Frenk et Zaza vivent une existence tranquille aux Pays-Bas, lui auteur de BD, elle serveuse. À la question fatidique d’un futur enfant, Frenk est catégorique : il ne veut pas d’enfant. Mais après avoir réfléchi, un jour, comme une illumination, Frenk annonce à la femme qu’il aime son désir de devenir père à ses côtés.
Ils se lancent alors dans l’aventure de la parentalité. Commence la grossesse, avec ses inconvénients difficiles à vivre pour Zaza et les rendez-vous médicaux durant lesquels Frenk se sent ignoré. Tout au long de ce processus, les rêves du futur papa ponctuent l’ouvrage, mettant en scène l’appréhension précédant l’arrivée du bébé.
L’accouchement prévu par césarienne se déroule sans encombre mais, suite à l’opération, Zaza ne peut pas porter le petit Rufus. C’est donc Frenk qui doit se lever toutes les nuits, partageant ainsi l’épuisement de sa compagne et se liant avec son enfant.
Ce roman autobiographique se concentre sur les interrogations du futur père ainsi que sa place laissée dans le processus, notamment par les soignants. Un récit qui se veut sensible et moderne, et qui parait apporter une vision contemporaine de la paternité.
Néanmoins, difficile d’entrer en empathie avec le personnage : les illustrations, très distanciées, n’aident pas et l’auteur ne montre pas de réel moment de faiblesse ou d’angoisse. Le personnage principal - et ses amis - ne se livrent pas concrètement, et n’abandonnent pas une posture masculine et virile. Le récit se révèle finalement un peu impersonnel et se contente de survoler des thèmes intéressants.
Le style semi-réaliste proposé par Frenk Meeuwsen inscrit l’album dans la modernité, mais une modernité mesurée - ainsi que l’est le récit. Son trait précis et ses gaufriers plutôt classiques en font un ouvrage qui se lit agréablement. Les couleurs en aplats s’adaptent bien aux ambiances et aux moments, bien que parfois un peu attendues.
Pour son premier roman graphique, Meeuwsen avait choisi d’évoquer sa passion pour la culture japonaise et ses impressions face à celle-ci lorsqu’il avait vécu dans le pays. "Jaar Nul" (titre en Néerlandais) est son second roman graphique et le premier traduit en français.
Un one-shot qui s’ouvre et se découvre sans peine, mais qui manque d’une véritable profondeur émotionnelle.
(par Thelma SUSBIELLE)
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L’année zéro - Par Frenk Meeuwsen - Ed. Anspach - 240 pages - 27,50 euros