Presse & Fanzines

dBD n°38 : Un poil coquin ce nouveau numéro !

Par Patrice Gentilhomme le 23 novembre 2009                      Lien  
Surfant sur l'effet “Happy Sex“ provoqué par le dernier ouvrage de Zep, la revue nous offre une couverture (inédite s'il vous plaît!) assez explicite où figure une belle égérie qui a décidé de prendre les choses en main!

En pages intérieures les amateurs trouveront quelques bonnes feuilles du dernier album du maître qui revient sur la genèse d’un album appelé à rejoindre ses autres succès.

Fort de cette mise en bouche (!), les lecteurs ont rendez-vous avec ceux qui font l’actualité de cette fin d’automne.

Ainsi, le non moins sulfureux Jodorowsky qualifié de « l’homme du mois », nous dévoile les dessous de sa dernière production. Avec le Pape terrible (dessins de Théo édité chez Delcourt), le scénariste revisite l’univers des papes de la Renaissance, un thème déjà entamé avec Milo Manara. Une histoire qui sent davantage le souffre que l’encens ou l’eau bénite !

Maguerite Abouet et Clément Oubrerie figurent également au sommaire de ce numéro afin de nous présenter le cinquième tome d’ AYA de Yopougon, une série définitivement installée.

Le romancier Didier Daeninckx associé au dessinateur Emmanuel Rozé nous livre une adaptation de son propre roman : Cannibale publié en 1998. L’histoire vraie de Kanaks envoyés en France pour être “exposés en cage“ lors de l’exposition de 1931 !

Avec Alcante, scénariste notamment du magnifique Quelques jours ensemble, dessiné par Fanny Montgermont ou encore de Jason Brice (dessins de Jovanovic) l’occasion nous est donnée de rencontrer un jeune auteur qui n’hésite pas à se déclarer fan de BD.

Les fans de rock, quant à eux, se tourneront vers Sekushi Memory, sorte d’ovni éditorial, fruit de la rencontre du rockeur Stéphane Hervé et d’un auteur chinois Jian Yi. Une curiosité.

Côté nostalgie, le magazine revient vers quelques valeurs sûres Lucky Luke, Boule et Bill et Astérix . L’autocélébration et l’obsession de la commémoration semble atteindre le monde des bulles et dBD emboîte le pas !

On préférera l’hommage plus discret mais sans doute plus pertinent qu’Henri Filippini rend au créateur de Pif José Arnal dans sa chronique. Le collaborateur des éditions Glénat n’hésitant pas un peu plus loin à jeter un gros pavé dans la mare en dénonçant les maigres salaires des auteurs... Dont les nombreuses réactions sont à lire sur ActuaBD.

Chaud, ce numéro ? On vous l’avait bien dit !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

DBD n°38, en vente partout €8,90

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD