l’Ultime chimère, T3 : La Légende - Par LF Bollée, Griffo, Héloret et Mangin - Glénat

28 août 2009 0 commentaire
  • Après plus de 150 ans de mutisme, le mystérieux patient prend enfin la parole pour conter la légende de Nemrod et de sa flèche qui blessa Dieu ... ou le diable ! Beaucoup de réponses dans ce troisième tome ouvrant sur une suite prometteuse. Un bon moment pour commencer la série, si ce n'est déjà fait.

En 2129, dans sa station spatiale, un multimilliardaire a réuni une batterie de spécialistes pour étudier le cas d’un homme immortel (voir tome 1). Celui-ci confie être un berger né il y a plus de 4900 ans, et qui assista à la chute de Nemrod, un roi invaincu, décidé à défier Dieu lui-même.

En marge de son récit, on en apprend plus sur le parcours de la flèche de Nemrod, qui aurait hérité de ce combat, des pouvoirs bien mystérieux. Elle refait son apparition en 1872 sur une île qui apparaît et disparaît, au gré des mouvements telluriques (voir tome 2), puis est retrouvée par un soldat britannique, au milieu des trésors accumulés par Hitler pendant la guerre. Le sang qui macule cette flèche semble receler bien des pouvoirs, comme celui de prolonger la vie, ou d’évoquer de sombres contes d’antan.

l'Ultime chimère, T3 : La Légende - Par LF Bollée, Griffo, Héloret et Mangin - Glénat
En une page, le résumé de la série : Nemrod renvoyé sur Terre, Dieu se venge en détruisant Babel, tandis qu’un simple berger accède à l’immortalité en touchant la flèche (Preview du tome 4 © Griffo)

Pour ajouter du piment à ce troisième tome, les dessinateurs ’historiques’ jouent sur leur style pour présenter plusieurs tableaux : Olivier Mangin, le dessinateur d’Intox nous évoque une Angleterre aussi froide qu’est diabolique l’histoire de son écrivain maudit, envouté par la flèche. Dans le même genre, Héloret dépeint deux versions de la légende de Nemrod, la première est empreinte d’une vision biblique, tandis que l’autre exhale la science-fiction et un aspect futuriste bien imaginé.

Outre le fait de demander cette multiplication de genres à ses dessinateurs, LF Bollée a eu la bonne idée de lever un coin du voile dans ce troisième tome. Il est souvent habituel de ne résoudre une énigme que dans le dernier tome d’une série et, parfois, le chemin pour y parvenir est bien long. Mais le scénariste d’Apocalypse Mania déjoue ce piège en révèlant beaucoup d’indices dans ce tome 3 : Qui est l’immortel ? D’où lui vient cette capacité ? D’où vient la flèche ? Etc.

Couverture du T4 : la Machine, à paraître fin septembre ...

Bien entendu, tout n’est pas résolu : on attend d’abord au mois de septembre un prochain tome de Fabrice Meddour qui nous parlera cette fois du rôle de Léonard de Vinci, alors qu’en 2010, les tomes 5 et 6 se centreront sur le destin de l’écrivain anglais maudit, et de ses personnages, pour explorer les deux facettes du dessin d’Olivier Mangin.

Enfin, c’est en mars 2011 que Griffo finalisera le récit, répondant sans doute aux dernières questions soulevées par le mystérieux immortel. D’ici-là, ces trois premiers tomes constituent un premier mini-cycle attachant, qui décrit fort bien ce que LF Bollée a souhaité placer dans son scénario : du mystère, une envie de voir l’Histoire par le petit bout de la lorgnette, et surtout, du fantastique nourri par notre imaginaire collectif. C’est donc l’instant crucial pour rattraper la série, si on n’a pas encore eu l’occasion de la lire.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander :
- le premier tome chez Amazon ou à la FNAC
- le deuxième tome chez Amazon ou à la FNAC
- le troisième tome chez Amazon ou à la FNAC
- le quatrième tome chez Amazon ou à la FNAC

Voir l’interview de JF Bollée sur le site de notre partenaire France Télévisions, ou lire celle qu’il nous a accordée pour le lancement du premier tome.
Lire les premières pages du
- premier tome
- deuxième tome
- troisième tome
Visiter le site de Griffo

  Un commentaire ?