Presse & Fanzines

zoo n°23 : Angoulême, etc.

Par Patrice Gentilhomme le 26 janvier 2010                      Lien  
Avant de faire peau neuve, la revue animée par Olivier Thierry propose une fois de plus un numéro dense et complet faisant non seulement la part belle aux principales sorties du moment, mais aussi à quelques belles révélations.

Ainsi la couverture de janvier consacre-t-elle une nouvelle série médiévale et fantastique à paraître au Lombard et dont les auteurs sont à la fois jeunes et inconnus : le Banni de Tarumbana et Henscher. En pleine ferveur angoumoisine, afficher cette nouveauté pratiquement inconnue, il fallait oser !

À l’intérieur, comme dans la plupart des magazines spécialisés en BD, le traditionnel rendez-vous charentais occupe une large place au sommaire de ce vingt-troisième numéro. Toute la rédaction s’est mobilisée pour nous commenter la sélection de l’édition 2010.

Quelques grands événements du festival font l’objet d’une large couverture : des 35 ans du fameux Léonard aux 40 ans des Tuniques bleues en passant par la très prometteuse et prestigieuse exposition Cent pour cent Zoo défend ses choix en évitant de sombrer dans l’avant-programme complaisant.

Parallèlement aux incontournables du moment, comme la fin des aventures de Valérian ou le film de Joann Sfar consacré à Gainsbourg (revisité ici à travers ses collaborations BD), Zoo continue à braquer ses projecteurs vers des publications moins en vue.

Les amateurs redécouvriront à cette occasion le Raoul Fulgurex de Gelli et Tronchet ou apprécieront d’en savoir un peu plus sur Sam Bot, anti-héros dérisoire d’aventures érotico-dérisoires tombé dans l’oubli vers la fin des années 1970 et dont les histoires viennent d’être rééditées.

Fidèle à sa maquette, le magazine propose un aperçu des principales sorties d’albums ; ces « zooms » précis et concis encadrent des articles de fond souvent de qualité, comme celui consacré au phénomène des séries-concepts ; ces histoires démultipliées sur plusieurs albums sollicitant différents dessinateurs. Dans un article assez complet Jérome Briot et Yannick Lejeune analysent cette tendance éditoriale initiée notamment par Frank Giroud (Le Décalogue, Destins) ou David Chauvel (Sept, Le Casse).

Rencontre intéressante que celle de Jean Teulé dans ces pages, où l’auteur de la Montespan signe son retour à la BD avec l’adaptation de son roman dessiné par Philippe Bertrand.

En soixante pages, Zoo réussit le tour de force d’un panorama complet de l’actualité (ô combien riche) de la BD et du Manga sans concession, ni facilité. Un peu de pub (répétons-le magazine est présent presque partout et…gratuit !), quelques planches (dont celle du lauréat du concours Jeunes talents organisé avec SFR) permettent d’aérer ce copieux numéro.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD