Presse & Fanzines

dBD n°26 : Les rencontres de la rentrée

Par Patrice Gentilhomme le 26 août 2008                      Lien  
En septembre la revue dBD nous propose de belles rencontres en accompagnant Titeuf sur le chemin de la rentrée.

Au moment où le douzième album du garnement le plus célèbre de la BD sort en librairie, dBD a choisi de revenir sur l’aventure éditoriale de la revue Tchô en compagnie de ses deux plus célèbres animateurs : Jean-Claude Camano et Zep. Retour sur une démarche originale dont le succès ne se dément pas au cours du temps et pas seulement dans les cours de récré ! On retrouvera au fil des pages de cet entretien à deux voies le point de vue de rédacteurs en chef successifs du magazine comme Tebo, Boulet , Nob ou encore Sébastien Arnal.

Paul Gillon n’en est pas à sa première rentrée, loin de là ! Néanmoins, le père de Jérémie ou de la Survivante connaît une actualité importante avec la réédition des Naufragés du Temps chez Glénat. Ce n’est pas l’élément principal de son entretien avec Jean Marie Ponzio. Les deux auteurs de deux générations bien différentes échangent autour de leurs conceptions techniques (et très personnelles) de la figuration en bande dessinée, un dialogue d’une belle qualité auquel Frédéric Bosser a su donner tout l’espace nécessaire. À noter que les illustrations sont constituées de dessins de Gillon mis en couleurs par le dessinateur du Complexe du Chimpanzé, une curiosité à savourer !

Autre duo, que celui constitué par Tom Tirabosco et Pierre Wazem ! Réunis autour de La fin du monde (récemment paru chez Futuropolis), les deux hommes nous présentent ce bel album qui donne l’occasion de découvrir une autre facette de leur démarche singulière, originale, et qui mérite plus qu’un succès d’estime.

Également au menu de ce numéro on retiendra l’article consacré aux dix ans de Bamboo avec Oliver Sulpice, complet et sans concession. Un peu plus loin Stephen Desberg dévoile sa vision de l’Amérique illustrée par sa nouvelle série Empire USA ( Dargaud), tandis que Didier Convard et Gilles Chaillet nous livrent quelques-uns des codes de leur Vinci. L’entretien est accompagné des premières planches de cette nouveauté à paraître chez Glénat, une pause graphique dans un numéro très bavard !

Riches en entretiens, le contenu éditorial de ce numéro fait peu de place en revanche au reportage ou à l’enquête, sujets auxquels il nous avait pourtant habitués auparavant.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • dBD n°26 : Les rencontres de la rentrée avec Glénat ?
    26 août 2008 18:10, par Pirlouit (le gentil troll qui n’aime pas lire en trolley)

    à première vue, ce numéro a tout pour paraitre chez Glénat : Zep, Camano, Gillon et Convard. Je n’ai rien contre les auteurs cités, mais je remarque qu’ils sont tous publiés par la maison grenobloise. Désolé, avec 300 éditeurs (oui, comme dans le film adapté de Miller,dont 288 moyens, petits ou minuscules), on pourrait s’attendre à un peu plus de diversité dans les pages d’un mensuel indépendant.

    Rognntudjuuu !! Je sens que je vais encore devoir me contenter de le feuilleter au rayon Culture de mon hypermarché, ce canard bien présenté mais au contenu peu varié.

    Répondre à ce message

    • Répondu par S ; du aaablog le 28 août 2008 à  12:03 :

      Pour le coup, on y trouve deux pages sur L’Enfer de Yoshihiro Tatsumi, publié aux éditions Cornélius.

      Pour y collaborer très souvent, on trouvera peut-être mon avis biaisé. Néanmoins, il me semble que si DBD n’est pas l’apanage de l’originalité, il n’est ni plus ni moins diversifié que la concurrence. C’est un procès un peu rapide que de dire le contraire.

      Voir en ligne : L’enfer de Tatsumi

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD