Newsletter ActuaBD

la bande dessinée de Madagascar invitée du salon SoBD 2021

  • La 11e édition du salon SoBD aura lieu les 3, 4 et 5 décembre 2021 à la Halle des Blancs Manteaux (Paris IV). Une soixante d'exposants défendront la création contemporaine de bande dessinée, qu'il s'agisse de maisons d’édition, de libraires ou de fanzines. Les festivités prennent la forme d'ateliers d'initiation, de masterclasses, d'expositions, de tables rondes, de rencontres avec les 150 artistes présents, mais aussi la proclamation du Prix Papiers Nickelés - SoBD... avec toujours d'un focus sur la BD d'un pays étranger. Après le Canada en 2018 et la Pologne en 2019, l'édition 2020 -Covid oblige- a été reportée en 2021 et célèbre cette année Madagascar. Quatre tables rondes viendront éclairer l'histoire, les influences, la scène contemporaine et les auteurs marquants de l'île rouge.

Chaque année, le SoBD invite un pays différent à représenter la diversité et la vigueur de son 9e art. Après l’Europe, l’Amérique et l’Asie, c’est désormais au tour de l’Afrique de briller dans le festival gratuit, à travers un cycle de quatre tables rondes autour de Madagascar et ses artistes, l’exposition « Bande dessinée malgache contemporaine » et un stand d’achat et de dédicaces de BD.

Quatre cycles de rencontres pour comprendre la BD de Madagascar

la bande dessinée de Madagascar invitée du salon SoBD 2021 Le dimanche 5 décembre, quatre cycles se succéderont en Salle 2 avec des artistes malgaches et experts invités :

- De 14h30 à 15h30 : le cycle « Introduction aux auteurs et aux œuvres du 9e art malgache » invitera Catmouse James, graphiste et illustratrice malgache, Dwa, scénariste BD, Ndrematoa, dessinatrice et Florian Rubis, journaliste et commissaire d’exposition, à débattre sur les meilleurs auteurs et BD malgaches, qui d’hier à aujourd’hui ont influencé leurs pairs, afin de fournir quelques clés au public ;

- De 15h30 à 16h30 : le cycle « L’âge d’or de la BD malgache : les années quatre-vingt » invitera Ndrematoa, Pov, dessinateur de presse, Christophe Cassiau-Haurie, spécialiste de la BD africaine, et Philippe Morin, co-fondateur des éditions et du fanzine PLG, à parler d’une période particulièrement faste pour la BD malgache ;

- De 16h30 à 17h30 : le cycle « La BD malgache : dans l’Océan Indien et sur les côtes africaines » permettra à Pov et Christophe Cassiau-Haurie d’échanger sur les influences et interactions entre la création malgache et celle des pays voisins ;

Finalement, pour boucler la boucle, de 17h30 à 18h30, Catmouse James, Dwa, Florian Rubis et Liva, dessinateur et directeur d’une école d’art, prendront le pouls d’une BD malgache actuelle, ses métiers et ses pratiques.

Exposition « Bande dessinée malgache contemporaine » et stand

Durant les trois jours que dure le salon, les artistes malgaches Catmouse James, Dwa, Liva, Ndrematoa et Pov proposent chacun une vingtaine de leur travaux (planches, dessins, illustrations…) afin d’exposer la richesse de leur univers artistique. En accès libre de vendredi 15h à dimanche 19h, l’expo se situe sur la droite en entrant dans la Halle des Blancs Manteaux.

Extrait de "Back to Al Bak" par l’artiste Dwa

En outre, un stand tenu par l’éditeur réunionnais Des Bulles dans l’Océan permettra de rencontrer les cinq auteurs en question et l’expert, historien et éditeur, Christophe Cassiau-Haurie, afin d’acheter leurs albums et d’échanger librement.

Enfin, sachez que pour compléter vos connaissances de la BD malgache, la médiathèque La Fontaine de La Canopée [1] organise l’exposition « L’Aventure des fumetti malgaches » du 16 novembre 2021 au 4 janvier 2022, revenant sur la bulle dorée des années 1980, durant laquelle l’inspiration des fumetti, ces comic books italiens, et d’Hollywood permirent à Madagascar d’accumuler un incroyable vivier de créateurs et créations. Les pièces viennent de la collection personnelle de Christophe Cassiau-Haurie.

"Fumetti" malgaches extraits de la collection personnelle de Christophe Cassiau-Haurie

Voir en ligne : La liste des invités de la BD malgache de cette année

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[110 Passage de la Canopée, 75001 Paris.

 
Newsletter ActuaBD