sexOrama - Par Manuel Bartual - Fluide Glamour

10 août 2010 0
  • Le sexe est-il au 'cœur' des rapports humains ? En tout cas, Bartual n'est pas loin de le penser en nous livrant cette bible humoristique aussi dense que décapante. À dévorer !

Cette couverture possède le mérite d’être explicite : le livre de Manuel Bartual traite effectivement de sexe dans toutes les positions, des gadgets, des artifices, etc. Mais c’est avant tout un livre qui replace la relation sexuelle au centre de nos comportements.

Le premier grand avantage du recueil est de présenter des personnages au dessin stylisé. Le but n’est donc sûrement pas de réaliser un album érotique, mais bien de rire autour de nos pratiques sexuelles. Bartual n’y va donc pas par quatre chemins, explorant la chose sous toutes ses coutures. C’est trash sans être vulgaire (et vice-versa) !

sexOrama - Par Manuel Bartual - Fluide Glamour
Des thématiques ciblées, des répliques à chaque case.

Cet album de cent pages est surtout un pur condensé d’humour : chaque page est fort complète, et la présentation plus encyclopédique que sous forme de gag donne plusieurs fois l’occasion de s’esclaffer sur la même planche. La densité du contenu n’engage d’aileurs pas vraiment à lire le recueil d’une traite, mais plutôt à le poser sur sa table de chevet, histoire de passer un bon moment chaque soir, avant de se mettre au lit.

Si sexOrama a déjà battu des records de vente en Espagne, l’adaptation en français a tout de même nécessité quelques petites modifications, l’humour n’étant pas le même partout ! Vous pouvez aller faire un tour sur le site de l’auteur pour comparer les différentes versions.

Publication francophone oblige, il faut modifier la tête de l’éditeur.
Ici, Thierry Tinlot !

Humour et décontraction pour un sujet qui touche tout le monde, cent pages couleurs pour moins de 10 €, voici les ingrédients du succès de sexOrama. Quand la qualité rejoint la quantité, il n’y a vraiment plus aucune raison de se retenir !

Ci-dessous, la mise en couleur d’une planche par l’auteur :

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Visiter le blog de Bartual (en espagnol).

  Un commentaire ?