Presse & Fanzines

zoo n° 18 : Des sombres héros au Salon !

Par Patrice Gentilhomme le 15 mars 2009                      Lien  
En parcourant les allées du Salon du livre qui ouvre ce week-end vous ne pourrez pas de manquer le dernier numéro de Zoo.

Avec Luccha libre en couverture Zoo annonce la couleur : elle sera largement imbibée de Téquila et de lutte mexicaine pour cause de salon du livre !

La création d’une escale BD/manga a non seulement largement contribué à une plus large diffusion du médium au cœur du célèbre Salon mais aussi aidé des revues pour lesquelles ce genre de manifestation reste l’une des meilleures vitrines [1].

Voilà pourquoi on retrouvera à l’intérieur du magazine une présentation exhaustive de cette édition 2009, ainsi qu’un aperçu du paysage de la BD mexicaine par Julie Bordenave et Didier Pasamonik.

Pellejero, Mitton (Quetzalcoatl chez Glénat), Jessica Abel et la série Helldorado de Morvan, Dragan et Noé profitent à cette occasion d’une présentation large et détaillée.

Évidemment, la revue ne peut ignorer les autres évènements du moment comme la sortie du dernier Bilal, ou le nouvel opus de Bastien Vives. Autant de livres analysés sans concession par Jérôme Briot ou Yannick Lejeune.

Mais le mérite de la revue animée par Olivier Thierry, c’est aussi de proposer des portraits d’auteurs sur lesquels l’équipe de Zoo s’efforce de revenir. C’est encore le cas dans ce numéro avec Michel Plessix (Le vent dans les sables, Delcourt), Eric Stalner (Ils étaient dix chez 12bis) sans oublier le manga avec Hiroshi Hirata (les grandes légendes du sabre à paraître Delcourt). Dans un savant mélange entre têtes d’affiche et auteurs plus « éloignés » des projecteurs, la revue s’efforce de ne rien négliger.

Au chapitre des dossiers on relèvera ceux consacrés à la réédition des fabuleux Paracuellos de Gimenez, ou au survol historique de la BD belge par le commissaire de l’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge [2].

zoo n° 18 : Des sombres héros au Salon !

Fidèle à sa volonté d’être éclectique plutôt qu’exclusive, Zoo continue de mettre en relation l’actualité BD avec celles d’arts qui lui sont proches, d’où une sélection des principales sorties au cinéma (Miyazaki avec Ponyo sur la falaise), en DVD ( Valse avec Bachir), en jeux vidéo (Madworld) décortiquées par les chroniqueurs du magazine.

Une fois de plus, Zoo propose de bonnes occasions de lecture enrichissantes avec ce numéro de mars et… un excellent moyen pour ne pas se perdre dans les allées du Salon, porte de Versailles !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

© Lapière et Pellejero/ Dupuis

Zoo est également téléchargeable gratuitement sur le Net

[1Rappelons que « le premier culturel gratuit reste essentiellement diffusé par les grandes surfaces culturelles (Fnac, Leclerc, Virgin etc..) mais aussi par sa présence massive au sein des festivals et , c’est nouveau, dans les restaurants Lina’s, l’Atelier Renault des Champs-Elysées et les universités….

[2À Bruxelles, aux Musées royaux des Beaux-Arts, à partir du 27 mars 2009.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD