du crime - Delcourt) et quelques autres font partie des heureux élus.

Encore un numéro dense et complet pour passer l’été en attendant la rentrée.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD 185 - numéro double, juillet-août - En kiosque et librairies BD. 10€.

Etude sur la BD France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD