dBD n°24 : Toujours Vaillant !

15 juin 2008 1 commentaire
  • Le sommaire de ce nouveau numéro de dBD confirme la bonne santé de ce magazine avec quelques coups de projecteurs sur les principaux évènements du mois.

En kiosque depuis quelques jours, dBD nous rappelle fort opportunément l’événement automobile du mois de juin : les 24 Heures du Mans à la faveur d’une performance tout aussi sportive : la publication de l’intégrale des aventures du pilote le plus célèbre de la BD franco-belge ! Le hasard n’existe pas : la revue a choisi ce vingt-quatrième numéro (mais si !) pour passer en revue l’œuvre de Jean Graton réunie pour la première fois sous la forme d’un somptueux coffret. Jean Graton auteur discret et...historique a donc l’honneur d’un abécédaire mené pied au plancher !

Parmi les rencontres proposées par dBD, on s’attardera sur celle avec Philippe Djian. Encore un auteur de "vraie littérature" qui se lance dans la BD, direz-vous ? À lire cette longue interview on découvre un écrivain profondément respectueux du genre et plus particulièrement du beau travail réalisé par Jean-Philippe Peyraud dessinateur de cette adaptation de l’un de ses romans, sous le titre Mise en bouche. Chose suffisamment rare pour qu’on s’y attarde.

Pierre Dubois, inoubliable auteur de La grande Encyclopédie des Lutins, (une référence sur le sujet) a ouvert son atelier, sa maison et bien plus encore à ...Frédéric Bosser venu le retrouver au fin fond des Ardennes. Rencontre provoquée par la publication du premier tome de La Légende de Changeling qui parait ces jours-ci au Lombard et dont il a confié le dessin à Xavier Fourquemin auteur du magnifique Miss Endicott.
Cette rencontre intime et chaleureuse nous permet d’aller à la rencontre d’un auteur qui, malgré quelques articles, reste pour beaucoup encore un inconnu.

Dans un autre registre Rodolphe profite de la sortie du dernier tome de sa série vedette Kenya pour nous faire part de ses impressions et ses projets en cours. Auteur aux multiples facettes et au talents variés, l’homme a traversé une bonne partie de l’actualité BD de ces trente dernières années mérite le détour.

Les éditions Rivages, spécialisées dans le roman policier et Casterman se sont associées pour proposer à leurs lecteurs des adaptions de certains titres de leur catalogue. Ce projet ambitieux et exigeant trouve un début d’illustration à travers la publication de quatre ouvrages sur lesquels reviennent abondammentMatz, François Guérif et le dessinateur Miles Hyman. À lire pour mieux comprendre les enjeux et les objectifs d’une nouvelle collection placée sous le signe de l’innovation dans l’adaptation en Bande Dessinée.

Signalons enfin qu’en consultant le site du journal, on peut s’abonner à une newsletter mensuelle qui détaille le sommaire de chaque numéro à paraître.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

dBD n° 24, en kiosque, 8,90 €.

 
Participez à la discussion
1 Message :