Presse & Fanzines

dBD n°74 : Retour vers les grands…

Par Patrice Gentilhomme le 4 juin 2013                      Lien  
Bilal, Ferrandez, Delaby, Pichard…Pas de doute, en juin dBD a décidé de « jouer dans la cour des grands » ! Hasard du calendrier et télescopages éditoriaux ont incité la rédaction à faire feu de tout bois en s’intéressant à quelques-uns des auteurs les plus prestigieux du neuvième Art.

Coïncidence savoureuse pour l’amateur de bonne bulles qui, à cette occasion ,pourra revisiter une partie dsoes auteurs de son Panthéon ou relire quelques ouvrages majeurs.

[Partie de chasse>art4125], le chef d’œuvre de Christin et Bilal (paru en 1983 chez Dargaud) se retrouve donc en couverture et à l’origine de plusieurs pages de ce numéro. Ceux qui ont eu la chance (car c’en était une !) de découvrir ses premières pages dans le Pilote des années 1980 se souviennent encore du choc produit alors !

Choc graphique d’abord avec un Bilal qui s’affirmait en liant la souplesse d’un trait original à une mise à couleurs alors inédite. Un événement qui révolutionnait notre vision de la BD.

Choc idéologique grâce à un scénario tiré au cordeau par Pierre Christin prodigieusement prémonitoire, un récit qui bousculait les convictions les plus solides bien, au-delà du cercle des bédéphiles. En ces temps-là, les deux hommes inventaient une autre bande dessinée. Une bande dessinée adulte qui s’introduisait dans le débat politique.

Aujourd’hui encore l’onde de choc provoquée par Partie de Chasse (édité comme les Phalanges de l’Ordre de noir aujourd’hui chez Casterman) justifie pleinement ce retour sur une œuvre emblématique du neuvième art. Tiré d’une rencontre organisée à Lyon lors d’une Master class en décembre 2011, cet entretien avec le duo d’auteurs en éclaire les tenants et les aboutissants.

Faire cohabiter Bilal et Christin avec le retour d’un Michel Plessix (Le Vent dans les Sables, Delcourt) au meilleur de sa forme ; confronter les belles images du nouveau Delaby (Murena, Dargaud) et la relecture de Camus par un Ferrandez (L’Étranger, Gallimard) aussi modeste que talentueux ; présenter le souvenir du génial Pichard (Ulysse, Glénat) et Conrad successeur d’Uderzo pour Astérix prévu à l’automne chez Albert René) ce sont quelques-uns des ingrédients d’un numéro de dBD plutôt réussi.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En vente partout 8,90€ et sur le site de la revue.

 
Participez à la discussion
22 Messages :
  • dBD n°74 : Retour vers les grands…
    5 juin 2013 12:20, par Oncle Francois

    Cher Monsieur gentilhomme, pourquoi concluez vous par un tiède "plutôt réussi" ? Au vu du sommaire que vous évoquez, et sans avoir lu la revue en question (son prix me semble élevé pour une revue...), il me semble que les auteurs abordés sont incontournables. Je préfère que l’on parle de Bilal et Christin, Pichard, Conrad et Ferrandez que de telle vedette du blog baclé, de l’indé nombriliste ou du mangacomics à la sauce française. Et je suis certain de ne pas être un cas isolé.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Patrice Gentilhomme le 5 juin 2013 à  17:57 :

      C’est bien ce que je disais "un numéro plutôt réussi". Nous sommes donc d’accord.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Thomas le 5 juin 2013 à  18:21 :

      toujours aussi réac cet oncle François.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Victorien le 6 juin 2013 à  21:57 :

        Le temps fait son œuvre. À l’époque de Partie de chasse dans Pilote, Onc’ François trouvait ça horrible, il ne jurait que par Michel Vaillant et Tif et Tondu.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Oncle Francois le 7 juin 2013 à  10:24 :

          Pas du tout, je lisais avec avidité Pilote mensuel, Métal Hurlant, Charlie-mensuel et compagnie, qui avaient l’avantage d’introduire divers thêmes adultes dans la BD, avec un grand talent graphique.

          Répondre à ce message

          • Répondu par is le 7 juin 2013 à  23:06 :

            N’embêtez pas ce pauvre Pincemi, il a toujours une guerre de retard, mais chaque nouveauté peut devenir un classique.

            Répondre à ce message

      • Répondu le 6 juin 2013 à  23:14 :

        Cher Thomas, oncle Francois n’est pas reac’ mais conservateur. Et ce n’est pas systématiquement une tarre( parfois si, mais aveuglement avant-gardiste aussi)

        Répondre à ce message

  • dBD n°74 : Retour vers les grands…
    23 juin 2013 06:46, par daniel

    Pourquoi ne pas parler de kaboom dont le n 2 vient de sortir et qui est de loin la seule revue critique digne de ce nom actuellement en France ?!?!

    Répondre à ce message

    • Répondu par Geraud le 23 juin 2013 à  10:29 :

      Hum...

      KaBoom n° 2 : Une pincée de Franco-Belge, Une cuillerée de Comics, et la quasi totalité du magazine consacrée aux Mangas.

      Un numéro extrêmement décevant pour qui aime l’éclectisme...

