Romans Graphiques

Pillages : Action contre la pêche illégale

Par Kelian NGUYEN le 24 avril 2024                      Lien  
Après son périple en Alaska en Kayak dans le Passage Intérieur, Maxime de Lisle continue ses récits maritime avec Pillages. Beaucoup moins féérique mais tout aussi aventureux, ce docu-fiction plonge, littéralement, dans ce que le capitalisme peut faire de plus sombre : la pêche illégale et son impact quasi-irréversible sur les écosystèmes marins.

Destins croisés dans cet album : d’un côté, l’Aboyeur, navire affrété par une ONG de défense des fonds marins partie en lutte contre la surpêche et la pêche illégale au large des côtes africaines. De l’autre, Marius, jeune pêcheur traditionnel et père de famille obligé de s’engager sur un plus gros chalutier, pas vraiment à cheval sur le code du travail, pour pouvoir survivre.

Dans un monde consumériste, où il faut nourrir de plus en plus de bouches et où certains se permettent de prendre la part des autres, dur de survivre quand on est un petit poisson dans un banc de requin.

Pillages : Action contre la pêche illégale

Pillages est une BD didactique de docu-fiction sur les ravages de la pêche intensive sur la biodiversité marine des côtes africaines. Mais aussi son impact sur le reste de la planète tant économique qu’environnemental.

Inspirée des expériences de Maxime de Lisle alors engagé sur un navire de l’ONG Sea Sheperd, Pillages ne se veut pas une autobiographie. « Contrairement au Passage Intérieur, je ne voulais pas être dans l’action du livre, mais plutôt avoir des personnages bien plus vivants pour porter l’histoire. Pour autant, tout ce qui est dans l’album est vrai. » Nous confiait-il lors du vernissage de l’expo-vente des planches à la galerie Achetez de l’Art de Paris.

Des personnages en guise d’allégories qui déroulent une histoire qui donne parfois l’impression d’un scénario découpé en points d’intérêt. Une sensation augmentée par les différentes pages d’informations qui viennent couper le récit en rajoutant des précisions et des chiffres sur les événements qui viennent de se dérouler. Un mélange parfois déroutant entre récit vivant et explication froide.

Il n’empêche que, paradoxalement, la lecture reste fluide et captivante tant par les constats accablants faits tout au long de l’album que par la mise en scène et la mise en couleur de Renan Coquin.

Après s’être révolté, voir même soulevé, face à la triste réalité représentée dans les planches, une question reste en suspens en fermant l’album : et maintenant ? Une dure mission que la post-face de Camille Etienne propose de relever en présentant quelques pistes.

Pillages est une BD dure mais indispensable. Dans un style particulier, éloigné des classiques du 9e art, elle informe et sensibilise à l’un des enjeux sociéto-écologiques les plus importants de notre air : la protection du berceau de toute vie sur Terre.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413075981

Pillages - Par Maxime de Lisle & Renan Coquin - Ed. Delcourt

Une expo-vente des planches de l’album se tient jusqu’au 27 avril 2024 à la galerie Achetez de l’Art Paris
24 rue de Lappe
75011

Delcourt ✍ Maxime de Lisle ✏️ Renan Coquin à partir de 10 ans Bande dessinée du réel Esprit critique BD de reportage écologie chronique sociale Documentaire Pédagogie Politique France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD