Presse & Fanzines

dBD n°48 : Dufaux... en vrai !

Par Patrice Gentilhomme le 15 novembre 2010                      Lien  
En dépit d'un contexte éditorial difficile, la revue animée par Frédéric Bosser s'efforce toujours avec acharnement de donner quelques repères bien utiles dans un paysage bien encombré.

L’infatigable scénariste de nombreuses séries à succès Jean Dufaux est à l’honneur dans les pages de novembre du magazine. La sortie de Barracuda fournit en effet l‘occasion à la rédaction de dBD de revenir sur le parcours d’un des scénaristes les plus doués de sa génération. Qu’il s’agisse de Murena dont le huitième tome vient de paraître ou du nouvel album de la série Djinn, la rentrée donne à cet auteur l’opportunité d’être très présent dans les bacs de nos libraires. Jean Dufaux s’y retrouve à travers pas moins de six nouveauté, une présence qui non seulement témoigne d’une grande diversité du talent d’un homme qui au détour d’une large interview jette un regard distancé et malicieux sur sa (déjà !) longue carrière !

Un autre scénariste figure en bonne place au sommaire de ce numéro de novembre : Patrick Cothias, figure emblématique de la BD historique des années 1980- 90 (avec notamment Masquerouge, les sept vies de l’épervier (dessiné par André Juillard) ou encore le Vent des dieux avec Philippe Adamov revient au premier plan avec Ambulance 13 aux éditions Bamboo un récit (un de plus !) dont la toile de fond repose sur une chronique de la guerre des tranchées. Ce retour remarqué et attendu sert de prétexte à entretien abondamment illustré.

Dans un registre différent, on pourra découvrir la nouvelle production de Fructus, auteur qui malgré déjà cinq albums publiés aux Humanoïdes Associés reste encore méconnu du grand public. Avec Showmankiller, ce dessinateur touche à tout s’apprête à prendre un nouveau virage. Une découverte bienvenue.

Séquence nostalgie assurée par Henri Filippini avec un retour sur la série Michel Vaillant grand succès de la BD des années 1960 qu’ on aurait tort de réduire aux seules déclinaisons commerciales présentes actuellement dans les maisons de presse (voitures…). L’arrivée du plus célèbre coureur automobile de la BD franco-belge chez Dupuis donne l’occasion au chroniqueur de revenir sur l’épopée de cette série culte.

Miles Hyman (pour Images interdites chez Casterman) et Foerster, pour son retour avec la Frontière (chez Quadrants) figurent également au sommaire d’un numéro d’automne qui, une fois de plus, offre un aperçu illustré et très complet de l’actualité bédéphile.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBd, en vente en kiosque et en librairie BD, € 8,90.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD