Presse & Fanzines

dBD n°40 : T comme... Tibet.

Par Patrice Gentilhomme le 8 février 2010                      Lien  
Tibet, Teulé, la fin de Valérian... dBD reste au plus près de l'actualité non sans un certain parfum de nostalgie!

Ce premier numéro de l’année s’ouvre pour dBD par un vibrant hommage au père de Ric Hochet, le fringant détective à la veste « pied de poule » figure en couverture, mais pas seulement ! Saluons la belle réactivité de la revue de Frédéric Bosser qui, suite à la disparition du dessinateur début janvier, parvient à boucler un dossier bien illustré qui rafraîchira la mémoire de nombreux bédéphiles nostalgiques. Une initiative vraisemblablement suivie d’un complément à paraître dans un prochain numéro.

T comme Teulé

Comment ne pas saluer un nouveau retour en bande dessinée de Jean Teulé, cette figure emblématique de la BD branchée des années 1980 reconvertie à la télévision (L’Assiette anglaise sur France 2) puis dans la littérature et qui vient de signer l’adaptation en BD de son dernier succès Le Montespan avec Philippe Bertrand chez Dargaud ?
En quelques pages ces deux auteurs se confient à Frédérique Pelletier à l’occasion de la sortie d’un album déjà promis à un bel avenir. Un retour qui fait plaisir !

T comme Troy

A l’occasion de l’arrivée de Dany (Histoire sans héros, Olivier Rameau)) dans le fleuron des éditions Soleil avec les Guerrières de Troy, dBD consacre une dizaine de pages à l’événement par une rencontre avec les deux compères, Christophe Arleston en profite pour resituer l’entreprise au sein de la formidable saga du monde de Troy .

T comme triste.

Tristes comme beaucoup de fans de la célèbre série de Christin et Mézières, les rédacteurs ne pouvaient laisser passer « la fin annoncée » des aventures des deux plus célèbres agents spatio-temporels !

Pas de révélation fracassante dans ce long entretien, quelques redites (l’influence de la série sur Starwars par exemple) mais surtout un retour agréable et agréablement illustré sur l’une des meilleures séries de SF produite par la BD francophone. Les auteurs confient sans fausse modestie être à la fois "les héritiers d’histoires et à l’origine de milliers d’autres », des propos suffisamment ouverts et provocateurs pour envisager toutes les hypothèses, toutes les suites… ?

T comme Trublion ou Toujours plus fort, à l’image du titre de l’édito assez virulent d’Henri Filippini qui entend relancer le débat, (la polémique ?) concernant les relations financières compliquées entre éditeurs et dessinateurs. Un débat dont actuaBD s’était déjà fait largement l’écho !

Enfin on terminera avec un auteur un peu éloignés des sunlights : l’excellent Marc Wasterlain dont le Docteur Poche, série d’humour (publiée jadis dans Spirou) nourrie de fantaisie et de poésie n’avait pu rencontrer qu’un gentil succès d’estime. Bien loin des grosses « machines éditoriales », la démarche de ce type d’auteur reste souvent exemplaire et mal connue.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD