Collectors

Le studio de figurines Fariboles célèbre ses 30 ans avec un ouvrage collector

Par Kelian NGUYEN le 3 mai 2024                      Lien  
1993, cela n'a pas l'air si loin que ça et pourtant, il y a 30 ans, naissait ce qui allait devenir l’un des studios de productions de figurines de personnages les plus réputés du 9e art, une référence pour els collectionneurs. Dans un ouvrage lui-même "collector", le sculpteur par qui tout a commencé, Pascal Rodier, ouvre les portes de l’atelier normand de cette exception française.

Dans plus d’une centaine de pages Pascal Rodier, sculpteur et fondateur de la société Fariboles se dévoile et avec lui raconte les dessous de son atelier 100% français de fabrication de figurines de personnages de bande dessinée. De grandes et magnifiques images d’archives, de fabrications ou de produits finis illustrent un texte dense truffé d’anecdotes, de petits secrets et de réflexions sur les 30 années déjà écoulées.

Le studio de figurines Fariboles célèbre ses 30 ans avec un ouvrage collector

De la première sculpture du Fourreux de Loisel à aujourd’hui, ces artistes « interprètes » du travail d’autres artistes spécialistes du passage de la 2D à la 3D, ouvrent les portes de l’atelier de Darnétal en Normandie.

Un coup d’oeil dans le rétro pour retrouver d’illustres collaborateurs comme Alban Ficat spécialiste dans la sculpture de figurine de personnages de bande dessinée qui travaille actuellement avec Philippe Druillet ou d’illustres collaborations : Uderzo, Franquin sans oublier bien sûr, le Graaal de la figurine, l’incontournable Tintin.


Produit, édité et distribué par la société Fariboles elle-même, cet ouvrage-somme raconte ce parcours légendaire dans un écrin tout aussi soigné que leurs statuettes. Une mise en valeur du travail et du savoir-faire d’une exception française.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782958963804

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD