dBD n°98 : Bob Morane, le retour !

6 novembre 2015 3 commentaires
  • Non, vous ne vous êtes pas trompés, il s’agit bien du dernier numéro de la revue dBD, dont les affiches décorent le tout-Paris !

Rien à voir avecle numéro 92 de mai dernier ayant déjà pour couverture…. le nouveau Bob Morane ! Manifestement le retour de l’aventurier semble faire recette, à moins qu’il ne suscite une nouvelle polémique ! Après celle évoquée ici il y a quelques semaines, concernant Fluide Glacial, Henri Filippini semble remettre le couvert en prenant prétexte du reboot des aventures de l’aventurier. Ce phénomène des reprises iconoclastes n’est pas nouveau et aurait même tendance à se développer.
les éditions Standaard, diffusées en France par Paquet avaient déjà créé l’événement avec une reprise assez trash des gentils Bob et Bobette de Willy Vandersteen , Ric Hochet comme d’autres se retrouvent aussi relookés.

Avec les héros imaginés à l’origine par Henri Vernes connaissent à leur tour un sacré lifting, Filippini en remet une couche, ce qui ne va pas sans provoquer des réactions. Au risque de passer pour « un vieux con »,( c’est lui le dit !) Henri Filippini, non sans contester le talent des repreneurs Armand, Brunschwig et Ducoudray , jette un sacré pavé dans la mare. Selon lui, avec cette reprise, l’aventurier est "assassiné", car totalement dénaturé, abandonnant tout ce qui caractérisait l’univers de la série.

dBD n°98 : Bob Morane, le retour !
En mai dernier, Bob Morane était déjà en couverture !

L’éditorialiste s’est trouvé un allié de circonstance, en la personne de l’auteur historique, Henri Vernes, 97 ans. Dans l’interview qu’il a accordée à Frédéric Bosser, l’écrivain ne se montre guère enthousiaste face à cette reprise . Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial au Lombard est appelé à la rescousse pour défendre un projet jugé capable de «  créer un électrochoc pour relancer cette série mythique ».

Faut-il considérer que certains héros sont des icônes intouchables ? Ou bien doit-on accepter que les héros ne meurent jamais... au risque de ne plus les reconnaître ? Si certaines reprises conjuguent qualité et fidélité, il n’en va pas toujours de même avec des tentatives bien audacieuses. Bref de quoi faire le buzz et susciter quelques belles polémiques !

Raoul Cauvin (Les Tuniques bleues n°59, chez Dupuis !), Jim (De beaux moments, Bamboo ) Thierry Smolderen (l’été Diabolik, Dargaud) ou Claire Bretécher sont également au sommaire d’un numéro qui, une fois encore, mêle infos, polémiques, talents et patrimoine.

Voir en ligne : Le site de dBD

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

dBD n°98, en vente partout, 8.90€

- Lire aussi : Bob Morane Renaissance : les mutations de l’aventurier

- Lire aussi : " Brunschwig, Ducoudray & Armand : « "Bob Morane Renaissance" est le meilleur terrain de jeux qu’on ait pu nous offrir »

- Brunschwig, Ducoudray et Armand seront présents avec une exposition au Festival de Blois

- Un site très complet sur l’univers de Bob Morane

- Le site de Bob Morane au Lombard

- Commander Bob Morane Renaissance T1 chez Amazon ou à la FNAC

Lire également notre article présentant cette renaissance de Bob Morane ainsi que le western Sykes dessiné par le même Dimitri Armand : La rentrée du Lombard : Gauthier Van Meerbeeck imprime sa marque

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • dBD n°98 : Bob Morane, le retour !
    12 novembre 2015 23:59, par Mikekafka

    Dans l’interview, l’écrivain ne montre que très peu d’intérêt pour la bd Bob Morane et fait preuve de peu de considération pour ses collègues dessinateurs (à l’exception du renommé Vance et Forton) qui ont pourtant oeuvré "à ses côtés" durant plusieurs dizaines d’années ..Quant au reboot et nouveaux romans ,l’auteur étant en procès il s’en dissocie complètement et les traite d’incapables ...

    Répondre à ce message

  • dBD n°98 : Bob Morane, le retour !
    26 novembre 2015 17:14, par lartigau

    Le problème, c’est que la plupart (pas toutes mais la plupart) de ces reprises sont nulles !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 novembre 2015 à  19:38 :

      Que voici une critique bien étayée... On sent bien une grande réflexion, profonde...

      Répondre à ce message