      Répondre à ce message

    • Répondu le 23 juin 2013 à  11:39 :

      un lien peut-être ?
      google ne renvoie que sur le jeu du même nom.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 23 juin 2013 à  17:01 :

        c’est bizarre, chez moi, google renvoit sur sa première page au film du même nom (Un film de Gregg Araki avec Thomas Dekker, Juno Temple). Un peu bizarre, ce pseudo journal (avec deux numéros, ils ont bien le temps de vieillir !! qui ne sort que pendant les grands festivals d’Angoulême et de Japane expo. Ils veulent surfer sur la vague du moment ?

        A Kaboom (titre qui ne veut rien dire en bon français, mais évoque film ou jeux), j’aurai préféré un titre comme ça boume ? ou même Crac boum hue, comme le chantait le grand Jacques Dutronc. Ca aurait eu plus de gueule et de tonus, ne trouvez vous pas ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par Alex le 23 juin 2013 à  18:11 :

          Moi j’aurai préféré un titre à la Schlingo, comme : "Klabure Podokodération"

          Répondre à ce message

          • Répondu par Oncle Francois le 23 juin 2013 à  18:42 :

            Effectivement, cher Alex, cela sonnerait bien comme titre, mais c’est malheureusement un peu compliqué à demander au vendeur de journeaux-libraire ; bon, il suffit de faire une proposition de changement au groupe technikart qui gère le journal, si je ne me trompe. Vous vous en chargez ?

            Répondre à ce message

            • Répondu par Alex le 23 juin 2013 à  23:59 :

              Vous reconnaîtrez avec moi le manque d’imagination dans les titres d’un certain nombre de revues qu’on a vu émerger : "Bang !", "Hey !", "Kaboom"... Schlingo était pourtant une mine d’or dans les onomatopées. Mais, s’il fallait absolument américaniser le titre, il y avait pourtant de quoi trouver chez Don Martin : "Padap Padap Padap, Kaboonk", "Sprop blop blop", "Gashplutzga", etc, etc... Faites votre choix vous-même à cette adresse [http://www.madcoversite.com/dmd-alphabetical.html]

              Répondre à ce message

              • Répondu par Oncle Francois le 24 juin 2013 à  18:33 :

                merci pour le lien, voila un drôle de dictionnaire qui témoigne de l’indéniable talent de Don Martin à créer de surprenantes onomatopées. Il y en a même qui ressemblent phonétiquement au fameux "chlika schlika" vu chez nous dans la presse adulte vers 1975, mais vu le coté puritain du cartoon américain, je ne pense pas qu’il s’agisse de la même chose

                Répondre à ce message

        • Répondu par Stephane Beaujean le 25 juin 2013 à  14:18 :

          Kaboom, avant d’être un film, était une onomatopée utilisée dans le comics pour les grosses explosions. Voilà, la référence est anglo-saxonne, liée à la lecture des comics dans les Strange et autres Nova.

          Répondre à ce message

        • Répondu par Stephane Beaujean le 25 juin 2013 à  14:29 :

          Oui, en fait, je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais on se dit qu’il vaut mieux pas trop publier et s’appuyer sur des évènements pour équilibrer le magazine.
          Ce spécial Japon, par exemple, avec ses frais en avion, hôtel et temps sur place, n’aurait pas été possible dans une économie de magazine mensuel. Pareil pour l’interview croisée à l’occasion de la sortie cinéma du Transperceneigne, entre JM Rochette, qui habite Berlin, et le réalisateur Bong Joon Ho, qui habite Séoul. Ce genre de dispositif, dans un mensuel, est insupportable économiquement.
          Du coup, on tente le coup comme ça. Peu de numéro, des occasions spéciales, et du budget pour monter des articles onéreux à réaliser.

          Répondre à ce message

    • Répondu par Alex le 23 juin 2013 à  21:22 :

      Émanant de Chronic’Art je ne crois pas qu’il y ait grand chose à attendre de cette revue, (voir le récent Du9). Et une revue "critique" qui emploit le terme "mainstream" pour parler d’une certaine bd... c’est encore une revue de chapelles et de partisans. À l’heure d’internet ce concept de revue pour happy fews est totalement abscon.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 24 juin 2013 à  17:09 :

        "c’est encore une revue de chapelles et de partisans", disiez-vous. Et même de cathédrale et de courtisans, ajouterais-je, car il ne vous échappera pas que son rédacteur en chef n’est autre que le successeur (partiel) d’un responsable du FIBD récemment parti chez Casterman... Bon courage à lui, s’il cherche à publier une revue lisible et grand public sur les albums parfois "élitistes ou exigeants" qui sont nommés à Angoulême...

        Répondre à ce message

        • Répondu par Alex le 24 juin 2013 à  22:41 :

          Et même de cathédrale et de courtisans

          Jolie paraphrase Onc’.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Stephane Beaujean le 25 juin 2013 à  14:12 :

            J’ai bien peur que beaucoup parlent ici de chose qu’ils n’ont pas lu, en bref Kaboom. Le jugement a priori vous fait tenir des propos à coté de la plaque. Car il y a de nombreux papiers sur tous les genres de bande dessinée dans Kaboom. Ok, on cherche à produire un peu de pensée sur la bande dessinée. Mais en revanche on applique cette réflexion à tout ce qu’on aime, de Superman en passant par Ken le Survivant pour finir sur de la bande dessinée plus expérimentale.
            Bref, mieux vaut lire avant de juger.

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD