Actualité

Christophe Blain se retire à son tour de l’Eco-Fauve Raja

13 février 2022 5 Commentaires
✏️ Christophe Blain France 🛒 Acheter

UNE POLÉMIQUE SANS FIN. Faisant suite à Étienne Davodeau et son Droit du sol (Ed. Fururopolis), Christophe Blain, l’auteur d’Un Monde sans fin (avec Jean-Marc Jancovici, Ed. Dargaud), demande, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que son album soit retiré de la sélection du Prix Eco-Fauve-Raja.

Décidément, plus de festival d’Angoulême sans polémique ! Cette fois, c’est au tour du poids lourd Christophe Blain de bloquer la route de l’Eco-Fauve Raja. Avec un tel titre, qui caracole en tête des ventes depuis plusieurs semaines, retiré de la liste des nominés, comment le FIBD arrivera à reconstituer un nouveau jury dans un délai d’un mois, en se passant de ces titres indispensables au débat ?

Christophe Blain prend soin de signaler que ce n’est ni l’entreprise, ni non plus le principe du mécénat qui est en cause ici, mais le « souhait que [leur] livre puisse être interprété comme une caution écologique… »

Sauf qu’à ce stade, ce prix est entaché d’un tel scandale que l’on voit mal comment le FIBD ne peut pas le retirer, quitte à y revenir avec un nouvel angle d’attaque. Les communicants vont devoir carburer, ce qui n’arrangera pas davantage leur empreinte écologique…

DP

  Lire sur ActuabD la chronique d’Un Monde sans fin

  Lire sur ActuaBD la chronique de Droit du Sol

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD