Récompensé par le Grand Prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, Baru a connu de nombreuses rééditions dans la foulée de ces lauriers. Sans aucun doute, Villerupt 1966 est la plus intéressante. L’idée trottait dans la tête de Baru depuis pas mal d’années : réunir Quéquette Blues, La Piscine de Micheville et Vive La Classe ! dans un seul et même livre. Car ces trois récits s’ancrent dans les parages de Villerupt où a grandi l’auteur et s’est forgé sa conscience sociale. En les regroupant de la sorte, on recompose le portrait d’une époque et d’une région.
Les années soixante de Baru racontent l’apparition du rock en France, la frime au bord de la piscine, ou la vie dans les cités ouvrières de Lorraine. Baru l’a dit et répété : place aux gens de peu, à eux le premier rôle. C’est l’essence même de Villerupt 1966.
L’album de 300 pages est complété par le documentaire de Jean-Luc Muller Génération Baru qui balade sa caméra sur les lieux des albums, et interroge amis d’enfance et collègues dessinateurs pour dresser un portrait de l’artiste.
Si la couverture du recueil est un clin d’oeil aux Stones, c’est plutôt aux Who que l’on pense tant Villerupt 1966 apparaît comme le My Generation de Baru : une entrée en matière particulièrement détonante.
(par Morgan Di Salvia)
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Illustrations © Baru - Editions Les Rêveurs
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