Presse & Fanzines

dBD n°75 : À deux, c’est mieux !

Par Patrice Gentilhomme le 15 juillet 2013                      Lien  
Alors que certains news magazines consacrent leurs pages « à la vie en solo », phénomène tendance du moment (voir le Nouvel Obs du 4 juillet dernier par exemple), dBD propose dans son numéro d’été de partir à la rencontre de couples célèbres.

À tout seigneur, tout honneur c’est à l’un des plus célèbres et des plus talentueux que le magazine consacre sa couverture. Christin et Mézières travaillent ensemble depuis plus de quarante ans mais, visiblement, les deux compères ont encore des choses à dire. Alors que l’on croyait, au vu de leur production, qu’ils avaient tout dit, tout exploré, on pourra constater que le dynamisme et l’envie restent encore intacts. Un nouvel album du couple le plus spatio-temporel de l’univers, Valérian et Laureline est annoncé pour la rentrée et fournit une occasion de rendre hommage aux deux complices.

Couple dans la vie comme dans la BD Fred et Liliane Funcken ont fait les beaux jours du journal de Tintin. Si leur production a quelque peu disparu des bacs, ils ont durant des décennies, de 1950 à 1970, occupé une place de choix dans la veine historique réaliste à travers des séries comme le Chevalier Blanc, Capitan ou Doc Silver. Tandis que l’un réalisait les crayonnés l’autre encrait les planches, mais tous deux se retrouvaient à la conception du scénario ou de la mise en page. Une méthode de travail recueillie par Henri Filippini de la bouche de Liliane, unique témoin après la disparition de Fred. Le chroniqueur ne manque pas de rendre un hommage chaleureux au couple dont l’œuvre colossale semble injustement vouée à l’oubli.

Mathilde Monnier est danseuse professionnelle, sa rencontre avec François Olislaeger a débouché sur une collaboration originale et singulière. Le dessinateur et la chorégraphe renvoient l’image d’une véritable fusion artistique magnifiquement illustrée à travers deux livres (Mathilde, danser après tout chez Denoël Graphic et Carnets d’Avignon Planches de 2008 à 2012,réalisé en solo par Olislaeger édité par Actes Sud).

Couple plus improbable que celui reconstitué par Frédéric Bosser entre Bernard Werber et Marc Antoine Mathieu. Les deux créateurs se connaissent et manifestement s’apprécient. Rencontre de deux univers qu’on aurait sans doute tort de penser différents ou éloignés. Si le ton de leur échange paraît parfois un peu convenu, il témoigne néanmoins d’un respect réciproque qui pourrait peut-être, qui sait ?, aboutir à une collaboration.

BD et Journalisme, BD et cinéma... : autres couples aux enjeux éditoriaux moins anecdotiques mais que ne manquent aussi d’évoquer dBD dans ce numéro qui, on s’en serait douté, est... double !!!

Voir en ligne : Le site de dBD

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n°75, en vente tout l’été, € 10.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD